Moët & Chandon, 280 ans d’histoire au cœur de la Champagne

moet-chandon-brut

Depuis plus de deux siècles, Moët & Chandon continue d’écrire l’histoire d’une maison qui a su traverser le temps. Si le nombre de flacons élaborés demeure un secret, la propriété est l'un des plus grands producteurs de champagne.

Champagne Moët & Chandon, un patrimoine historique unique

Deux siècles de savoir-faire et d’audace

C’est en 1743 que Claude Moët fonde la maison éponyme à Épernay, à une trentaine de kilomètres environ de Reims et lui donne rapidement une importante aura auprès des plus grandes cours européennes. Cependant, c'est véritablement à partir de 1792 que la propriété connaît un essor significatif. Jean-Rémy Moët, petit-fils du fondateur, transforme alors la maison en une référence internationale en se lançant dans le vin de négoce.

En 1833, le nom Chandon s'associe à celui de Moët lorsque Pierre-Gabriel Chandon, gendre du fondateur, prend les rênes de la maison. Très vite, cette dernière connaît une expansion sans précédent, se traduisant par de nombreuses innovations, la création de cuvées prestigieuses mais également la conquête de nombreux marchés.

Un essor important à partir du XXe siècle

L'histoire de Moët et Chandon continue son ascension sous la direction de Robert Jean de Voguë, avec l'acquisition des maisons de champagne Ruinart en 1962 et Mercier en 1970. Le groupe poursuit ensuite son expansion en rachetant la maison de parfum Christian Dior, puis en fusionnant avec les cognacs Hennessy en 1987 et le maroquinier Louis Vuitton. Cette fusion donne naissance au groupe LVMH, qui acquiert alors Moët et Chandon.

Depuis plus de deux siècles et demi, Moët & Chandon continue d’écrire l’histoire d’une prestigieuse référence de champagne qui a su traverser le temps. Si le nombre de flacons produits chaque année demeure un secret, Moët & Chandon est aujourd’hui le plus important producteur de champagne.

Un terroir unique et choyé  

Un terroir d’exception à l’origine d’une signature inimitable

Situé à Épernay, Moët & Chandon veille sur un vignoble présent dans les cinq principales zones de la Champagne : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne, Sézanne et Aube. Magnifiant les nuances et la richesse des trois grands cépages champenois, le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay, ces champagnes d’exception sont élaborés à partir d’un vignoble dont 50% est classé en Grand Cru et 25% en Premier Cru.

Le domaine bénéficie également d'une situation exceptionnelle, marquée par l'influence de deux climats : un climat continental et un climat océanique. Si le premier est marqué par de fortes gelées hivernales contrebalancées par un important ensoleillement estival, le climat océanique se caractérise par une pluviométrie régulée sur l’année.

C’est là, au cœur de ce paysage aux multiples collines que la vigne prospère sur des sols et des sous-sols de calcaire et de craie, dont la formation remonte à l’ère du Crétacé. Cette spécificité géologique, conjuguée à un agencement unique des parcelles, confère aux champagnes cette signature unique portant le sceau d’une minéralité et d’une intensité aromatique rares.

Un profond respect du terroir et de l’environnement

Depuis sa création, la maison Moët & Chandon est animée par une quête constante d'innovation et d'excellence. Cette ambition s'est concrétisée dès 1900 avec la construction du Fort Chabrol, qui a accueilli la première école de viticulture et a vu naître de nombreuses recherches sur les techniques de greffage en réponse aux ravages du phylloxéra. Inscrit aux monuments historiques depuis 2012, ce lieu emblématique a été le point de départ en novembre 2021 du programme « Natura Nostra » de la propriété, axé sur la préservation de la biodiversité en Champagne.

La vinification, un travail d’orfèvre derrière chaque cuvée

Sous la houlette du célèbre chef de cave Benoît Gouez, les cuvées signées Moët & Chandon dévoilent une superbe expression oscillant entre richesse et élégance. La propriété utilise la méthode traditionnelle champenoise pour vinifier ses raisins et des cuves en inox thermorégulées sont employées pour réaliser la vinification.

Le Comité de dégustation est composé de 10 œnologues qui dégustent chaque année à plusieurs reprises pas moins de 822 bases. Le choix ultime revient au Chef de Caves, qui intervient tel un chef d’orchestre en rassemblant toutes les données pour parvenir à l’assemblage final de cuvées d'exception.

Moët & Chandon recèle un autre trésor. Un labyrinthe de plus de 28 kilomètres de caves souterraines les plus vastes de la Champagne. C’est là, à plusieurs mètres sous terre que les flacons s’épanouissent dans l'obscurité afin de développer au fil de longues années de garde leur palette aromatique.

Des champagnes séduisants de richesse et d’élégance

Si Moët & Chandon séduit tant de consommateurs à travers le monde, c’est pour le style singulier qu’elle incarne. Éclat du fruit, bouche savoureuse et légèrement crémeuse tout en affichant un excellent niveau de maturité et une grande élégance.

Dans leur jeunesse, les flacons dévoilent d’abord des arômes de brioche et de viennoiserie, puis au fil des années, des notes empyreumatiques se révèlent, évoluant vers des arômes de café, de chocolat, de truffe et de sous-bois.

Moët Impérial, un nom emblématique

Cuvée iconique, Moët Impérial est étroitement associée à l’histoire de la célèbre maison. En effet, Jean-Rémy Moët a été décoré de la Légion d’Honneur par l’Empereur Napoléon Bonaparte, qui a visité plusieurs fois le domaine et à qui ce champagne rend hommage. La légende soutient que le geste de sabrer des bouteilles de champagne Moët & Chandon aurait été inventé par Napoléon et ses troupes afin de célébrer une victoire.

Fruit d’un assemblage de plus de 200 crus, la cuvée Moët Impérial mêle avec justesse depuis près de 150 ans pinot noir, pinot meunier et chardonnay pour atteindre un équilibre parfait.

Ice Impérial, entre audace et innovation

Conçu pour être dégusté sur glace, la cuvée Ice Impérial brise les conventions et offre une expérience rafraîchissante et audacieuse à travers un palais généreux et une fraîcheur étonnante. Cette cuvée novatrice, également proposée en Rosé, invite à explorer une nouvelle façon de déguster le champagne.

Grand Vintage, le reflet d'un millésime exceptionnel

Le Grand Vintage de Moët & Chandon célèbre l’expression d’un millésime unique. Chaque Grand Vintage exprime sa singularité, reflétant les caractéristiques spécifiques de son année d’élaboration. Caractérisé par sa complexité, sa maturité et sa constance, cette cuvée est le résultat d'une sélection rigoureuse des meilleurs raisins. Témoin du savoir-faire et de l'héritage de la maison, chaque Grand Vintage Brut ou Brut rosé séduit par sa délicate trame fruitée, sa fine effervescence ainsi que son équilibre parfait entre richesse et acidité.

À lire aussi

Entrer dans l’univers raffiné de Veuve Clicquot, c’est découvrir un monde à part, où l’on vit au rythme du champagne. Découvrez cette maison iconique riche de plus de 250 ans d'histoire.

23/05/2024

Symbole de délicatesse, la Maison Taittinger compte parmi les plus belles propriétés champenoises. Alliant traditions et créativité, la propriété familiale promet une sublime collection de champagnes d’exception.

15/04/2024

Inaugurée en février 2024, notre nouvelle boutique est à découvrir en plein cœur de New York ! Architecture raffinée, flacons d’exception et expérience immersive : découvrez notre nouveau joyau.

16/02/2024

La troisième édition de notre sortie des grands vins du monde est à présent terminée ! Bertani, Clos Apalta, Chadwick, découvrez les têtes d’affiche de ce grand rendez-vous annuel.

08/11/2023

Depuis 1857, Bertani révèle un style inimitable, mariant tradition et innovation. Monument viticole de Vérone, cette maison se distingue par l'élégance et l'authenticité de ses vins, incarnant le temps et la constance.

03/10/2023

Lorena Vásquez, l’une des seules femmes maîtres de chai dans l’univers des spiritueux est l’interprète des sublimes rhums Zacapa. Depuis 1982, elle partitionne avec dévouement chaque note du monument guatémaltèque.

11/07/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0