Primeurs Bordeaux 2023 : quels sont les profils des vins de 2023 ?

retour-primeurs-2023

Malgré son caractère hétérogène, le millésime 2023 présente un niveau de qualité élevé. Dévoilant de grandes réussites, les nuances de ce nouveau millésime exceptionnel sont à découvrir sans attendre dans notre nouvel article !

Le millésime 2023 se distingue par son caractère hybride, échappant à la typologie traditionnelle qui oppose les millésimes « solaires » aux millésimes dits « classiques », des catégories fréquemment utilisées pour qualifier les millésimes ces dernières décennies. En raison de son hétérogénéité, il est complexe de définir des profils par appellation, tant les épisodes météorologiques ont été localisés avec parfois d'importantes variations d'une propriété à l'autre.

Portant la voix de chaque terroir et de chaque domaine, les vins de 2023 reflètent ainsi fidèlement les identités et les savoir-faire uniques de chacun. Au vu de l'hétérogénéité du millésime, tant en termes de style que de qualité, quels sont les profils des vins de Bordeaux en 2023 ? Dévoilant de grandes réussites, les subtilités du nouveau millésime sont à découvrir sans plus attendre dans notre nouvel article !

Le millésime 2023 : les points clés à retenir

-        Des profils à la fois classiques et solaires

-        Des degrés d’alcool moindres

-        De bons rendements sur les appellations villages de Bordeaux contrairement au reste de la région

-        Un millésime à la fois de garde et accessible rapidement selon les vins 

-        Des profils très variés

2023, des conditions météorologiques surprenantes

Le millésime 2023 a débuté par un débourrement précoce, suivi d'un printemps frais et doux, puis de conditions clémentes en mai pour une floraison précoce et uniforme. Les pluies de juin ont entraîné des rendements généreux, avec des baies plus grosses de 20% par rapport à 2022, ce qui a parfois conduit à une extraction plus importante. Cependant, c’est le mildiou qui a représenté le plus grand défi : exacerbé par des conditions météorologiques variables, ce dernier a principalement affecté les merlots, augmentant la proportion de cabernet sauvignon dans certains assemblages.

Un changement décisif s'est produit à la mi-août, avec une vague de chaleur qui a complètement changé le profil du millésime, apportant une plénitude en milieu de bouche et un potentiel de maturité phénolique complet. Un événement charnière selon François-Xavier Maroteaux, propriétaire du Château Branaire-Ducru à Saint-Julien : « L’été avait débuté avec des températures un peu supérieures à la moyenne mais avec un ensoleillement plutôt en baisse. En revanche, à partir du 18 août, nous avons vécu deux épisodes de canicule complètement inédits. La nature étant bien faite, nous avons constaté les bénéfices plus tard, tout simplement car ces quelques jours chauds ont permis d’apporter une parfaite maturité aux tannins ».

Les vendanges ont commencé début septembre pour les merlots les plus précoces, contrairement aux cabernets qui ont demandé davantage de temps. Face aux fortes pluies annoncées à la mi-récolte, certains vignerons ont avancé leurs vendanges de cabernets. Cependant, ce sont ceux qui ont choisi d'attendre qui ont véritablement tiré profit du millésime. Le tri a été important pour éliminer les baies contaminées par le mildiou ainsi que les fruits brûlés par le soleil. Enfin, les degrés alcooliques naturels étaient plus faibles qu'en 2022, tout comme les pH, ce qui a facilité le travail au chai lors de la vinification.  

2023, un millésime à la hauteur de son aîné ?  

« C’est de la bombe ! », telle est la première réaction de Marielle Cazaux, Directrice Générale du Château La Conseillante lorsqu’elle nous partage ses impressions sur le nouveau millésime. Si le bilan est extrêmement positif pour la célèbre propriété de Pomerol, qu’en est-il pour l’ensemble du vignoble bordelais ?

Bien que plus hétérogène que le millésime 2022, la qualité globale des vins de Bordeaux en 2023 n’en reste pas moins élevée, avec de grandes réussites au même niveau que son aîné. Tout est ici affaire de goût. Alors que 2022 se révélait dense et charmeur, 2023 est majoritairement plus élégant, subtil et salivant.

Selon Alexandre Thienpont, à la tête de Vieux Château Certan : « Avec le millésime 2023 on revient à Bordeaux. Les vins ont la signature de Bordeaux ». Même son de cloche à Cheval Blanc, où Pierre-Olivier Clouet exprime sa préférence pour le millésime 2023, qu'il décrit comme frais et subtil, plus fidèle à l'identité du domaine. Il ajoute : « En tant que technicien, je préfère avec certitude le millésime 2023 ».

Des vins symboles de finesse et de diversité

Les rouges, une ode à la subtilité

Les rouges du millésime 2023 se distinguent par une maturité phénolique pleine et des tanins bien mûrs, conférant à ces vins une belle structure tout en préservant un équilibre remarquable. Les vins les plus aboutis se démarquent par leur complexité aromatique, alliant de subtiles notes fruitées à une vivacité en bouche qui n'est pas sans rappeler les grands vins issus de millésimes plus frais. Seul point noir de ce beau millésime : les rendements plus élevés et les vendanges parfois trop précoces. Certains vins peuvent ainsi se révéler moins équilibrés avec une profondeur et une concentration moindres. Enfin, le millésime 2023 pourra être apprécié dans sa jeunesse tout en offrant un excellent potentiel de vieillissement en cave grâce à sa belle structure tannique.

Les blancs secs, entre richesse et intensité

Les blancs de 2023 sont majoritairement réussis, surpassant le millésime 2022 tout en étant légèrement en retrait par rapport à ceux de 2021. Les conditions climatiques en fin de saison ont été propices à une maturation optimale des raisins, contribuant à une richesse souvent équilibrée, bien que parfois un peu excessive. Dans l’ensemble, les vins blancs se distinguent par leur intensité ainsi que leur équilibre et promettent un bon potentiel de garde.

Les liquoreux, parmi les plus beaux joyaux de 2023

Avec 2023, Sauternes et Barsac écrivent une trilogie de grands millésimes. Alors que les autres régions de Bordeaux dépeignent un millésime hétérogène, ces deux appellations en sont l'antithèse. En effet, les précipitations de début septembre ont favorisé un développement rapide et uniforme du botrytis, champignon essentiel à la formation de la pourriture noble et caractéristique des vins liquoreux de la région. Les conditions favorables ont permis d'allier quantité et qualité, donnant naissance à des vins caractérisés par de belles acidités et une concentration remarquable. Ainsi, de grands vins ont vu le jour sur ces appellations au cours du millésime 2023.

 

À lire aussi

Découvrez les plus belles nuances du terroir piémontais à travers deux nouveaux millésimes saisissants. De la subtilité du Barolo 2020 à la puissance du Barbaresco 2021, laissez-vous porter par la beauté de ces joyaux du Piémont.

28/05/2024

Entrer dans l’univers raffiné de Veuve Clicquot, c’est découvrir un monde à part, où l’on vit au rythme du champagne. Découvrez cette maison iconique riche de plus de 250 ans d'histoire.

23/05/2024

Depuis plus de deux siècles, Moët & Chandon continue d’écrire l’histoire d’une maison qui a su traverser le temps. Si le nombre de flacons élaborés demeure un secret, la propriété est l'un des plus grands producteurs de champagne.

25/04/2024

Symbole de délicatesse, la Maison Taittinger compte parmi les plus belles propriétés champenoises. Alliant traditions et créativité, la propriété familiale promet une sublime collection de champagnes d’exception.

15/04/2024

Inaugurée en février 2024, notre nouvelle boutique est à découvrir en plein cœur de New York ! Architecture raffinée, flacons d’exception et expérience immersive : découvrez notre nouveau joyau.

16/02/2024

À l’approche du mois de décembre, l’excitation des fêtes commence à se faire ressentir mais au cœur de cette effervescence la question la plus délicate reste : quel cadeau offrir ?

10/11/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0