
Louis Latour : Château Corton Grancey Grand cru 2018
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Corton Grancey Grand cru 2018 de Louis Latour
Dégustation
Robe
La robe affiche un rubis élégant rehaussé de reflets grenat.
Nez
Le nez se distingue par sa complexité, mêlant des arômes de fraise fraîche à des notes florales et de tabac blond.
Bouche
Ample et généreuse, la bouche révèle des saveurs de griotte et de réglisse. Porté par des tanins souples, ce vin puissant séduit par sa profondeur aromatique et sa longue finale.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 17°C. Ce vin rouge de Bourgogne peut patienter en cave jusqu’en 2033 environ.
Accords mets et vins
Ce vin accompagne idéalement un marcassin aux cerises noires, un canard à l'orange, des cailles rôties, une côte de bœuf grillée ou encore des fromages affinés.
Un grand cru de Bourgogne ample et d’une belle souplesse
La propriété
Fondée en 1797, la Maison Louis Latour est aujourd’hui représentée par la 11ème génération avec à sa tête, Louis-Fabrice Latour. Négociant-éleveur, la maison Louis Latour est propriétaire du plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne.
Le vignoble
C’est en 1891 que la famille Latour acquiert le château situé au sein de la route des Cortons, jusqu’alors propriété des Grancey. Produit que dans les années exceptionnelles, ce Château Corton Grancey Grand cru de Louis Latour est élaboré à partir de raisins issus de cinq climats (Bressandes, Perrières, Grèves, Clos du Roi et Chaumes). Âgés de 40 ans en moyenne, ces vignobles sont implantés sur des sols composés de marnes et de calcaires caractéristiques de l’appellation Corton.
Vinification et élevage
Une fois les vendanges manuelles effectuées, la fermentation est opérée de manière traditionnelle en cuve ouverte avec une fermentation malolactique à 100 %. L’élevage de 10 à 12 mois est réalisé en fûts de chêne français (dont 35 % de fûts neufs) en provenance de la tonnellerie de la maison Louis Latour.
Assemblage
Pinot noir (100%).
