Château Suduiraut 2017

video screenshot
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

Un Sauternes d’exception entre fraîcheur et volupté sur un grand millésime en 7

Premier Cru Classé en 1855, le Château Suduiraut fait partie des propriétés iconiques de l’appellation Sauternes, au sud de la région de Bordeaux.

Des terroirs d’exception naissent des grands vins et le millésime 2017 du Château Suduiraut confirme le dicton, affichant déjà la personnalité des grandes années.

Les épisodes de gel de la fin du mois d’avril 2017 n’auront pas épargné le vignoble de la propriété. Pour autant, les conditions climatiques ultérieures ont permis à la vigne d’arriver au bout de son cycle végétatif. 2017 aura mis en avant la complexité du millésime ainsi que la technicité des équipes du Château. Avec des parcelles marquées par une forte hétérogénéité de maturité, une extrême attention a été portée à la vigne. La fameuse pourriture noble, le « botrytis cinerea » s’est installée tardivement et aura donné d’excellents résultats. La récolte conduite en 3 tries successives a souligné la superbe concentration en sucres des baies tout en conservant une grande fraîcheur aromatique.

Dans un assemblage dominé par l’opulence du Sémillon (94%) complété par du Sauvignon Blanc (6%), Château Suduiraut 2017 joue la partition d’une harmonie parfaite entre la fraîcheur des arômes, richesse des saveurs et complexité des épices. Délicatesse des notes florales, puissance du fruit évoluant sur la finesse des parfums de noisettes et d'amandes toastées, le palais se laisse ensuite emballer par l’alliance flatteuse d’une texture dense, subtilement réhaussée par une vive acidité qui s’étire dans une finale empreinte de minéralité. Un millésime en 7 d’exception pour les liquoreux.

Parker : 93-95 / 100
J. Robinson : 17,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2017 Suduiraut has a compelling brininess to the nose with a core of lemon curd, lime cordial and green mango with touches of musk perfume and chalk dust. The mouth is very rich and packed with decadent layers, with just enough freshness and great length.
BordeauxSauternes
Alcool
14

Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc

Vin liquoreux
Oui

J. Robinson
17,5

J. Suckling
97

Vinous - A. Galloni
94-97

Wine Spectator
94

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Région
Bordeaux

Appellation
Sauternes

Couleur
Blanc

Producteur
Château Suduiraut

Sucrosité
Liquoreux

Classement
1er cru classé

Parker
93-95

Allergènes
Contient des sulfites