Louis Roederer : Cristal 2012

video screenshot
 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La puissance et la finesse d’un champagne Louis Roederer

Fruit d’une année aussi complexe qu’inédite en Champagne, Cristal 2012 de Louis Roederer s’inscrit indubitablement dans la lignée des très grands millésimes de la maison.

En dépit des faibles rendements de l’année 2012, les conditions climatiques continentales de l’arrière-saison ont permis d’obtenir des raisins ayant atteints un niveau de maturité rare avec à la clé, des vins riches et puissants révélant toute la grandeur de leurs terroirs de naissance. 2012 signe aussi l’avènement d’un nouveau chapitre pour la viticulture mise en place sur l’exceptionnel vignoble de la maison Louis Roederer. Cristal 2012 est ainsi le premier millésime de cette viticulture de précision, fruit de plusieurs années d’expérimentation, plaçant la vigne au cœur de la réflexion de l’élaboration de chaque champagne.

Cuvée iconique de la maison créée pour la première fois en 1876 pour le Tsar de Russie, Cristal est élaborée à partir des plus Grands Crus de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs. Le champagne Cristal 2012 de la maison Louis Roederer est ainsi issu d’un assemblage dominé par le pinot noir (60%) et complété par du chardonnay (40%). Dans un souci de conserver la fraîcheur des terroirs bruts, la fermentation malolactique n’est pas effectuée et 32% des vins sont vinifiés sous bois pour plus de complexité.

Cristal 2012 de Louis Roederer s’offre à la dégustation en révélant une lumineuse robe couleur or jaune chatoyante de reflets verts et à l’effervescence éblouissante de dynamisme. Riche et complexe, le bouquet se découvre en plusieurs vagues successives. Des notes fruitées et acidulées viennent charmer le nez avant de laisser place à des notes chaudes et vanillées puis légèrement grillées. L’aération met en évidence de gourmandes notes pâtissières évoquant des parfums de viennoiserie et d’agréables notes fumées témoignant du long temps de maturation en bouteille. Dès l’attaque en bouche, Cristal 2012 emballe le palais par sa texture soyeuse et savoureuse. Précise et ciselée, la bouche arbore cette incroyable tension crayeuse donnant au vin une allure profonde et fuselée, longuement persistante en finale.

Champagne
Alcool
12

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vin liquoreux
Non

Encépagement
Pinot Noir/Chardonnay

Région
Champagne

Appellation
Champagne

Couleur
Blanc

Producteur
Louis Roederer

Sucrosité
Brut

Allergènes
Contient des sulfites