Dès 500€ de commande* un magnum offert parmi 4 grands vins avec le code : BLACKWEEK20 *Non cumulable avec d'autres promotions et hors vins primeurs

Pot au feu : quel vin avec le pot au feu ?

Vin et tartiflette

Délicieusement régressif, évoquant le plat traditionnel du dimanche longuement mijoté, accompagné de morceaux de viande fondante et de légumes savoureux dans leur bouillon, le pot-au-feu est un emblème de la gastronomie française. Vin rouge ou vin blanc, régions et appellations à privilégier, découvrez nos suggestions pour trouver quel vin déguster avec un pot au feu

Vin avec pot au feu : un accord subtil et gagnant

Pour trouver quel vin servir avec un pot au feu, il convient de respecter quelques règles tenant en compte la cuisson de la viande et l’accompagnement des légumes. Plat riche en saveurs servi avec différents morceaux de bœuf tels que du jarret, du gîte, un plat de côtes, du paleron ou encore de l’os à moëlle, le pot au feu est une recette économique qui fait de la viande l’élément central du plat. En revanche, l’accompagnement avec les carottes, les pommes de terre, les poireaux, les oignons et les navets vient ajouter du croquant à l’ensemble ainsi que des saveurs terriennes subtiles.

Le vin avec le pot au feu constitue un accord gagnant à condition de bien respecter la texture de la viande et son goût. En effet, la viande employée dans le pot au feu et cuite longuement dans son bouillon prend une texture filandreuse ou gélatineuse suivant les morceaux choisis. Il est donc important de respecter les saveurs à la fois de la viande et des légumes.

Vin et pot au feu : un vin rouge à la structure tannique modérée

Braisée puis pochée, la viande du pot au feu subie une cuisson différente de celle d’une pièce de bœuf grillée servie saignante ou à point. Un vin trop tannique ou trop ferme en bouche viendra écraser la structure de la viande du pot au feu. C’est pourquoi, il faut privilégier un vin plutôt fruité et juteux qui apportera de la vivacité à l’ensemble tout en présentant une structure tannique souple qui viendra « accrocher » le gras de la viande et du bouillon. Tout l’art d’un bon accord vin & pot au feu réside dans le subtil équilibre entre un vin fruité et juteux, à l’acidité modérée et à la trame tannique souple. Un vin trop jeune et trop fougueux doté d’une imposante trame tannique ne fera pas forcément bon ménage. A contrario, un vin trop vieux manquant de vivacité et d’éclat s’effacera devant la personnalité d’un plat tel que le pot au feu.

Afin de parvenir à cet équilibre parfait, orientez vous sur un vin présentant un beau fruit et à l’élevage maîtrisé. Trop boisé, un vin rouge masquera complètement l’identité du plat. La finesse des tanins est capitale pour venir enrober la texture de la viande sans créer de heurt. Assaisonné et savoureux, le bouillon du pot au feu permet justement de contrebalancer la présence des tanins en évitant d’assécher la bouche. Dans tous les cas, privilégiez toujours un vin âgé de 3 à 10 ans afin que la structure tannique soit plus souple.

Pot au feu et vin rouge : nos suggestions d'accords

Un pot au feu pourra s’associer à des vins rouges de différentes régions et différentes appellations. Pour les amateurs de grands vins rouges de Bourgogne, que ce soit en Côtes de Nuits, en Côte de Beaune, dans le Mâconnais ou en Côte Châlonnaise, vous trouverez votre bonheur pour accompagner un pot au feu avec un millésime ayant déjà vieilli quelques années. Au sud de la Bourgogne, la région du Beaujolais offre de belles options aux amateurs de vins gourmands, juteux et fruités qui présentent toutefois une belle structure. Morgon, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chénas, Juliénas, vous pouvez choisir un vin rouge au sein de ces différents crus du Beaujolais.

Pot au feu et vin : Vin rouge de la Vallée du Rhône nord

Pour un pot au feu, vous pouvez aussi choisir des vins aux accents plus ensoleillés. Un pot au feu s’associera avec un vin de la Vallée du Rhône du nord au sud. En Vallée du Rhône nord, tentez un accord avec un vin rouge de Côte-Rôtie aux arômes puissants et à la bouche raffinée, un vin rouge de Crozes-Hermitage ou de Saint-Joseph, et vous réussirez un accord parfait.

Pot au feu et vin : Vin rouge de la Vallée du Rhône sud

En Vallée du Rhône sud, pour les amateurs de vins plus ensoleillés et structurés et particulièrement si le pot au feu contient un os à moëlle, vous pouvez opter pour un vin rouge de l’appellation Vacqueyras, Gigondas ou encore Cairanne, Châteauneuf-du-Pape et Vinsobres. Puissants, chaleureux, présentant une belle matière en bouche, ces vins accompagneront avec caractère un pot au feu traditionnel.

Pot au feu et vin : Vin rouge de la Loire

D’une grande élégance, peu tanniques et présentant une belle fraîcheur en bouche sur des notes de fruits rouges et noirs, les vins rouges de la Loire comme un Saumur-Champigny, un Chinon ou un Saint-Nicolas de Bourgueil offrent la perspective d’un accord subtil et délicat avec un pot au feu.

Un vin rouge tannique et patiné par le temps

Vous pouvez surprendre le palais de vos invités en choisissant un vin rouge aux tanins plus prononcés. Dans ce cas, privilégiez un millésime déjà vieux de quelques années afin que la structure des tanins soit parfaitement fondue en bouche. Un vin tannique trop jeune viendrait vous assécher le palais et donner une certaine amertume à la viande. Il vous faut sélectionner un vin rouge présentant une belle évolution, rond avec une trame acide encore présente et des notes d’élevage bien intégrées. Ces vins rouges patinés par le temps promettent alors de beaux instants de dégustation avec un pot au feu.

Découvrez nos vins rouges
1.1.3