TrustMark
4.5/5
RP
93-95
JR
18.5
BD
92-93
Château Suduiraut 2020

Château Suduiraut 2020

1er cru classé -  - - Blanc
Détails du produit
294 € H.T.
49 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Suduiraut 2020

Toute la complexité et la puissance d’un Sauternes harmonieux et précis

La propriété

Le Château Suduiraut, Premier cru classé en 1855, en AOC Sauternes, est une terre promise de 92 ha consacrés à la vigne. Jouxtant les vignes du Château d'Yquem, le Château Suduiraut est une propriété du XVIIème siècle dont les jardins furent dessinés par André Le Nôtre.

Le vignoble

Implanté sur un sol de graves sablo-argileuses, ce vignoble certifié à Haute Valeur Environnementale donne naissance à de grands vins de Sauternes issus d'une rigoureuse sélection parcellaire. Ce sol très filtrant et maigre pousse la vigne à puiser profondément dans son terroir en renforçant ainsi le caractère de ce dernier dans les vins. Les vignes de 35 ans sont cultivées selon les principes de l’agriculture raisonnée.

Le millésime

Le millésime 2020 offre de très beaux raisins qui conféreront une grande élégance et une excellence qualitative à ce vin du Château Suduiraut. L’année s’ouvre sur un hiver très pluvieux et particulièrement doux ce qui entraine un débourrement de la vigne précoce. Malgré un rafraîchissement des températures à la fin du mois de mars, la vigne poursuit tranquillement sa maturation. Le beau temps revient dès le mois de juillet et l’été se révèle très sec et très chaud. Quelques épisodes pluvieux à la moitié du mois d’août relancent la maturation des raisins qui se termine sous des conditions idéales avec une dizaine de jours d’avance par rapport à la normale.

Vinification et élevage 

Pendant les vendanges qui commencent le 16 septembre et se terminent le 5 novembre, des lots sains et riches sont récoltés. Après une vinification de précision, le vin vieillit à 50% en barriques neuves et à 50% en barriques d’un vin pour une durée de 16 à 20 mois.

Assemblage

Sémillon (100%).

Dégustation

Château Suduiraut 2020 incarne un vin d’une grande précision et à la formidable complexité. La beauté de sa robe couleur soleil offre de sublimes nuances ambrées avec le temps. Élaboré sur mesure, cette cuvée présente un excellent potentiel de garde. L’harmonie parfaite des arômes de fleurs mariés aux fruits et à des touches de raisins confits et rôtis donne une superbe puissance à ce grand vin. 

1.9.0