Comment ouvrir une bouteille de champagne ?

open-champ

Bien que certains choisissent de sabrer la bouteille de champagne ou de faire sauter le bouchon de manière théâtrale, il est essentiel de connaître la méthode pour ouvrir un champagne en toute sérénité.

Nous avons tous entendu des anecdotes mémorables où un bouchon de champagne mal fixé traverse la pièce, atteignant un convive ou endommageant un objet de valeur. Avec une pression entre 6 et 7 bars (soit trois fois plus qu'un pneu de voiture !), un bouchon mal orienté peut causer un bon nombre de dommages.

Quand certains osent le sabrage de la bouteille de champagne, d’autres font sauter le bouchon de manière théâtrale. Face à cette diversité de techniques, comment ouvrir une bouteille de champagne de manière sûre et sereine ? Pour vous aider dans cette démarche, nous avons préparé un guide en 6 étapes simples, suivez le guide !

Les choses à savoir avant d’ouvrir une bouteille de champagne

Vous avez décidé d'ouvrir votre plus belle bouteille de champagne, excellent choix ! Une bouteille de bulles est idéale pour célébrer une occasion spéciale et apporte une touche de glamour et de joie à presque tous les moments. Avant de procéder, voici quelques conseils à prendre en compte.

  1. Assurez-vous de bien refroidir la bouteille de champagne avant de l'ouvrir, idéalement à environ 7°C. Une bouteille insuffisamment froide peut provoquer une expulsion rapide et dangereuse du bouchon en raison de la pression. Refroidissez-la dans un réfrigérateur ou dans un seau rempli de glace et d'eau.

  2. Si la bouteille vient d'être secouée ou transportée, laissez-la reposer une demi-journée pour mieux contrôler la poussée du bouchon. Si vous ne pouvez pas attendre, plongez-la dans un seau à champagne rempli à moitié d'eau froide et de glaçons pendant une demi-heure afin de tempérer le gaz.

  3. Séchez la bouteille de champagne avant de l'ouvrir, surtout si elle a été refroidie dans de l'eau glacée. Une bouteille humide peut être glissante et risquer de tomber. Sécher la bouteille protège également l'étiquette et permet à vos invités de prendre connaissances des précieuses informations.

Comment ouvrir une bouteille de champagne ? 

Une fois votre bouteille de champagne bien fraîche et sèche, il est temps de passer à l'étape clé : l'ouverture de votre précieux flacon. Découvrez comment procéder avec ce guide en 6 étapes !

  1. 1. Retirez la coiffe. La première étape pour ouvrir une bouteille de champagne est de retirer la coiffe en étain recouvrant le muselet. La coiffe a généralement une languette pour faciliter son retrait. Si ce n'est pas le cas, utilisez un tire-bouchon ou un couteau pour la couper uniformément. Cela exposera le muselet en fil de fer autour du goulot.

  2. 2. Retirez le muselet. Tenez la bouteille à un angle de 45°, orientée loin de vous. Utilisez une serviette pour maintenir la cage contre le bouchon en dévissant le collier torsadé du muselet. Desserrez et retirez la cage seulement lorsque vous êtes prêt à ouvrir la bouteille, tout en gardant le pouce sur le bouchon pour le retenir si la pression le fait s'échapper.

  3. 3. Placez votre main sur le bouchon. Continuez à tenir la bouteille à un angle de 45° loin de vous. Placez votre pouce sur le bouchon et vos doigts autour du col. Utilisez votre main dominante pour tenir la base de la bouteille afin d'assurer un meilleur contrôle. Cette étape peut être délicate, surtout s’il s’agit d’ouvrir un flacon imposant comme un jeroboam de 3 litres.

  4. 4. Tournez la bouteille, pas le bouchon ! Pour retirer le bouchon, assurez-vous de bien faire tourner la bouteille. En effet, tourner le bouchon, surtout dans le cas d'un vieux flacon, peut le casser, ce qui entraînerait des morceaux de bouchon dans votre champagne.

  5. 5. Faites sortir le bouchon avec un sifflement, pas un « pop ». Une fois le bouchon desserré, celui-ci peut commencer à bouger de lui-même sous l'effet de la pression. Avec votre pouce, poussez doucement le bouchon pour éviter qu'il ne sorte trop rapidement. Soulevez lentement votre doigt pour guider le bouchon progressivement, afin qu'il se libère avec un léger sifflement plutôt qu'un « pop » trop explosif.

  6. Astuce : Pour une ouverture en douceur, utilisez des griffes ouvre-champagne. Elles garantissent une prise ferme sur le bouchon pour une ouverture sécurisée.

  7. 6. Essuyez le goulot de la bouteille et servez. Avant de servir, essuyez le goulot de la bouteille pour éliminer tout excès de mousse qui aurait pu apparaître. Pour servir, inclinez la bouteille à un angle au-dessus d'un verre à champagne, en veillant à ne pas toucher le bord du verre avec la bouteille. Versez une petite quantité de champagne dans le verre et attendez quelques secondes que les bulles se réduisent avant de remplir le reste du contenant. En effet, si vous le versez trop rapidement, le champagne risque de déborder ! Notez que la quantité standard de champagne servie est de 12 cl, soit les deux tiers du verre.

  1. Et voilà, vous pouvez maintenant passer à la dégustation !

Les alternatives théâtrales pour enlever le bouchon d’une bouteille de champagne

On dit souvent que le champagne doit s'ouvrir avec un sifflement ou un soupir, plutôt qu'un « pop ». Néanmoins, certaines situations exigent une ouverture plus spectaculaire. Découvrez les alternatives pour ouvrir une bouteille de champagne avec panache et originalité !

  1. Faire voler le bouchon : Lorsque l'on déclenche le fameux « pop » en ouvrant une bouteille de champagne, un mécanisme physique complexe se met en action, similaire à celui d'une fusée, rendant cette ouverture particulièrement spectaculaire. Pour impressionner lors de vos repas de fêtes, revenez d'abord à l'Étape 5 de notre guide ci-dessus. Ensuite, au lieu de guider doucement le bouchon une fois desserré, maintenez-le avec votre pouce puis relâchez-le, permettant ainsi qu'il s'envole au-dessus de vos invités. Assurez-vous de diriger la bouteille loin de ces derniers et de tout objet fragile pour éviter les dommages.

    Cette méthode produira un joyeux « pop ! » et fera jaillir le champagne en raison de la pression accumulée dans la bouteille. Bien que spectaculaire, nous déconseillons cette méthode avec une bouteille de champagne de trop grande qualité, car elle entraîne des éclaboussures et un gaspillage non négligeable…

  2. Sabrer le champagne : Le sabrage consiste à frapper le goulot de la bouteille avec le côté émoussé de la lame, le long de la couture de la bouteille, ce qui provoque la rupture nette du verre et fait sauter le bouchon avec la partie supérieure du goulot. Bien que l'art de sabrer une bouteille de champagne en émerveille plus d'un, il comporte des risques importants. Par conséquent, nous déconseillons cette méthode pour ouvrir votre bouteille de champagne en raison des risques de blessure.

À lire aussi

Vin rouge et poisson, une hérésie ? Bien que le vin blanc soit généralement privilégié, le vin rouge peut également sublimer certains plats de poisson... à condition de suivre quelques règles essentielles !

17/07/2024

« Notre priorité est de préserver l’équilibre de la nature et notre mission est de régénérer notre terroir afin de bâtir un héritage inspirant pour l'avenir », telles sont les valeurs défendues par le Château Galoupet.

09/07/2024

La paëlla, véritable icône de la gastronomie valencienne offre un sublime contraste de textures et de saveurs. Face à cette richesse et cette complexité, quel vin choisir pour l’accompagner ?

21/06/2024

Au travers de cuvées reconnues par-delà les frontières, la Champagne magnifie les nuances et la richesse aromatique de trois cépages emblématiques, découvrez les secrets de ces variétés d'exception !

21/06/2024

À l’aube de ses 300 ans, la Maison Ruinart est un emblème de finesse et d’excellence. Symbole d'un savoir-faire historique, cette prestigieuse Maison de Champagne continue de séduire les amateurs les plus exigeants.

11/06/2024

Porte étendard du sauvignon blanc et du pinot noir, le sancerre exprime magnifiquement la diversité de ses terroirs. Qu'il soit blanc, rouge ou rosé, explorez la diversité de ses accords mets et vins.

07/06/2024
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0