Connu dans le monde entier pour son raffinement et sa complexité, le Sauternes occupe une place à part dans le monde des vins liquoreux, symbolisé notamment par le prestigieux Château d'Yquem. Avant d’être un vin, le Sauternes est d’abord une appellation. Située sur la rive gauche de la Garonne, à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux, l’aire de production du Sauternes s’étend sur une surface de 1 557 hectares, comprenant 5 communes : Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac. Le vignoble de Sauternes est planté sur un terroir caillouteux, composé de graviers et de galets sur calcaire avec des veines d’argile.
Les vins de Sauternes doivent leur goût si particulier à la célèbre « pourriture noble », le botrytis cinerea, ce champignon sans lequel il n’existerait pas. Le microclimat dont bénéficie la zone, associé au rôle majeur du Ciron (petit affluent de la Garonne) permettent le développement de cette pourriture noble grâce à l’humidité des brumes matinales de l’automne qui se déposent sur les baies. Le botrytis permet de dessécher les baies en concentrant les sucres (221g/l selon le cahier des charges de l’appellation) et de développer les arômes si particuliers du Sauternes. Véritable or liquide, les vins de Sauternes sont le résultat d’un procédé long et coûteux pour les producteurs puisque le cahier des charges de l’appellation limite le taux le rendement à l’hectare à 25hl. Pour les propriétés les plus sélectives, un cep de vigne équivaut à un verre de vin contre une bouteille en temps normal.
Le classement de 1855 réalisé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris signera la reconnaissance de 26 crus classés, exprimant chacun une typicité qui leur est propre. Bien que le Sémillon soit le cépage phare de l’appellation Sauternes, l’assemblage comporte aussi du Sauvignon Blanc et de la Muscadelle.
Le Sauternes doit sa notoriété à quelques propriétés prestigieuses telles le Château La Tour Blanche, Château Suduiraut, Château Guiraud, Château Climens, Château de Rayne Vigneau ou encore Château Lafaurie-Peyraguey...
Caractérisés par une belle fraîcheur aromatique sur des notes d’agrumes dans leur jeunesse, les vins de Sauternes présentent une formidable aptitude au vieillissement, permettant de développer leur complexité avec une belle opulence en bouche et une acidité caractéristique.
Souvent associé aux repas de fêtes, le Sauternes se prête merveilleusement aux accords mets-vins les plus surprenants, notamment avec la cuisine fusion et la cuisine épicée.