Fermer
Produits (12)

Weingüter Wegeler

Weingüter Wegeler image
L’une des plus prestigieuses maisons...
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable
Livrable
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Demi-Bouteilles (37,5cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Demi-Bouteilles (37,5cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Demi-Bouteilles (37,5cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Demi-Bouteilles (37,5cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Demi-Bouteilles (37,5cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Filtres

Prix

de
à

Weinguter Wegeler, l’art des grands rieslings allemands depuis 1882

C’est en 1882 que débute l’aventure de l’un des plus grands noms des vins d’Allemagne : Wegeler. Aujourd’hui, la 4ème génération de la famille cultive toujours avec passion l’art de révéler la plus belle personnalité du riesling avec des vignobles situés le long du Rhin et de la Moselle. Histoire, terroir, découvrez-en plus sur le domaine Wegeler et ses cuvées d’exception mettant le riesling à l’honneur…

Weinguter Wegeler, le riesling dans le sang depuis 4 générations

L’histoire du domaine Wegeler prend naissance à la fin du XIXème siècle. Fondateur du domaine, Julius Wegeler était à l’origine à la tête du département export chez le célèbre producteur de vins pétillants allemands : Deinhard. Julius Wegeler épouse ainsi la fille d’Auguste Deinhard en 1862 prénommée Emma. Julius Wegeler prendra finalement la tête de l’entreprise à la mort d’Auguste Deinhard en assurant la prospérité de l’entreprise au fil des ans.

 

Du Rheingau à la Moselle, l’extension progressive de Weinguter Wegeler

C’est en 1882 que la famille Wegeler fait ensuite l’acquisition d’un domaine réputé pour la production de ses vins blancs, dans le Rheingau, petite région d’Allemagne située au nord du Rhin. La famille achète par la suite des vignobles à Rüdesheim am Rhein puis Oestrich-Winkel dans le länder de la Hesse.

En 1900, le domaine Wegeler s’étend en Moselle. La famille devient propriétaire d’une grande partie du légendaire vignoble de Bernkasteler Doctor située à Bernkastel en Moselle allemande.

Aujourd’hui, c’est au tour de la 4ème génération de la famille représentée par Anja Wegeler-Drieseberg et Tom Drieseberg d’assurer le rayonnement de ce domaine mondialement réputé.

 

 

Vignoble Doctor Weinberg
© Weinguter Wegeler

 

Weinguter Wegeler : la qualité pour philosophie, le riesling pour passion 

« La qualité est notre philosophie ». Tout comme en 1882, le domaine Wegeler poursuit la volonté de de son fondateur, Julius Wegeler. La famille est tout entière dévouée à la réalisation de vins révélant toute la singularité et la complexité du cépage riesling. C’est ici, dans cette région de l’Allemagne au climat clément marqué par des étés secs et des hivers doux, que le noble cépage offre l’une de ses plus belles expressions.

 

Weinguter Wegeler : Le respect de la tradition

Aujourd’hui comme dans le passé, les vendanges sont entièrement réalisées à la main. Nécessitant un travail titanesque en raison de l’inclinaison extrême des pentes des vignobles, la cueillette des raisins à la juste maturité signe l’accomplissement d’une dure année de labeur tout au long du cycle de la vigne. Une fois ramassés, les raisins sont directement acheminés jusqu’à la propriété où ils sont manipulés avec la plus grande douceur en utilisant le principe de la gravité. Les raisins sont ensuite pressés avant de débuter leur fermentation en cuves en acier. Certains des vins du Rheingau font l’objet d’une fermentation dans d’anciens foudres afin de préserver l’identité des parcelles. Les vins sont élevés dans de larges contenants et laissés en contact avec les lies jusqu’à l’été avant d’être filtrés et mis en bouteille.

 

Weinguter Wegeler : deux vignobles d’exception sur des terroirs prestigieux

Le domaine Wegeler veille ainsi sur un patrimoine viticole d’exception avec 45 hectares de vignes situées dans le Rheingau et 12 hectares dans la Moselle allemande.

 

Vignoble Allemagne
© Weinguter Wegeler

 

Weinguter Wegeler : zoom sur le domaine de Rheingau à Oestrich-Winkel

Longeant les boucles du Rhin en allant vers le nord, le domaine de Rheingau s’étend sur près de 20 kilomètres. Véritable mosaïque de terroirs, le domaine se découpe quant à lui en une dizaine de sites différents.

Parmi eux, on compte des crus prestigieux classés VDP. Grosse Lage correspondant au plus haut niveau de classification sur la pyramide hiérarchique des vins allemands.

Citons notamment le cru Rüdesheim Berg Scholessberg. Avec une inclinaison de pente allant jusqu’à 70%, ce cru qui tient son nom de l’ancien château construit aux alentours de 1211 est implanté sur le vignoble le plus escarpé de la région du Rheingau et bénéficie d’une superbe exposition sud, sud-est. Très caillouteux, les sols sont composés de Quarzite et d’ardoise, donnant naissance à un riesling très minéral dans sa jeunesse qui évolue superbement en garde.

 

Weinguter Wegeler : zoom sur le domaine Bernkastel en Moselle

Fondé en 1900 par Julius Wegeler, le domaine de Bernkastel est notamment propriétaire de la légendaire parcelle du Bernkasteler Doctor, réputée pour produire des vins blancs parmi les plus recherchés au monde.  

Le domaine possède notamment une « maison de presse » situé dans le village de Cues, utilisant un système de gravitation sur 3 niveaux différents. Cette construction permet de manipuler les baies et les jus sans usage de pompes ou d’intervention manuelle préservant au maximum l’intégrité des fruits. Encore aujourd’hui, la maison de presse de Bernkastel est considérée comme une véritable prouesse technologique dans le monde du vin.

 

Weinguter Wegeler : un paradis de vignoble dans la vallée de la Moselle

C’est dans le cadre enchanteur de la Vallée de la Moselle que se trouve le village de Bernkastel, le cru de Bernkasteler Doctor étant situé sur les hauteurs. Cette parcelle s’étend sur une surface de 3,26 hectares dont 1,12 appartenant au domaine Wegeler. Elle est implantée sur une pente tombant à pic sur le village avec une orientation sud, sud-ouest. Le cru tient son nom d’une légende. Au XIVème siècle, l’archevêque Boemund II se serait rétabli d’une grave maladie dont il avait été frappé en buvant le vin provenant de ce lieu. Il aurait alors dit « Ce vin est un véritable docteur ». Uniquement planté avec du riesling non greffé et avec des vignes âgées en moyenne de 80 ans (certaines dépassant 100 ans), Bernkasteler Doctor est à l’origine de vins d’exception.

 

 

Weinguter Wegeler : des Prädikatswein révélant les multiples facettes du riesling

Du riesling jeune plein de fraîcheur et croquant en bouche au riesling évolué présentant des notes minérales et pétrolées, le domaine Wegeler offre l’une des plus splendides définition des multiples personnalités du riesling. En outre, le domaine Wegeler produit des cuvées exclusivement classées sous la dénomination « Prädikatswein ». Cette dénomination est applicable aux vins de qualité, issus de raisins mûrs et provenant d’une aire géographique précise. On trouve ensuite différents niveaux de classification suivant le degré de maturité des raisins.

 

Grosse Weine
© Weinguter Wegeler

 

Du Spätlese, Auslese, Beerenauslese, Trockenbeerenauslese : l’élite des vins allemands chez Weinguter Wegeler

Toutes marquées par le même degré de précision et de qualité, les cuvées du domaine Wegeler invitent à découvrir l’expression des terroirs avec des degrés de maturité et de sucrosité résiduelle différents.

  • Le riesling Bernkasteler Doctor Spätlese est issu de raisins cueillis à pleine maturité pour donner naissance à des vins de type demi-secs.
  • Le riesling Bernkasteler Auslese Wegeler est élaboré à partir de raisins plus mûrs, voire légèrement botrytisés et rigoureusement sélectionnés. Ces vins sont de style moelleux et évoluent très bien en garde.
  • Les vins classés sous la dénomination Beerenauslese ou BA sont quant à eux produits à partir de raisins surmûris et atteints de pourriture noble (Botrytis Cinerea). Ces vins sont doux et peuvent atteindre un degré alcoolique de 16 degrés. Rares, ces cuvées sont produites lors des très grands millésimes lorsque les conditions climatiques sont réunies.
  • Enfin, au sommet de l’échelle, le domaine Wegeler produit d’exceptionnelles cuvées classées sous la dénomination Trockenbeerenauslese ou TBA. Fruits de rendements très faibles avec des raisins ayant atteints un stade de botrytisation très élevé, ces vins liquoreux sont de véritables nectars dotés d’une richesse et d’une complexité sans pareille.
  • Attention à ne pas confondre avec les cuvées « Trocken », qui sont, a contrario du Trockenbeerenauslese des vins secs. Le domaine Wegeler produit ainsi des riesling VDP Grosses Gewächs soit l’équivalent des Grands Crus en vins secs et non moelleux comme le sont les Grosse Lage.

 

Weinguter Wegeler Geheimrat « J » Riesling, un assemblage des plus grands crus

Cuvée mondialement réputée, le Geheimrat « J » Riesling est considéré comme le « Grand Vin » du domaine Oestrich de la famille Wegeler. Ce riesling d’exception est produit suivant la tradition de l’assemblage appliquée à Bordeaux. Chaque millésime, le Geheimrat « J » Riesling est élaboré à partir d’un assemblage de 15 « Erstes Gewächs » désignant des parcelles de niveau Premier Cru.

Produit depuis 1983 par le domaine Wegeler, le Geheimrat « J » Riesling exprime toute la finesse et la minéralité des terroirs de Rüdesheim et de Geisenheim, combinées au caractère plus rond et savoureux des terroirs limoneux et argileux du Rheingau. Fruit de rendement très faible, ce vin est produit en quantité extrêmement limitée. Les vendanges sont réalisées tardivement avec une sélection intransigeante des plus belles baies. Les jus font l’objet d’une fermentation et d’une maturation sur lies très longues en fût. L’élevage se tient durant 3 à 6 ans afin de laisser le temps au vin d’exprimer tout son potentiel. Ce vin blanc sec dispose d’un très grand potentiel de garde et c’est lorsqu’il arrive à l’apogée de sa maturité qu’il révèle l’éblouissante personnalité du riesling.

 

Découvrez ou redécouvrez le riesling comme vous ne l’avez jamais connu en entrant dans l’univers des vins allemands d’exception avec les cuvées du domaine Wegeler…