Pommard est une appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or.
Comptant 28 Climats classés en Premier Cru, cette appellation de Bourgogne instituée en 1936 s’étend sur un terroir de près de 342 hectares (dont 115,62 ha en Premier Cru) répartis sur la commune de production éponyme.
Situé entre Beaune et Volnay, Pommard est riche d’une longue histoire. Ce vignoble a été notamment la propriété des ducs de Bourgogne, de l’abbaye de Cîteaux ou encore de grandes familles bourguignonnes (Marey-Monge). Ce terroir est dès le Moyen-Âge reconnu comme une référence incontournable parmi les plus grands vins de la Côte de Beaune.
Implanté entre 250 et 330 mètres d’altitude, le vignoble de l’appellation Pommard tient sa singularité de sa mosaïque de sols. Si la partie la plus basse de ce terroir est composée d’alluvions anciennes, le milieu de coteau bénéficie de sols constitués d’argiles, de calcaires et de cailloutis de débris rocheux assurant un drainage optimal. Le haut de coteau, aux sols bruns calciques et calcaires, repose sur des sous-sols composés de marnes oxfordiennes (jurassique).
Magnifiant le pinot noir, les vins de Pommard sont reconnus pour leur nez d’une belle complexité, dont les fragrances fruitées évoluent au fil des années de garde vers des notes de cuir, de chocolat et de poivre. Riche et structurée, la bouche séduit par sa rondeur, son toucher délicat, ses intenses arômes fruités ainsi que sa structure tannique.