Évaluations et notation
Description
La propriété
Ancienne métairie du Château d’Arsac, le Château Monbrison est depuis 1921 une propriété familiale située au sein de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de Bordeaux. C'est aujourd'hui la 4ème génération qui est en charge de la propriété.
Le vignoble
Le vignoble du Château Monbrison s’étend sur une surface de 15 hectares en appellation Margaux. Les vignes de 35 ans en moyenne sont implantées sur des sols de graves pyrénéennes profondes garantissant un drainage optimal ainsi qu’une bonne fertilité. Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE3), le Château Monbrison a entamé une expérimentation parcellaire en bio-biodynamie.
Le millésime
2021 débute par un printemps peu lumineux qui occasionna un léger retard du cycle végétatif. Cependant le bel été indien et la fin de saison ainsi très étendue a permis de récolter à partir du 27/09 pour les merlots et 01/10 pour les cabernets, des raisins à maturité impeccable.
Vinification et élevage
La macération est réalisée en cuves inox avec pigeage et remontages doux. La vinification se déroule intégralement en amphore et en barriques (100% chêne français, neufs à 40%). Les soutirages sont effectués tous les trois mois.
Assemblage
Château Monbrison 2021 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (70%), merlot (20%) et de cabernet franc (10%).
Dégustation
Le millésime 2021 de Château Monbrison est principalement défini par sa très belle structure et son équilibre impeccable. Cette silhouette extrêmement bien définie supporte une intense expression aromatique sur le fruit.