Château La Dominique 2017

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)

La générosité et la précision d’un Saint-Émilion parfaitement accompli

Avec son chai aux courbes modernes et contemporaines signé Jean Nouvel, le Château La Dominique attire le regard. L’emblématique propriété dont l’héritage viticole remonte à la fin du XVIème siècle est située sur un terroir d’exception, en bordure de deux appellations de prestige de la Rive droite de la région de Bordeaux : Saint-Émilion et Pomerol.

De cette localisation exceptionnelle découle une richesse et une complexité rares de la typologie des sols, combinant des sols argilo-calcaires de Saint-Émilion aux sols argilo-graveleux de Pomerol complétés par de rares veines d’argile bleue.

L’exigence constante et la rigueur des équipes techniques du Château La Dominique ont permis de hisser les crus de la Dominique au rang des plus sérieuses références de l’appellation Saint-Émilion.

Issu d’un assemblage dont la part de Cabernets représente un pourcentage plus important que les autres millésimes (20% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon) et de Merlot (70%) Château La Dominique 2017 souligne la précision apporté de la vigne aux chais avec des vinifications parfaitement réalisées qui ont permis d’extraire une belle matière du fruit. Si les volumes ont été moins importants que les précédentes années, le sacrifice de la quantité s’est indubitablement réalisé en faveur de la qualité.

Pureté du fruit, arômes de cerise noire et de framboise laissant place à de légères notes de tabac fumées et de réglisse, Château La Dominique 2017 révèle un bouquet complexe et raffiné. Au palais, le vin se livre sur une matière élégante aux tanins fermes et enrobés. Le milieu de bouche garde tension et fraîcheur en affichant un fruit croquant et juteux dont les saveurs s’étirent avec droiture dans une finale laissant une belle sensation de minéralité. Un Saint-Émilion parfaitement accompli, impressionnant d’élégance, de texture et de structure promis à une évolution des plus prometteuses.

J. Robinson : 17 / 20
BordeauxSaint-Emilion
Vignoble
Libournais

Alcool
13

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
17

J. Suckling
92-93

Vinous - A. Galloni
89-92

Wine Spectator
90-93

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Château La Dominique

Classement
Grand cru classé

Allergènes
Contient des sulfites