Dès 500€ de commande* un magnum offert parmi 4 grands vins avec le code : BLACKWEEK20 *Non cumulable avec d'autres promotions et hors vins primeurs

Bœuf Bourguignon et vin : les secrets d’un accord réussi

Mijoté durant de longues heures à basse température dans une sauce au vin rouge, savoureux, gourmand avec sa viande fondante riche en sucs, légèrement poivré, accompagné de petits légumes d’hiver et de pommes de terre fondantes, le bœuf bourguignon traditionnel est un plat imposant et structuré. Il nécessite donc un vin d’envergure pour conférer une belle harmonie à l’ensemble. De plus, sans pour autant négliger le vin employé pour la sauce du bœuf bourguignon, servez ce dernier avec un vin différent présentant une belle personnalité pour respecter ce plat à la préparation et à la cuisson longues.

Bœuf bourguignon et vin : un accord en fonction de la texture

Pour réussir votre accord met & vin avec le bœuf bourguignon, prêtez une attention toute particulière à la texture de la viande et de la sauce ainsi qu’à la garniture du plat.
Si votre bœuf bourguignon présente une texture assez fluide sans accompagnement de viande supplémentaire, alors vous pouvez optez pour un vin à la texture souple, fruité et juteux. Si la viande est plus forte avec une sauce plus épaisse, alors, vous pouvez opter pour un vin plus structuré et capiteux. Un bœuf bourguignon peut être accompagné d’un vin rouge élevé en fûts de chêne. Attention toutefois à choisir un vin avec des tanins suffisamment fondus afin de ne pas donner à la viande un goût âpre. Sachez qu’une cuisson lente en estouffade comme le bœuf bourguignon donne souvent à la viande un côté légèrement sucré. Dans ce cas, vous pouvez choisir un vin plus capiteux aux accents ensoleillés.

Bœuf bourguignon et vin rouge de Bourgogne : un accord régional gagnant

Pour faire écho à une cuisine de terroir et locale, rendez hommage à la gastronomie de Bourgogne en associant votre bœuf bourguignon avec un pinot noir de cette magnifique région. Que ce soit en appellation régionale, village, Premier Cru ou Grand Cru, en fonction de votre budget et de l’occasion, les amateurs de vins rouges de Bourgogne auront l’embarras du choix. De la Côte de Nuits à la Côte de Beaune en passant par le Mâconnais et la Côte Chalonnaise, une incroyable diversité d’appellations avec différents niveaux de hiérarchie s’offre aux amateurs de vins rouges de Bourgogne pour accompagner un bœuf bourguignon.

Côtes de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Mâconnais : des appellations idéales avec le bœuf bourguignon

Pensez par exemple à l’expression raffinée d’un vin rouge de Chambertin, d’un Gevrey-Chambertin, d’un Nuits-Saint-Georges ou d’un Morey-Saint-Denis. Située dans le prolongement de la Côte de Nuits, la Côte de Beaune offre de très beaux vins rouges bien qu’elle soit particulièrement réputée pour ses très grands terroirs de blancs. Optez pour un Côte de Beaune Villages, un Pernand-Vergelesses rouge, un Saint-Aubin, un Savigny-Lès-Beaune, un Blagny ou encore un Volnay. Entre la Côte d’Or et le Mâconnais, n’oubliez pas les appellations de la Côte Chalonnaise : un Givry, un Rully ou un Mercurey rouge pourront créer un très bel accord avec un bœuf bourguignon.

Bœuf bourguignon et vin rouge : nos suggestions d’accords hors Bourgogne

Vous pouvez déroger à la tradition avec un beau vin rouge hors Bourgogne en choisissant un Saumur-Champigny. Explorez toute la diversité de vins rouges plus ensoleillés. En Vallée du Rhône nord, un vin rouge élégant, fin et équilibré de Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph ou Côte-Rôtie pourra s’accorder parfaitement avec un bœuf bourguignon. En Vallée du Rhône sud, les amateurs de vins plus intenses et ensoleillés pourront se laisser séduire par la puissance d’un Gigondas, d’un Vacqueyras, d’un Cairanne. La noblesse d’un vieux millésime de Châteauneuf-du-Pape viendra souligner avec harmonie le plat.

Du Languedoc au Sud-Ouest en passant par l’Italie, des accords ensoleillés

Dans le Languedoc-Roussillon, les vins rouges des AOC Corbières, Minervois ou Côtes-du-Roussillon Villages ainsi que les vins de Bordeaux aux notes boisées bien intégrées se marieront subtilement au bœuf bourguignon. Dans le Sud-Ouest, un vin rouge de Cahors ou de Madiran se mariera parfaitement avec la sauce et la texture de la viande. Les curieux et les amateurs de découvertes œnologiques peuvent oser un accord bœuf bourguignon et vin d’Italie. Particulièrement réputées pour leur gastronomie, la Toscane et le Piémont sont à l’origine vins rouges d’exception qui se marient parfaitement avec des viandes en sauce et des champignons comme un bœuf bourguignon. Étonnez votre palais et vos invités…

Découvrez tous nos vins rouges

Bœuf bourguignon et vin blanc : un accord surprenant et délicieux

Envie de sortir des sentiers battus et de revisiter le bœuf bourguignon ? Surprenez vos invités avec un vin blanc. Vous pouvez cuisiner la sauce du bœuf bourguignon au vin blanc avec des champignons de Paris par exemple ainsi que des herbes de la garrigue comme du laurier, du thym et de la sarriette. Dans ce cas, vous n’aurez aucun problème pour servir votre bœuf bourguignon revisité avec une sauce au vin blanc accompagné d’un vin de la même couleur.

Bœuf bourguignon et vin blanc : nos suggestions d’accords autour de la Bourgogne

Donnez un twist particulier à votre bœuf bourguignon en l’associant avec un vin blanc de Bourgogne assez frais et minéral. Un vin blanc de Savigny-lès-Beaune, un Pernand-Vergelesses blanc ou un Mercurey pourront tout à fait se marier avec un bœuf bourguignon cuisiné au vin blanc.

Bœuf bourguignon et vin blanc : nos suggestions d’accords hors Bourgogne

Hors Bourgogne, vous pouvez choisir d’accompagner votre bœuf bourguignon cuisiné avec une sauce au vin blanc avec un vin blanc du Rhône type Hermitage, Crozes-Hermitage ou Saint-Joseph.

1.1.3