Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

VIN ET SAUMON :
QUEL VIN AVEC LE SAUMON ?

saumon-picture
LES ACCORDS METS ET VINS 11/12/20

Met incontournable des fêtes de fin d'année, le saumon peut se déguster de différentes manières. Fumé, en terrine, en papillote, cuisiné avec une sauce ou tout simplement grillé, le saumon ravit les gourmets. Vin rouge, vin blanc ou champagne, à l'approche des fêtes, découvrez nos suggestions d'accords autour du saumon.

Vin et saumon : les secrets d’un accord réussi

Si un vin blanc sec et jeune accompagne très bien le saumon de manière générale, il est une précaution à prendre en compte dans cet accord vin et poisson. Le saumon étant un poisson riche en acides gras, il est déconseillé de l’associer avec un vin blanc présentant la même caractéristique afin de ne pas alourdir le palais.

Le choix d’un vin blanc sec, léger et présentant une belle acidité ainsi qu’une belle fraîcheur est donc recommandé. Le saumon est un poisson qu’il est possible de cuisiner de multiples façons selon l’envie et la créativité de chacun. Cela est une opportunité parfaite pour marier ce met à des vins de différentes couleurs, appellations et régions.

Vin blanc et saumon : un accord sur la fraîcheur et la tension

L’accord vin et poisson avec le saumon peut être réussi grâce à des vins blancs issus de nombreuses appellations et aux arômes fruités. La fraîcheur et les notes délicatement grillées d’un chardonnay de Bourgogne, la tension et la minéralité du sauvignon de Pouilly-Fumé ou encore de cépages alsaciens tels que le pinot gris aux notes fumées caractéristiques et le riesling aux notes minérales et fruitées peuvent ravir vos convives et magnifier cet accord. La palette aromatique du piquepoul blanc, cépage du Languedoc-Roussillon, peut également être un accord gourmand.

saumon-vin-blanc

Vin rouge et saumon : un accord original et tout en finesse

Le saumon étant un met délicat, il peut tout à fait se marier à un vin rouge à condition de respecter quelques règles simples. Si à la dégustation les tannins d’un vin rouge gagnent en intensité sur la viande, cela n’est pas le cas avec les poissons, où les tannins auront à l’inverse tendance à se fermer. Il est donc recommandé d’accorder avec un poisson et notamment le saumon un vin rouge aux tannins fins et à l’aromatique marquée.

Bourgogne, Loire, Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage ou encore Saint-Joseph, autant d’appellations qui peuvent ainsi sublimer la texture et le goût du saumon lors de la dégustation.
Plus léger, le pinot noir d’Alsace peut s’accorder avec harmonie à ce met délicat.

saumon-vin-rouge

Champagne et saumon : un accord raffiné tout en délicatesse

Met raffiné et gourmet, le saumon peut tout à fait s’associer avec un champagne. En période de fêtes, cet accord viendra réveiller vos papilles et éblouir vos convives. L’accord entre le saumon et le champagne est original, l’acidité et la fraîcheur du champagne apportant une belle vivacité au « gras » du saumon.

La finesse et la palette aromatique d’un Brut non millésimé ou d’un Blanc de Blancs à la bulle fine et aux arômes fruités peuvent mettre en exergue la finesse du saumon. Des accords mets et vins originaux autour du saumon peuvent également être réalisés avec la structure et les arômes fruités d’un Blanc de noirs ou d’un champagne rosé.

saumon-champagne

Quel vin avec le saumon fumé ?

Incontournable pendant les fêtes, le saumon fumé peut se marier harmonieusement avec plusieurs types de vins.

Afin de magnifier à la dégustation la texture raffinée du saumon fumé, choisissez un vin blanc sec à l'acidité tranchée et à la minéralité saline. Des vins de diverses appellations telles que Sancerre, Menetou-Salon ou encore Mercurey peuvent offrir un accord gourmand. Amateurs de Champagne, vous pouvez vous orienter sur un Brut Nature ou un zéro dosage dont la salinité iodée viendra sublimer cet accord autour d'un produit de la mer.  
Enfin, si vous souhaitez accorder les notes fumées du saumon à celle d’un vin, cette alliance originale est possible tant avec un vin blanc alsacien issu du cépage pinot gris qu’avec des vins rouges de Crozes-Hermitage, Côte-Rôtie ou encore Saint-Joseph dont les notes fumées typiques du cépage dominant, la syrah, rappellent celles du saumon.

Quel vin avec le saumon grillé ?

Le saumon grillé, par sa texture et son goût délicat, appelle à un accord avec des vins d’une égale finesse. Selon sa cuisson (à point, snackée), il vous faudra choisir un vin sublimant la texture de la chair du saumon. Selon vos goûts, vous pouvez choisir un vin blanc sec fruité et minéral, un vin plus rond et ample aux notes beurrées et toastées ou encore vous orienter sur un vin rouge souple et fruité à la texture tannique légère.

Quel vin avec un saumon en papillote ?

Le saumon en papillote s’accordera, selon sa cuisson et son accompagnement, à un vin blanc mais aussi un vin rouge. Vous pouvez choisir un pinot blanc ou un riesling alsacien pour leur fraîcheur et leur minéralité ou encore un accord gourmand et aromatique avec un Picpoul blanc du Languedoc-Roussillon. Avec le vin rouge l’accord se fera sur la finesse et l’expression aromatique. Un Saint-Julien ou encore un Brouilly pourront s’accorder avec la texture de ce plat.

1.9.0