Vin et paëlla : quel vin servir avec une paëlla ?

paëlla-accords-vin

La paëlla, véritable icône de la gastronomie valencienne offre un sublime contraste de textures et de saveurs. Face à cette richesse et cette complexité, quel vin choisir pour l’accompagner ?

La paëlla, avec son riz safrané, son poulet, ses moules, ses crevettes et son chorizo, est sans conteste une icône de la gastronomie valencienne. Ce plat généreux offre un magnifique contraste de textures et de saveurs, avec ses épices parfumées et sa fusion entre terre et mer. Face à cette richesse et cette complexité, choisir un vin pour magnifier cette spécialité espagnole peut s'avérer complexe. Blanc, rouge, rosé, découvrez avec quels vins déguster ce plat savoureux.

Blanc, rouge, rosé, quel vin privilégier aux côtés de la paëlla ?

Les amateurs de vin rouge pourraient être surpris, mais c'est le vin blanc qui s'avère être le compagnon idéal de la paëlla. Pourquoi cela ? Les vins blancs ont une meilleure capacité à équilibrer les diverses saveurs du plat sans les dominer. Leur fraîcheur et leur subtilité complètent harmonieusement les ingrédients variés de la spécialité espagnole, mettant en valeur ses délicates nuances. La paëlla, qui contient souvent des fruits de mer, des viandes et des épices, préfèrera un vin blanc sec et fruité. Attention cependant, certains vins blancs ne sont pas adaptés ! Évitez les blancs fortement boisés, comme certains chardonnay vieillis en fût de chêne, car leurs saveurs intenses peuvent écraser la subtilité et la complexité de la paëlla.

Pour les aficionados de vin rouge, pas de panique, de nombreuses options s’offrent à vous ! Optez pour un vin rouge léger à moyennement corsé avec des tanins souples et une acidité modérée pour ne pas dominer les saveurs de cette spécialité espagnole. En revanche, comme pour les vins blancs, évitez les rouges très corsés et fortement boisés, afin de profiter pleinement des nuances subtiles de votre plat.

Pour les vins rosés, privilégiez un vin sec, frais et légèrement fruité, avec des notes délicates de fruits rouges par exemple ainsi qu’une belle acidité rafraîchissante.

Quel vin blanc servir avec cette typicité espagnole ?

Comme nous l’avons vu précédemment, pour accompagner une paëlla, il est idéal de choisir un vin blanc sec et fruité qui complète les saveurs riches et épicées du plat. Pour débuter ce périple gustatif, cap sur l’Espagne !

D’une grande diversité, les vins espagnols offrent un panel de choix. Prenez l’appellation Rías Baixas par exemple, cette dernière fait la part belle au cépage albariño, une variété qui séduit par ses notes fruitées et sa fraîcheur : parfait avec des fruits de mer et des épices. Autre possibilité, le godello, une variété originaire de Galice qui offre de sublimes arômes de fruits blancs, de citron et une belle minéralité, un excellent choix pour la paëlla !

Les vins du Rhône ont eux aussi toute leur place. Au nord, le viognier représente un choix de taille, avec ses arômes de pêche, abricot et fleurs blanches, qui complètent les saveurs safranées du riz. Sa texture onctueuse et ses notes fruitées et florales rehaussent celles de la paëlla, à l’image de la superbe appellation Condrieu. Plus au sud, les vins à base de roussanne et marsanne sont également de parfaits acolytes. Leur richesse et complexité aromatique, avec des notes de fruits à noyau ou encore de fleurs, ajoutent une dimension supplémentaire. Leur texture onctueuse et structure équilibrée complètent à merveille les saveurs variées de la paëlla, qu'elle soit aux fruits de mer ou à la viande. Côtes du Rhône, Saint-Joseph… vous avez l’embarras du choix.

Une halte au cœur des terroirs ligériens nous ouvre un nouvel horizon ! Les vins de Loire, à base de sauvignon blanc ou de chenin, sont les alliés parfaits de la paëlla. Le sauvignon blanc, avec sa vive acidité et ses arômes d'agrumes équilibre les saveurs riches de la paëlla, qu'elle soit aux fruits de mer ou à la viande. Le chenin blanc, avec sa vive acidité et ses arômes de pomme verte et ses nuances florales, apporte également une fraîcheur équilibrant les saveurs complexes de la paëlla.

Enfin, un chardonnay non vieilli en fût de chêne peut également être une excellente option ! Conservant toute sa fraîcheur et sa vivacité, le fameux cépage révèle ainsi des arômes subtils d’agrumes et de fleurs.

Quel vin rouge déguster avec une paëlla ?

La paëlla est un plat riche en saveurs, souvent composé de fruits de mer, de viande, de légumes et de riz. Lorsqu'on choisit un vin rouge pour l’accompagner, il est important de considérer des vins qui ne domineront pas les saveurs délicates des fruits de mer tout en étant suffisamment structurés pour se marier avec les viandes et les épices. Voici donc quelques appellations capables de sublimer la paëlla :

Côtes du Rhône (grenache, syrah, mourvèdre)

Beaujolais (gamay)

Chinon (cabernet franc)

Languedoc (syrah, grenache, mourvèdre)

Bandol (mourvèdre)

Rioja (tempranillo)

Chianti (sangiovese)

Barbera d'Asti (barbera)

Quel vin rosé avec ce plat emblématique d'Espagne ? 

La paëlla, traditionnellement cuisinée dans une grande poêle au feu de bois, se marie parfaitement avec les vins d'été, notamment les rosés. Le Rhône ouvre le bal avec un rosé iconique que l’on connait sous le nom de Tavel. Ce dernier se marie parfaitement avec la paëlla grâce à sa structure robuste et ses arômes intenses. Issu de la vallée du Rhône, ce rosé présente une richesse et une profondeur remarquables, avec des notes de fruits rouges mûrs et d'épices. De plus, sa vivacité et son acidité équilibrent les saveurs riches et complexes de la paëlla. Autres recommandations, optez pour le Bandol rosé, une appellation renommée pour sa structure et sa complexité. Avec ses arômes de fruits rouges, de pêche et d'épices, ce vin est parfait pour accompagner votre plat savoureux.

 

Quel vin avec une paëlla mixte ou la paëlla royale ?  

L’une des variantes les plus connues est la paëlla mixte, qui mélange fruits de mer et viande. Le riz, qu'il soit sec ou moelleux, accompagne une viande tendre, à laquelle on ajoute crevettes et calamars… un délice ! Pour l’accompagner, choisissez un vin qui saura répondre à cette diversité d’ingrédients.

Pour les blancs, plusieurs choix s'offrent à vous. Un entre-deux-mers sec et frais, aux notes d'agrumes et de fleurs blanches, ou un gavi du Piémont, léger et vif, aux arômes de pomme verte et de citron, se marient parfaitement avec les fruits de mer. Le Vouvray quant à lui, avec ses arômes fruités et son acidité vive, équilibre les saveurs riches de la paëlla.

Parmi les rosés, le Luberon de Provence, avec sa fraîcheur et ses notes fruitées de fraise et de melon, et le Graves Rosé de Bordeaux, structuré avec des arômes de fruits rouges, sont d'excellents choix.

Pour les rouges, le Valpolicella Classico de Vénétie, avec ses notes de cerise et de prune, et le mencia de Bierzo, fruité avec des arômes de cerise et de framboise, constituent de parfaits alliés. Enfin, le dolcetto du Piémont, avec ses arômes de fruits noirs et son acidité, complète à merveille les ingrédients variés de la paëlla.

Quel vin avec la paëlla « marisco », aux fruits de mer ou au poisson ?

La paëlla aux fruits de mer est la seconde forme la plus courante de paëlla, caractéristique de la cuisine méditerranéenne. Accompagné de crevettes, de calamars et de moules, ce plat gourmand révèle une saveur iodée singulière qui donne une tout autre dimension à ce plat savoureux.

Là, sans surprise, c’est le blanc qui s’impose. Un assyrtiko de Santorin (Grèce) est un excellent choix avec ses notes d'agrumes et sa belle minéralité, apportant une acidité rafraîchissante. De même, le vermentino di Gallura de Sardaigne (Italie), avec ses arômes d’agrumes, offre une fraîcheur idéale pour les fruits de mer. Les sauvignons de Loire, tels que Sancerre, Pouilly-Fumé et Quincy, sont également parfaits pour accompagner une paëlla.

Les rosés ont aussi leur place ; un côteaux d’Aix-en-Provence, frais et fruité avec des notes de fruits rouges apporte une légèreté et une vivacité qui s'harmonisent parfaitement avec les saveurs marines du plat. De même, le rosé de Sancerre offre une élégance particulière avec ses arômes gourmands et sa belle minéralité.

À lire aussi

La pizza est un plat emblématique de la gastronomie italienne, mais il peut être difficile de savoir quel vin choisir pour l'accompagner. Ainsi, quels sont les meilleurs accords mets et vins pour sublimer votre pizza préférée ?

07/05/2024

Légère, rafraîchissante ou gourmande, la salade s’exprime de bien des façons ! Ainsi quel vin faut-il choisir pour nos compositions préférées ? Recettes, astuces et faux pas : découvrez les secrets de cet accord subtil.

22/04/2024

Forte en caractère avec ses saveurs aigres, acidulée, la choucroute n’est pas évidente à marier avec un vin. Vin blanc ou vin rouge, découvrez quelques suggestions pour réussir cet accord tout en subtilité…

12/01/2023

Vin rouge et poisson, une hérésie ? Bien que le vin blanc soit généralement privilégié, le vin rouge peut également sublimer certains plats de poisson... à condition de suivre quelques règles essentielles !

17/07/2024

Porte étendard du sauvignon blanc et du pinot noir, le sancerre exprime magnifiquement la diversité de ses terroirs. Qu'il soit blanc, rouge ou rosé, explorez la diversité de ses accords mets et vins.

07/06/2024

Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le magret de canard est apprécié par les plus fins gourmets. Dans cet article, explorez les meilleurs accords pour sublimer ce plat iconique de la cuisine française.

31/05/2024
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0