Bordeaux Primeurs 2023 : les tendances des primeurs 2023

primeurs23

À l'approche des primeurs de Bordeaux 2023, quelles sont les tendances qui se dessinent pour ce nouveau millésime tant attendu ? Dans cet article, explorez les prémices de la campagne à venir.

Chaque année, le grand rendez-vous des primeurs de Bordeaux débute par une semaine de dégustation de vins en cours d'élevage par des centaines de journalistes et d'acheteurs du monde entier. Pendant une semaine, le nouveau millésime de Bordeaux est ainsi minutieusement étudié afin d’en déceler tous les secrets. À l’aube de cet évènement qui se déroulera du 22 au 25 avril, que sait-on du millésime 2023 ?

Une campagne primeurs dense et intense

Alors que les propriétés annoncent peu à peu la date de sortie de leur nouveau millésime, deux tendances se distinguent dans le paysage des primeurs de Bordeaux 2023 : les vins sortiront tôt et de manière rapprochée.

Si la majorité ont annoncé une sortie anticipée, ce sont surtout les propriétés à l'origine de cette démarche qui retiennent l'attention. En effet, parmi les vins qui ouvrent le bal, se trouvent certaines des plus grandes têtes d’affiche de Bordeaux ! Il faudra donc vous tenir prêt, car les crus les plus attendus ne se feront pas attendre en ce début de campagne.            

Le fameux rendez-vous annuel semble non seulement commencer avec un temps d’avance, mais il s’annonce également particulièrement dense. À l’inverse de la campagne précédente, qui s'était échelonnée sur deux mois de début mai à fin juin, celle à venir devrait se dérouler sur une période plus condensée, laissant présager une campagne relativement intense.

Pour ne rien manquer de la campagne primeurs 2023, inscrivez-vous dès maintenant à notre service Alertes Primeurs et suivez de près les sorties qui vous intéressent !

Un contexte économique particulier

L'inflation persistante, les fluctuations des taux d'intérêt et le ralentissement économique génèrent une incertitude qui incite inéluctablement les consommateurs et les investisseurs à être plus prudents. Compte tenu de la situation actuelle, les prix annoncés par les propriétés sont ainsi attendus à la baisse.

En effet, le marché du vin n'est pas épargné par cette incertitude. Les taux d’intérêt des banques sont au plus haut depuis des décennies, entraînant une baisse des ventes de vin dans la plupart des marchés clés. Cette situation a entraîné un excédent de stocks chez les importateurs, les distributeurs, les négociants et les cavistes, ce qui a conduit à une baisse des prix pour de nombreux grands vins.

Les propriétés revoient ainsi leur politique de tarification et un grand nombre semble pencher pour des prix plus attractifs pour ce nouveau millésime 2023. Un choix stratégique qui pourrait s'avérer payant, d'autant plus que le volume et la qualité du millésime sont au rendez-vous...

L'achat en primeurs vous intéresse ? Découvrez notre article Pourquoi acheter en primeurs ?

Primeurs 2023 : à quoi ressembleront les vins ?  

Le millésime 2023 de Bordeaux a été marqué par des conditions climatiques contrastées, avec un printemps pluvieux et un été tardif. Toutefois, grâce à l'expertise et à la vigilance des vignerons, les vignobles ont été préservés de la pression du mildiou. Le mois de septembre ensoleillé et les nuits fraîches ont favorisé une maturation optimale des baies, laissant présager des vins d'une grande qualité et d'un équilibre remarquable.

Les mots du critique James Suckling résonnent déjà indéniablement avec les belles perspectives annoncées pour ce millésime 2023 :

« Les vins blancs secs sont d'excellente qualité en 2023 et pourraient même surpasser ceux de l'année précédente. Il semble également que les régions de Sauternes et de Barsac aient une fois de plus produit d'excellents liquoreux.

Certains rouges de 2023 se distinguent par leur structure remarquable, grâce à leur teneur en alcool plus faible - jusqu'à un degré d'alcool de moins qu'en 2022 - et à leur acidité vive. Jusqu’à présent, certains de mes vins préférés ont un pH de 3,5 ou même moins, ce qui en fait certains des Bordeaux rouges les plus éclatants et les plus vivants que j'ai dégustés depuis des années ».

D’ici là, nous vous donnons rendez-vous après la semaine de dégustation des primeurs afin de vous révéler toutes les facettes du millésime 2023. Un évènement qui s’annonce riche en surprises et en rebondissements.

Les primeurs vous intéressent mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre guide Que sont les primeurs ?

À lire aussi

La campagne des primeurs 2023 est officiellement lancée ! Avec des prix en baisse et des premières sorties aussi denses qu’intenses, découvrez les coulisses de cette campagne très attendue.

30/04/2024

Monument italien, l’Amarone della Valpolicella Classico fascine tant par la richesse de ses arômes que par sa méthode de production. Découvrez les mystères de ce savoir-faire ancestral aux côtés de Bertani.

03/10/2023

Figures de proue du mariage, les vins sont omniprésents du vin d’honneur jusqu’au dessert. Ainsi, comment savoir quelle est la juste quantité de vin à prévoir pour votre cérémonie ?

13/05/2024

Avec l'immense variété d'appellations, de cépages et de domaines présente à travers le monde, choisir la bouteille idéale peut devenir un véritable défi. Découvrez une sélection de flacons incontournables à avoir dans votre cave !

06/03/2024

Pratique essentielle pour le vigneron, la taille de la vigne soulève de nombreuses questions ! Quand, pourquoi et comment ? Dans cet article, nous démêlons les secrets de cette technique ancestrale.

09/02/2024

Vous réalisez que vous n'avez pas de tire-bouchon au moment d'ouvrir votre bouteille de vin... pas de panique, il existe de nombreuses alternatives à votre disposition ! Découvrez nos méthodes et astuces.

22/01/2024
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0