Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Château Guiraud 2020

Bordeaux - 1er cru classéSauternes - Blanc
Château Guiraud 2020
video screenshot
234 € H.T. 39 € / unité
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un Premier Grand Cru Classé de Sauternes séduisant de finesse et de richesse aromatique

La propriété

"La Maison Noble du Bayle", premier nom de Château Guiraud était la propriété de la famille de Mons de Saint Poly. En 1766 Pierre Guiraud, négociant bordelais, s'en porte acquéreur. En 80 ans et trois générations, le Château Guiraud est devenu un nom de prestige consacré en 1855 comme 1er Grand Cru Classé de Sauternes.

Repris en 2006 par 4 personnalités (un industriel, Robert Peugeot et trois vignerons, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Xavier Planty), le Château Guiraud est une étiquette incontournable.

Le vignoble

Château Guiraud 2020 est issu d’un vignoble de 85 hectares reposant sur des sols de graves sableuses (80%) et de graves argileuses (20%). Implantées dans un écrin de biodiversité, les vignes de 35 ans en moyenne sont conduites en Agriculture Biologique depuis 1996.

Le vin

En 2011, le Château Guiraud est le premier des 1ers Grands Crus Classés en 1855 à recevoir la certification en Agriculture Biologique. Le millésime 2020 célèbre ce dixième anniversaire.

Le millésime

Un automne humide et doux précède un hiver sec dont la douceur favorise un débourrement précoce. Le gel printanier affectant partiellement quelques parcelles se conjugue à une pluviométrie importante, impliquant une veille accrue des équipes du château afin de préserver la qualité des raisins. L’été chaud et sec favorise une maturation idéale et progressive des baies.

Vinification et élevage

Les vendanges sont concentrées sur le mois de septembre, ne pouvant être effectuées en octobre en raison d’une pluie continue. Matures, les raisins dévoilent une belle fraîcheur aromatique. Récoltées manuellement, les baies sont rigoureusement triées trois fois pour ne conserver que celles d’une qualité optimale. De ce fait et compte tenu des conditions météorologiques printanières, la quantité produite en 2020 est particulièrement faible mais de grande qualité. La fermentation d’une durée de 3 à 6 semaines est réalisée en barriques de chêne, dont 90% neuves et 10% issues d’un premier vin. L’élevage en barriques est d’une durée de 18 à 24 mois.

Assemblage

Château Guiraud 2020 est issu d’un assemblage de sémillon (65%) et de sauvignon blanc (35%).

Dégustation

Château Guiraud 2020 séduit par sa tension et sa pureté. Un toucher soyeux se mêle avec une grande finesse à des arômes frais et épicés ainsi que des notes fruitées (coing, abricots).

Service

Pour une dégustation optimale, servir le Château Guiraud 2020 à une température de 9-10°C.

J. Robinson : 16.5+ / 20
BordeauxSauternes
Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc

Bettane & Desseauve
92-93

Decanter
94

J. Robinson
16.5+

J. Suckling
94-95

Revue du Vin de France
93-94

Vinous - A. Galloni
93-95

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

En promotion
Non

Couleur
Blanc

Producteur
Château Guiraud

Appellation
Sauternes

Sucrosité
Liquoreux

Région
Bordeaux

Environnement
Vins Biologiques

Classement
1er cru classé

Allergènes
Contient des sulfites

En promotion
Non

Prix TTC
280.8

01.1.3