Vin et saumon : quel vin avec le saumon ?

accords-vin-saumon

Ah, l'association du vin et du saumon ! Qu'il soit fumé, cuisiné en papillote ou simplement grillé, le célèbre poisson est un véritable délice pour les plus grands gourmets : découvrez avec quoi l'accorder.

Vin et saumon : les secrets d’un accord réussi

Si un vin blanc sec et jeune accompagne très bien le saumon de manière générale, il y a cependant des précautions à prendre en compte avec ce type de mets. Le saumon étant un poisson riche en acides gras, il est déconseillé de l’associer avec un vin blanc présentant la même caractéristique afin de ne pas alourdir le palais. Le choix d’un vin blanc sec, léger et présentant une belle acidité ainsi qu’une belle fraîcheur, comme un sancerre ou un chablis par exemple, est donc recommandé !

Le saumon, avec sa capacité à être cuisiné de façons variées selon les goûts et l'inspiration de chacun, offre une occasion idéale pour l'associer à une gamme de vins diversifiée, notamment à travers différentes couleurs, appellations et terroirs.

Le blanc, entre fraîcheur et tension

L’accord vin et poisson avec le saumon peut être réussi grâce à des vins blancs issus de nombreuses appellations et aux arômes fruités. La fraîcheur et les notes délicatement grillées d’un chardonnay de Bourgogne, la tension et la minéralité d'un sauvignon de Pouilly-Fumé ou encore de cépages alsaciens tels que le pinot gris aux notes fumées caractéristiques et le riesling aux notes minérales et fruitées peuvent ravir vos convives et magnifier cet accord.

Le rouge, un accord original

Le saumon étant un mets délicat, il peut tout à fait se marier à un vin rouge à condition de respecter quelques règles simples. Si à la dégustation les tannins d’un vin rouge gagnent en intensité sur la viande, cela n’est pas le cas avec les poissons, où les tannins auront à l’inverse tendance à se fermer. Il est donc recommandé d’accorder avec un poisson et notamment le saumon un vin rouge aux tannins fins et à l’aromatique marquée.

Bourgogne, Loire, Alsace, les vins rouges de ces régions sont capables de sublimer la texture et le goût du saumon sans l'effacer. 

Le champagne, l’allié de la délicatesse

Mets raffiné et gourmet, le saumon peut tout à fait s’associer avec un champagne. En période de fêtes, cet accord viendra réveiller vos papilles et éblouir vos convives. L’accord entre le saumon et le champagne est original, l’acidité et la fraîcheur du champagne apportant une belle vivacité au « gras » du saumon.

La finesse et la palette aromatique d’un Brut non millésimé ou d’un Blanc de Blancs à la bulle fine et aux arômes fruités peuvent mettre en exergue la finesse du saumon. Des accords mets et vins originaux autour du saumon peuvent également être réalisés avec la structure et les arômes fruités d’un Blanc de Noirs ou d’un champagne rosé.

saumon-fume-blanc

Quel flacon avec le saumon fumé ?

Incontournable pendant les fêtes, le saumon fumé peut se marier harmonieusement avec plusieurs types de vins.

Afin de magnifier à la dégustation la texture raffinée du saumon fumé, choisissez un vin blanc sec vif et subtilement iodé. Des vins de diverses appellations comme Sancerre ou encore Mercurey peuvent offrir un accord gourmand. Amateurs de champagne, vous pouvez vous orienter vers un Brut Nature dont la salinité iodée rappellera la subtilité du poisson.

Enfin, si vous souhaitez accorder les notes fumées du saumon à celle d’un vin, cette alliance originale est possible tant avec un vin blanc alsacien issu du cépage pinot gris qu’avec des vins rouges du Beaujolais par exemple.

Quel accord avec le saumon grillé ?

Le saumon grillé, par sa texture et son goût délicat, appelle à un accord avec des vins d’une égale finesse. Selon sa cuisson, il vous faudra choisir un vin sublimant la texture de la chair du saumon. Ainsi, vous pouvez choisir un vin blanc sec fruité et minéral, un flacon plus rond et ample aux notes beurrées et toastées ou encore vous orienter vers un vin rouge souple et fruité à la texture tannique légère.

Quel vin peut accompagner le saumon à la crème ?

Pour accompagner le saumon à la crème, plusieurs choix de vins sont recommandés pour compléter sa texture onctueuse et sa richesse. Un chardonnay moyennement boisé s'accorde à merveille avec la crème, tandis qu'un pinot gris d'Alsace équilibre le plat avec sa rondeur et sa trame fruitée. Enfin, un sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, avec sa vive acidité offre une fraîcheur agréable.

Quel vin pour accompagner un pavé de saumon en papillote au vin blanc ?

Pour un accord parfait avec un pavé de saumon en papillote au vin blanc, divers vins se prêtent au jeu ! Un sauvignon blanc de la Loire, tel qu'un Sancerre ou un Pouilly-Fumé, se révèle être un vin de choix pour ce type de plat, révélant avec brio toute sa fraîcheur et ses notes d’agrumes. Un chardonnay léger et fruité, peu boisé, apporte également une belle rondeur au saumon en papillote. Par ailleurs, un riesling sec, provenant d'Alsace ou d'Allemagne, attire l'attention avec sa belle acidité et ses parfums floraux, promettant un accord harmonieux avec les herbes et épices de la papillote.

 

À lire aussi

Emblème de l’été, le barbecue est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés. En famille ou entre amis, on apprécie se retrouver pour savourer de délicieux mets d’été, mais quels vins choisir pour les accompagner ?

14/05/2024

Mets nobles et prestigieux, le homard et la langouste dévoilent des saveurs délicatement iodés et complexes. Ainsi, quel vin choisir pour sublimer la délicatesse et la subtilité de ces mets si savoureux ?

26/04/2024

Légère, rafraîchissante ou gourmande, la salade s’exprime de bien des façons ! Ainsi quel vin faut-il choisir pour nos compositions préférées ? Recettes, astuces et faux pas : découvrez les secrets de cet accord subtil.

22/04/2024

Association par excellence, le champagne et les fraises forment un mariage tout en finesse. Mais quel type de champagne sélectionner aux côtés de ce mets aussi gourmand que raffiné ?

18/04/2024

Emblème des beaux jours, l’asperge fait son grand retour pour accompagner vos plus beaux flacons. Loire, Alsace, Rhône, découvrez quel vin servir avec ce mets printanier pour réaliser l’accord parfait.

10/04/2024

De la finesse du chardonnay à la vivacité du sauvignon blanc en passant par la souplesse du pinot noir, laissez-vous guider par ce panel d’accords capable de sublimer votre savoureux poulet rôti.

29/03/2024
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0