Vin et mariage : quelle quantité de vin prévoir pour un mariage ?

vin-quantité-mariage

Figures de proue du mariage, les vins sont omniprésents du vin d’honneur jusqu’au dessert. Ainsi, comment savoir quelle est la juste quantité de vin à prévoir pour votre cérémonie ?

La liste des invités est finalisée, le lieu de rêve est choisi et le traiteur est réservé, le jour J approche à grand pas et votre organisation semble enfin se concrétiser… à un détail près. Une question persiste encore : quelle quantité de vin faut-il choisir pour son mariage ? Un dilemme cornélien qui soulève bien d’autres questionnements essentiels : combien doit-on commander de bouteilles de champagne ? Combien de personnes vont consommer d’alcool ?

Millésima répond à toutes vos interrogations pour faire de cette journée exceptionnelle, un évènement inoubliable.

Combien d’invités consomment du vin lors d'un mariage ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, tout le monde ne boit pas de vin lors d’un mariage. Ainsi, la première démarche est d’identifier le nombre d’invités qui seront amenés à consommer de l’alcool lors de votre réception. D’emblée, il est possible d’exclure les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore ceux qui ne boivent que des softs. Tels de véritables « profilers », il est nécessaire d’anticiper la consommation de vins de vos invités. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà différencier les petits consommateurs des plus grands épicuriens. Pour cela voici un premier indice : notez que les 18-30 ans sont souvent ceux qui consomment le plus d’alcool.

Enfin, il est important de se poser les bonnes questions : les invités sont-ils tous conviés au repas de mariage ou uniquement au vin d’honneur ? Dormiront-ils sur place, ou ont-ils prévu de reprendre la route après l’évènement ? Ces questionnements vont vous permettre d’affiner la juste quantité de vin à envisager afin de ravir l’ensemble de vos invités. La liste se précise ? Vous êtes sur la bonne voie !

Quelle quantité de vins prévoir lors d’un mariage ?

Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet et de déterminer le nombre de flacons à prévoir pour votre réception. Cette estimation globale a pour but de vous guider dans votre organisation, ainsi il est important de noter deux notions fondamentales : règle numéro une, rien n’est gravé dans le marbre et règle numéro deux, « Mieux vaut trop que trop peu ».

Quelle quantité de champagne pour votre mariage ?

Véritables symboles de la fête, les bulles sont l’élément phare de l’apéritif ou encore du dessert. Il est donc primordial de prévoir une quantité suffisante de champagne pour combler vos invités du vin d’honneur jusqu’à la pièce montée. Le vin d’honneur dure en moyenne entre deux et trois heures, c’est lors du début des festivités que les gens consomment le plus de vin, il faut donc être préparé.

Une bouteille de champagne permet de servir entre six et sept coupes, si vous misez uniquement sur les effervescents lors du vin d’honneur, vous pouvez opter pour une bouteille pour trois invités et pour quatre si vous proposez d’autres boissons. Pour le dessert, il est préférable de prévoir une coupe par convive soit un flacon pour six invités. Lors de l’apéritif, le champagne peut également être complété par du vin blanc ou du rosé selon les préférences de chacun. Mais sans surprise, sachez que lors d’un mariage, ce sont les vins effervescents qui restent privilégiés.

Quelle quantité de vins blancs, rosés et rouges pour votre cérémonie ?  

Pour les vins blancs et rosés, nul besoin de miser sur de trop grandes quantités car ils sont servis généralement en entrée et restent donc moins longtemps sur les tables. Il est conseillé de prévoir un verre de vin par personne, soit une bouteille pour six convives. Cependant, si le plat principal de votre menu s’accorde davantage avec le blanc, alors comptez un flacon pour trois invités.

Présents du repas principal jusqu’au fromage, les vins rouges occupent les tables bien plus longtemps que les blancs. Les invités se resservent donc en général volontiers ce qui implique une plus grande sélection de vins rouges, comptez ainsi deux bouteilles pour trois convives pour ravir tous les amateurs.

Les grands formats, les partenaires des grands évènements

Magnum, impérial, salmanazar, les formats prestigieux sont du plus bel effet sur les tables de mariage. En ce jour aussi spécial, c’est l’occasion de dévoiler toute la grandeur des grands formats. Rares et nobles, seuls les vins les plus exceptionnels sont disponibles dans cette contenance, faisant de ces derniers des flacons confidentiels. Ces créations sont en effet extrêmement couteuses et complexes à réaliser, ce qui explique leur production « à la pièce ». La force de ces grands vins réside dans leur capacité de vieillissement, ainsi les vieux millésimes sont les acolytes parfaits pour célébrer ce type d’évènement. 

Au vin d’honneur, osez le célèbre jéroboam de Champagne, très souvent millésimé, il traduit l’expression d’une grande année, tout comme la vôtre ! Ce contenant de trois litres permet de servir 24 coupes qui conservent une belle acidité et une douce fraîcheur au cours du temps.

Au repas, un double-magnum de Bordeaux magnifiera vos tables de mariage: la conservation des arômes liés à la vinification et à l’élevage est ici assurée et la capacité de vieillissement du vin se trouve en réalité multipliée. En effet, cette multiplication est proportionnelle en fonction de la taille du flacon. Ainsi, le potentiel de vieillissement du magnum est multiplié par 2, celui du double-magnum par 4, et enfin celui du jéroboam par 6. Une complexité et une richesse aromatiques qui s’expriment ici au cœur d’un flacon de trois litres, correspondant à environ 24 verres de vin.

Quel est le menu de votre réception ?

Entrée, plat, fromage et dessert, vous connaissez l’adage des mariages. Ainsi, pour prévoir la juste quantité de flacons pour votre heureux évènement, il vous faut connaître votre menu sur le bout des doigts. Rouge ou blanc ? Effervescent ou rosé ? La quantité de chaque vin dépend de la nature de votre menu de mariage. Mais pas de panique, Millésima vous donne quelques recommandations pour marier vos vins avec votre précieuse sélection.

L’apéritif et le dessert font la part belle au champagne

Les festivités commencent et les petits fours et les verrines font leurs entrées afin d’honorer la cérémonie. Sans surprise, le champagne est de mise : présent au début comme à la fin du repas, il accompagnera aussi bien vos mets salés que vos plus beaux desserts. Là, de beaux champagnes peuvent répondre présents à l’apéritif comme auprès de mignardises sucrées. Sur les desserts, optez pour un champagne demi-sec, avec un dosage en sucre plus important ou un vieux millésime, à l’acidité moins tranchante. Pour les desserts aux fruits rouges, misez sur un champagne rosé et sur le chocolat, choisissez une valeur sûre, comme un Porto Vintage.

Les entrées se marient à merveille avec de jolis blancs

Crumble de tomates, tartare de saumon, foie gras, les entrées s’accordent plus souvent avec les vins blancs et rosés. Si les produits de la mer ou le poisson sont à la carte, préférez un vin blanc vif, d’une belle tension comme un Sancerre ou un Chablis.

Le plat principal appelle les rouges délicats

Les viandes s’invitent généralement au cours du plat principal, cependant des mets végétariens peuvent également faire partie de la sélection. Ici, ce sont les vins rouges qui dominent, il y a cependant un arbitrage à faire entre les vins légers et corsés afin de ravir le plus grand nombre d’invités. Pour plus de légèreté vous pouvez opter pour la région beaujolaise ou bourguignonne et pour les adeptes de flacons plus corsés, choisissez la région bordelaise ou rhodanienne.

Estimation pour une cérémonie de 50 et 100 personnes

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commander la quantité de vin nécessaire à votre mariage. Pour illustrer au mieux cette appréciation, Millésima vous donne un petit coup de pouce dans vos calculs en répondant à une question concrète : quelle quantité de vin faut-il pour un mariage de 50 et 100 personnes ?

Estimation pour un mariage de 50 personnes

Lors du vin d’honneur, pensez à prévoir 17 bouteilles de champagne, ce qui correspond à au moins deux coupes par invité pour ravir l’ensemble de vos convives.

  • Pour l’entrée, anticipez au moins 9 flacons de vin blanc, ce qui permet d’offrir environ un verre par convive.

  • Le plat principal et le fromage impliquent environ 25 bouteilles, ce qui correspond à au moins trois verres par invité.

  • Enfin, pour le dessert, prévoyez une à deux coupes par invité, ce qui suppose 13 bouteilles de champagne 

Estimation pour un mariage de 100 personnes

Pour le vin d’honneur, 33 flacons de champagne sont à prévoir, ce qui correspond à deux coupes par invité pour ravir l’ensemble de vos hôtes.

  • Lors de l’entrée, pensez à prévoir au moins 17 bouteilles de vin blanc, ce qui permet d’offrir un verre par convive.

  • Le plat principal et le fromage nécessitent environ 50 bouteilles, ce qui correspond à trois verres par invité.

  • Enfin, le dessert implique généralement une à deux coupes par personne, se traduisant par 25 bouteilles de champagne

Ainsi, on compte un total de 64 bouteilles pour une cérémonie de 50 personnes et un total de 125 bouteilles pour une réception de 100 invités.  

La liste des vins est prête, la juste quantité de flacons se précise et les derniers détails du menu s’affinent. L’organisation de l’heureux évènement touche finalement à sa fin et vous voilà parés pour vivre une journée mémorable aux côtés de vos proches et… d’une sélection de vins remarquable. Vous êtes maintenant prêts pour vivre une journée exceptionnelle, alors le moment est venu pour nous de vous souhaiter une bonne dégustation !

À lire aussi

Avec l'immense variété d'appellations, de cépages et de domaines présente à travers le monde, choisir la bouteille idéale peut devenir un véritable défi. Découvrez une sélection de flacons incontournables à avoir dans votre cave !

06/03/2024

Monument italien, l’Amarone della Valpolicella Classico fascine tant par la richesse de ses arômes que par sa méthode de production. Découvrez les mystères de ce savoir-faire ancestral aux côtés de Bertani.

03/10/2023

Découvrez ce qu'il faut savoir sur l'élaboration des vins rosés. Des rosés de Provence frais et estivaux aux rosés de Tavel amples et de garde, les rosés tirent en partie leur identité des techniques de vinification utilisées.

07/03/2023

À l’aube de ses 300 ans, la Maison Ruinart est un emblème de finesse et d’excellence. Symbole d'un savoir-faire historique, cette prestigieuse Maison de Champagne continue de séduire les amateurs les plus exigeants.

11/06/2024

La campagne des primeurs 2023 est officiellement lancée ! Avec des prix en baisse et des premières sorties aussi denses qu’intenses, découvrez les coulisses de cette campagne très attendue.

30/04/2024

À l'approche des primeurs de Bordeaux 2023, quelles sont les tendances qui se dessinent pour ce nouveau millésime tant attendu ? Dans cet article, explorez les prémices de la campagne à venir.

17/04/2024
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0