Fermer
Produits (11)

Château La Dominique

Situé en bordure de Pomerol et dans la partie occidentale de l’appellation Saint-Émilion, Château La Dominique fait partie des plus prestigieuses propriétés de...Voir plus

J. Robinson
15 / 20

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable
Parker
90-92 / 100
J. Robinson
17 / 20

 H.T.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livraison début 2021
Parker
93 / 100
J. Robinson
15,5 / 20

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable
Parker
89-91 / 100
J. Robinson
16 / 20

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable
Parker
93 / 100
J. Robinson
16 / 20

 T.T.C.1 Double-Magnum (3l) |

Voir le produit
Livrable
Parker
93 / 100
J. Robinson
16,5 / 20

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable
Parker
89 / 100
J. Robinson
17 / 20

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable
Parker
92 / 100
J. Robinson
17 / 20

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable
Parker
88 / 100

 T.T.C.1 Double-Magnum (3l) |

Voir le produit
Livrable
Parker
93 / 100
J. Robinson
17 / 20

 T.T.C.1 Jéroboam (5l) |

Voir le produit
Livrable
Parker
90 / 100
J. Robinson
16 / 20

 T.T.C.1 Jéroboam (5l) |

Voir le produit
Livrable
Filtres

prix

de
à

Château La Dominique, Saint-Émilion en habit rouge


Cheval Blanc, Pétrus, Évangile, Figeac et La Conseillante font partie de ses plus illustres voisins… Lui, ce n’est autre que Château La Dominique. Terroir d’exception, savoir-faire, chai rénové à la pointe des dernières technologies, découvrez l’un des plus grands crus de l’appellation Saint-Émilion et ses vins au style bien défini…

La Dominique

Château La Dominique, une jolie légende venue des îles


Château La Dominique, c’est l’histoire d’un Grand Cru classé qui commence au XVIIème siècle. Le domaine s’appelle alors à l’époque « Durieu ». La propriété sera dénommée « Dominique » en 1690, alors qu’elle est acquise par Jacques et Isabeau Micheau. C’est ensuite grâce au négociant Henri Greloud que le domaine deviendra connu sous le nom de « La Dominique ». Le négociant donna à la propriété ce nom en souvenir de la fameuse île des Caraïbes. La légende de La Dominique était née… Au cours du XIXème siècle, le Château La Dominique se distingue régulièrement par sa production constante et ses vins reconnus pour leur style et leur qualité. En 1955, la publication du premier classement de Saint-Émilion permet à la propriété d’accéder au titre de Grand Cru Classé, titre qu’elle n’a pas perdu depuis. Aujourd’hui, Château La Dominique brille parmi les plus beaux fleurons de la prestigieuse appellation Saint-Émilion.

 


Château La Dominique ou la passion et l’énergie d’un homme, Clément Fayat


En 1969, une nouvelle page de l’histoire s’écrit suite au rachat du Château La Dominique par Clément Fayat, plus grand groupe industriel de BTP indépendant français. Premier château entré dans le groupe avec le Château Clément-Pichon (Cru bourgeois situé dans le Haut-Médoc) et Château Fayat (Pomerol), Château La Dominique s’inscrit dans la volonté du fondateur du groupe : à travers la culture de la vigne, représenter des valeurs qui lui sont chères. Corrézien, Clément Fayat a gardé l’âme des hommes fiers de leurs racines, de ceux pour qui le savoir-faire sert l’ambition d’une quête permanente du meilleur. Produire des grands vins sur des terroirs d’exception s’inscrivait donc dans cette volonté de conserver ce lien infaillible qui lie l’homme à la terre.   


Château La Dominique : la quintessence d’un vignoble au terroir d’exception

La Dominique 3

© Vinexia


Si en 1862, le domaine La Dominique s’étendait sur 21 hectares, il en compte aujourd’hui 29.  Âgé de 31 ans en moyenne, le vignoble bénéficie d’une exceptionnelle diversité de terroirs. Avec 25% de sols bruns argileux et 75% de sables anciens sur sous-couche argileuse, Château La Dominique bénéficie d’un terroir froid qui sied parfaitement au Merlot présent à 81% de l’encépagement, pour 16% de Cabernet Franc et 3% de Cabernet Sauvignon. L’argile agit comme une éponge en drainant l’excès d’eau vers le bas du plateau. Cette régulation naturelle du niveau d’eau permet un bon maintien de fraîcheur pour la vigne en période de stress hydrique.


Fidèle aux valeurs qui définissent l’identité des Vignobles Clément Fayat, le domaine est conduit en agriculture raisonnée, avec un enherbement naturel un rang sur deux.


Château La Dominique : un chai d’œuvre pour des vendanges d’orfèvre


Signé Jean Nouvel, Château La Dominique bénéficie d’un nouveau chai, achevé en 2014. Moderne, épuré, lumineux et audacieux, ce chef d’œuvre signe une nouvelle ère pour le Château La Dominique. L’ouvrage met en lumière l’emplacement du domaine et propose une interprétation centrée autour de la vision du vin et du plaisir de la dégustation. Habillé de lames d’inox rouges à l’effet miroir composé de six nuances différentes, l’incroyable chai trouble l’œil. Reflet, intensité, nuances, profondeur, le chai symbolise une évolution perpétuelle, de la même manière que la perception d’un vin. À l’époque, Clément Fayat avait donné pour mission à l’architecte d’accompagner l’extension de la surface de production viticole du domaine en perfectionnant les outils de vinification. Mission réussie ! Si l’œil ne peut qu’être aimanté par la prouesse architecturale du nouveau et spectaculaire chai, celui-ci permet de conduire des vinifications avec une précision au millimètre.


De la parcelle à la cuve, les raisins bénéficient de la plus grande attention. Les vendanges manuelles en cagette de 35 kg permettent de préserver la qualité des baies, stockées ensuite en chambre froide pendant 12 à 24 heures afin d’en préserver la pureté aromatique. Après l’éraflage, les baies font l’objet d’un double tri : d’abord automatique par séparateur soufflant Mistral puis manuel sur table vibrante. Les grains sont ensuite traités par gravité à l’aide d’un cuvon mobile afin de préserver les matières et les couleurs. Les vinifications parcellaires sont conduites en cuves inox tronconiques thermo-régulées permettant un travail ultra-précis des fermentations et macérations.


Château La Dominique et la Terrasse Rouge, l’expérience de l’épicurisme

La Dominique 2

© Vinexia


Vivre l’expérience du Château La Dominique, c’est d’abord s’initier au plaisir de découvrir la beauté des lieux du haut de l’incroyable terrasse située sur le toit du chai. Couverte de galets de verre rouges, la terrasse apparaît comme une multitude de raisins que le visiteur peut fouler et plonge le visiteur dans la plénitude des paysages viticoles alentours.


La terrasse est aussi le lieu du restaurant panoramique la Terrasse Rouge qui s’inscrit comme l’une des tables les plus réputées de la région avec un belvédère unique sur les vignes. Plaisir des yeux, plaisir des sens, la Terrasse Rouge offre une expérience gastronomique d’exception, alliant subtilement la fraîcheur et le raffinement de la gastronomie du sud-ouest au prestige des grands vins de la région.


Château La Dominique : la générosité du Saint-Émilion et la sève du Pomerol


Château La Dominique, c’est aussi un domaine avec des vins à l’ADN unique. Conseiller de La Dominique depuis 1975, l’œnologue de renom Michel Rolland veille sur la constante régularité de ce style qui fait la noblesse des vins du Château. Robe rouge profonde et brillante, intensité de la palette olfactive sur des arômes de fruits mûrs et de subtiles notes épicées développant des notes de sous-bois selon les millésimes, la bouche séduit ensuite par son attaque franche, ronde et charnue sur des tanins précis et veloutés. Entre la puissance généreuse du Saint-Émilion et la fraîcheur du Pomerol, Château La Dominique se distingue par un style bien à lui, à travers une expression que les sols argileux savent imprimer au généreux Merlot en conservant l’épice du Cabernet Franc. Vin de garde, le Grand Vin du Château La Dominique peut aussi s’apprécier dans la jeunesse de ses années sans ne rien perdre de sa générosité. Second Vin de la propriété, Relais de la Dominique, apporte une charmante expression du style La Dominique, tout en souplesse, en s’épanouissant agréablement à l’issue d’une période de garde allant jusqu’à une dizaine d’années.


Avec les derniers millésimes qui ont marqué les esprits par des vins impressionnants de structure, équilibrés, suaves, d’une grande finesse et soulignés par une acidité incisive, Château La Dominique poursuit son ascension des vins parvenus au sommet de l’appellation Saint-Émilion.