Venant de Savoie, l’originale croziflette inspirée de la tartiflette, est un gratin de petites pâtes de sarrasin accompagnées de jambon cru et de reblochon. Mais avec quels vins l’accorder ?
Les spécialités culinaires se marient le plus souvent avec un vin provenant de la même région, les accords de terroir sont souvent la meilleure option pour s’assurer un mariage réussi. Le vin blanc est recommandé pour des plats riches à base de féculents et de fromages, car leur acidité permet de créer un équilibre en apportant de la vivacité. Le reblochon, particulièrement gras et coulant sera allégé par l’acidité du vin. L’appellation Roussette-de-Savoie produit des vins blancs à partir d’altesse, cépage appelé aussi roussette qui s’accorde idéalement avec les fromages fondus grâce à sa grande finesse, ses intenses arômes de fruits exotiques et à sa belle fraîcheur.
Les cépages savoyards comme la jacquère, référence de l’appellation Apremont et la mondeuse blanche sont les alliés des plats montagnards à base de fromages. La roussanne caractéristique de l’appellation Chignin-Bergeron est un cépage que l’on retrouve dans la vallée du Rhône. Il apporte une belle matière, de la puissance, un profil aromatique intense et incomparable, lui permettant de se mesurer à la densité de la croziflette. Les vins de la vallée du Rhône, reconnus pour produire des vins riches et amples comme des Saint-Joseph élaborés avec de la roussanne et de la marsanne ou des Châteauneuf-du-Pape faits à partir de grenache, roussanne ou clairette peuvent aussi s’accorder harmonieusement avec la texture fondante du plat savoyard.
Certaines personnes n’aiment pas le vin blanc ou préfèrent tout simplement déguster une croziflette avec un beau vin rouge… Mais lequel choisir ?
Le jambon cru de Savoie contenu dans le plat ainsi que les crozets, ces petites pâtes carrées au sarrasin au goût de céréales rustiques, s’accordent idéalement avec un vin rouge local. Les cépages savoyards comme la mondeuse noire, le persan et parfois le gamay sont parfaits pour créer un bon équilibre avec la croziflette.
Un pinot noir d’Alsace léger aux arômes de fruits rouges, détenant de la vivacité, de la rondeur permet de soutenir les saveurs, de se fondre avec la texture et d’alléger l’ampleur du plat.
Les vins rouges de Bourgogne fins et ronds ainsi que les cabernets francs de Loire, à la matière souple et aux tanins soyeux, sont des bons alliés, car leur structure se mesure à celle de la spécialité montagnarde. Inspirez-vous de notre article « Vin et tartiflette : quel vin avec une tartiflette ? » pour découvrir d’autres accords.
La blanquette de veau est une valeur sûre pour faire plaisir à ses convives. Sa viande tendre, ses carottes et champignons cuits dans la crème, en font un des emblèmes de la gastronomie française.
08/02/2023Le plat traditionnel du dimanche longuement mijoté, le pot-au-feu est un emblème de la gastronomie française. Vin rouge ou vin blanc, régions et appellations à privilégier, découvrez nos suggestions…
12/01/2023La bûche de Noël est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. Traditionnellement composée d’une génoise et d’une crème au beurre découvrez nos suggestions d'accords vin et bûche de Noël.
12/01/2023Escargots de Bourgogne, escargots à la bordelaise ou en cargolade catalane, découvrez nos suggestions d’accords avec un vin blanc, un vin rouge ou un champagne pour trouver quel vin servir avec des escargots
11/01/2023Plat incontournable des soirées d’hiver entre amis, la tartiflette a tout pour séduire. Avec ses pommes de terre fondantes, ses petits lardons et son reblochon de Savoie gratiné. Découvrez quel vin servir avec une tartiflette.
11/01/2023Le bœuf bourguignon est un plat imposant et structuré. Il nécessite un vin d’envergure pour conférer une belle harmonie à l’ensemble. Servez ce dernier avec un vin différent présentant une belle personnalité.
11/01/2023