Vin et tartiflette : quel vin avec une tartiflette ?

Quel vin faut-il boire avec une tartiflette ?

Plat incontournable des soirées d’hiver entre amis, la tartiflette a tout pour séduire. Avec ses pommes de terre fondantes, ses petits lardons et son reblochon de Savoie gratiné. Découvrez quel vin servir avec une tartiflette.

Tartiflette et vin blanc

La tartiflette est souvent réalisée en suivant la recette savoyarde traditionnelle avec incorporation d’un verre de vin blanc. Vous pouvez tout à fait choisir un vin différent pour servir votre tartiflette.

L’association pommes de terre-crème-oignons-lardons-fromage fonctionne très bien avec un vin blanc. Afin d’apporter un peu de fraîcheur et de légèreté à ce plat riche et gourmand qu’est la tartiflette, privilégiez un vin blanc avec une belle acidité et vif au lieu d’un vin blanc ample et avec un important « gras » en bouche. Cela permettra de réveiller vos papilles et d’éviter d’avoir une sensation de lourdeur.

Quel vin blanc avec une tartiflette ?

Les accords mets & vins les plus réussis sont ceux qui associent les produits du terroir. La tartiflette étant une recette originaire de Savoie, un vin blanc de Savoie comme un chignin-bergeron, un apremont à base de jacquère ou encore un vin de l’AOC Roussette de Savoie se mariera parfaitement avec.

La tartiflette peut aussi s’accorder avec un vin blanc de la Vallée du Rhône. Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou encore Châteauneuf-du-Pape sont des appellations qui conviennent à la richesse et la rusticité de la tartiflette. Aromatiques, puissants, structurés en bouche sans pour autant être trop riches, ces vins blancs apporteront de la fraîcheur et de la vivacité au plat.

Osez un accord avec un vin blanc d’Alsace. Frais, fruité, présentant une belle structure tout en conservant une grande fraîcheur et de la minéralité, un riesling ou un sylvaner d’Alsace pourra tout à fait accompagner une tartiflette et éblouir vos convives. Enfin, pour les amateurs de Bordeaux, vous pouvez choisir un vin blanc de la région des Graves, de Pessac-Léognan ou un vin blanc de l’appellation Bordeaux Blancs Secs.

Tartiflette et vin rouge

Si les plats à base de fromage s’accordent en général mieux avec un vin blanc, la tartiflette peut aussi s’associer avec un rouge. La présence des lardons facilite cet accord. Ce mariage est possible à condition de choisir un vin rouge aux tanins souples et peu présents. De manière générale, sachez qu’une tartiflette ne fera pas bon ménage avec un vin rouge à la structure imposante, très tannique et corsé.

Quel vin rouge boire avec une tartiflette ?

Là encore, un accord respectant la cuisine régionale est une bonne option. Choisissez par exemple un vin rouge de Savoie à base du cépage mondeuse aux tanins discrets. Avec ses vins gourmands, fruités et souples en bouche, la région du Beaujolais, réputée pour le gamay, offre de bonnes options pour les amateurs de vin rouge et de tartiflette.

Morgon, Moulin-à-Vent, Fleurie ou encore Juliénas, ces appellations pourront idéalement offrir de beaux moments de dégustation autour d’une tartiflette.

Dans la Vallée du Rhône, l’équilibre et l’élégance d’un vin rouge de Saint-Joseph ou d’un Côtes-du-Rhône viendra créer un bel accord avec le caractère de la tartiflette. Les amateurs de Bourgogne pourront quant à eux opter pour un vin rouge de Pernand-Vergelesses ou un vin rouge de Beaune.

À lire aussi

Le plat traditionnel du dimanche longuement mijoté, le pot-au-feu est un emblème de la gastronomie française. Vin rouge ou vin blanc, régions et appellations à privilégier, découvrez nos suggestions…

12/01/2023

La bûche de Noël est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. Traditionnellement composée d’une génoise et d’une crème au beurre découvrez nos suggestions d'accords vin et bûche de Noël.

12/01/2023

Le bœuf bourguignon est un plat imposant et structuré. Il nécessite un vin d’envergure pour conférer une belle harmonie à l’ensemble. Servez ce dernier avec un vin différent présentant une belle personnalité.

11/01/2023

Escargots de Bourgogne, escargots à la bordelaise ou en cargolade catalane, découvrez nos suggestions d’accords avec un vin blanc, un vin rouge ou un champagne pour trouver quel vin servir avec des escargots

11/01/2023

Si pour beaucoup le foie gras se sert accompagné d’un vin blanc moelleux ou liquoreux, il est tout à fait possible de casser ces codes. Vin blanc sec ou vieux millésime de vin rouge, découvrez comment revisiter votre foie gras

11/01/2023

Forte en caractère avec ses saveurs aigres, acidulée, la choucroute n’est pas évidente à marier avec un vin. Vin blanc ou vin rouge, découvrez quelques suggestions pour réussir cet accord tout en subtilité…

12/01/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
1.9.0