Château Guiraud 2017

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)

La puissance d’un grand Sauternes signé Château Guiraud

Avec une surface cultivée de 85 hectares dont 65% de Sémillon et 35% de Sauvignon Blanc pour l’encépagement, Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855 fait partie des propriétés incontournables de l’appellation Sauternes, situé à une trentaine de kilomètres au sud de la région de Bordeaux.

La propriété bénéficie d’un terroir exceptionnel avec des sols de graves sableuses (80%), de graves argileuses (20%) et de veines calcaires à huîtres. Cette richesse confère donc toute la complexité et la typicité propre au 1er Grand Cru Château Guiraud.

Le millésime 2017 marquera à coup sûr les esprits en raison des désastres causés par les épisodes de gel à la fin du mois d’avril. Château Guiraud sera touché à hauteur de 40% de sa récolte habituelle avec un rendement de 8hl/ha. Toute la réactivité et l’énergie de l’équipe technique auront permis de sauver la vigne et d’assurer un développement phénolique optimal des raisins. Les vendanges 2017 ont débuté le 5 septembre pour s’achever le 10 octobre. Réalisées manuellement, elles ont été opérées par tries successives de raisins botrytisés.

Depuis sa certification Agriculture Biologique reçue officiellement à partir du millésime 2011 (le vignoble est conduit comme tel depuis 1996), le millésime 2017 du Château Guiraud est donc le 7ème certifié AB.

Issu d’un millésime délicat, Château Guiraud 2017 s’annonce comme un grand vin, caractérisé par un botrytis puissant. Le nez arbore une palette olfactive typique de la signature du Château Guiraud, sur des notes de fruits frais, de mirabelle et des notes plus exotiques de litchi, ananas et mangue. Avec l’aération, la fraîcheur des notes mentholées apparaît laissant place aux notes épicées rappelant le poivre et le thé noir. Au palais, l’attaque est franche soulignée par une belle vivacité en bouche, sur un vin tendu qui s’achève dans une finale persistante marquée d’une finale à la saveur de peau de noisette. Encore dans sa jeunesse, Château Guiraud 2017 présente toutes les caractéristiques des grands vins typiques du Sauternes venant s’épanouir superbement avec l’âge.

Parker : 91-93 / 100
J. Robinson : 17,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2017 Guiraud gives notes of baked apples, crème brûlée and preserved mandarin peel with touches of crushed rocks and fungi. It delivers great elegance in the mouth with loads of spicy apple and savory flavors, finishing on an earthy note.
BordeauxSauternes
Wine Spectator
92-95

Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc

J. Robinson
17,5

J. Suckling
94-95

Vinous - A. Galloni
91-94

Environnement
Vins Biologiques

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Vin liquoreux
Oui

Région
Bordeaux

Appellation
Sauternes

Couleur
Blanc

Producteur
Château Guiraud

Sucrosité
Liquoreux

Classement
1er cru classé

Parker
91-93

Allergènes
Contient des sulfites