Vin et pizza : quel vin choisir avec votre pizza ?

pizza-vin

La pizza est un plat emblématique de la gastronomie italienne, mais il peut être difficile de savoir quel vin choisir pour l'accompagner. Ainsi, quels sont les meilleurs accords mets et vins pour sublimer votre pizza préférée ?

La pizza, grand classique de la gastronomie italienne, est devenue un incontournable de notre quotidien. Margherita, Pepperoni, Quattro Formaggi, ai Frutti di Mare... la gastronomie italienne éblouit tant par la succulence de ses mets que par sa diversité. Face à la variété de leur palette d'arômes et de saveurs, il est parfois complexe de savoir quel vin leur associer. Blanc, rouge, rosé, découvrez le large choix de flacons à associer à votre plat préféré !

Base tomate ou crème, quel vin associer ?  

Que vous préfériez la vivacité de la sauce tomate ou la générosité de la crème, le choix du vin peut faire toute la différence. La sauce tomate, plus acidulée, s'accordera parfaitement avec des vins rouges tels que le Chianti, le Barbera d'Asti ou encore le Montepulciano d'Abruzzo, qui apportent des notes fruitées et une acidité vive pour équilibrer la richesse de la sauce.

Souvent associée à des saveurs plus crémeuse et rondes, la base crème s'accorde parfaitement avec des vins blancs tels que le chardonnay ou le pinot grigio, qui apportent une fraîcheur et une acidité qui complètent les saveurs délicates de la crème. Si votre pizza à base de crème comporte des champignons, de la truffe ou de l'huile de truffe, un pinot noir de Bourgogne est l’accord idéal ! Les arômes de fruits rouges frais et les notes terreuses de sous-bois de ce vin compléteront à merveille les champignons.

Que servir avec la Margherita ?

La Margherita, un classique napolitain, est souvent considérée comme la pizza « originale » avec ses couleurs rouge, blanc et vert rappelant le drapeau national italien. Les saveurs de cette pizza dépendent largement de la qualité de ses trois ingrédients principaux : la sauce tomate, la mozzarella et le basilic frais. Dotée de saveurs subtiles, cette pizza appelle des vins tout aussi délicats, comme un rosé des Côtes de Provence ou un vin rouge léger. Nous conseillons d'éviter les vins rouges très tanniques, qui masqueront l'acidité délicate de la sauce tomate.

Quel vin avec la Quatre Fromages ?

Garnie d'une sélection de fromages variée comme la mozzarella, le gorgonzola, le fromage de chèvre et le parmesan, cette pizza est un véritable symbole de générosité. Pour accompagner ce mets riche en saveurs, l'un de nos accords préférés est un vin pétillant, comme un vouvray, dont l'acidité naturellement élevée contraste avec la texture riche des fromages. Pour une expérience encore plus généreuse, optez pour un vin blanc légèrement plus corsé comme un chardonnay ayant subi une fermentation malolactique. Cette méthode de vinification lui confère une texture ronde et ample en bouche, qui se mariera parfaitement avec la richesse des fromages de la pizza.

Que déguster avec la pizza végétarienne ?

L'un des choix de pizza les plus colorés et savoureux est la pizza végétarienne, garnie d'un assortiment de légumes tels que des poivrons, des courgettes, des oignons, des champignons, des tomates cerises et des olives, tous rôtis et caramélisés sous la chaleur directe du four à pizza. Pour accompagner ce plat, plusieurs options s'offrent à vous : des rouges à base de pinot noir et de gamay, des blancs élaborés à partir de sauvignon blanc et de pinot grigio, ou encore des rosés de Provence. Ces vins légers et fruités compléteront parfaitement les saveurs fraîches et croquantes des légumes.

Que choisir pour la Pepperoni ou les pizzas à base de viande ?

Pour les amateurs de viande, une pizza garnie de pepperoni légèrement épicé, de saucisse italienne coupée finement, de pancetta ou de jambon savoureux est un véritable délice. Les saveurs riches et épicées de cette pizza se marient parfaitement avec un vin aux arômes fruités et intenses, tel qu'un sangiovese ou un nero d'avola de Sicile. Notez qu’il est important de choisir un vin avec des tannins modérés car ces derniers peuvent amplifier les épices du plat. Pour compléter les notes de poivre noir de la pizza à la saucisse, une syrah de la vallée du Rhône ou un zinfandel de Californie est idéal. Enfin, pour les grands amateurs de viande, un vin rouge plus corsé comme un tempranillo de La Rioja peut être recommandé pour compléter ce plat gourmand et généreux.

Quel vin blanc boire avec une pizza aux fruits de mer ?

Composée de crevettes, de calmars ou encore de poissons, la pizza aux fruits de mer est une spécialité qui allie les saveurs fraîches de la mer à la chaleur réconfortante de la pizza. Pour accompagner ce type de plat, un vin blanc frais et vif est souvent recommandé pour compléter les saveurs délicates des fruits de mer. Un excellent choix serait un vin blanc sec comme un sauvignon blanc ou un vermentino. Le sauvignon blanc offre des arômes d'agrumes, de fruits tropicaux et une acidité vive qui peuvent accentuer les saveurs des fruits de mer. De même, le vermentino, avec ses notes d'agrumes, de fleurs et de fruits à chair blanche, apporte une fraîcheur et une vivacité remarquables.

 

À lire aussi

Légère, rafraîchissante ou gourmande, la salade s’exprime de bien des façons ! Ainsi quel vin faut-il choisir pour nos compositions préférées ? Recettes, astuces et faux pas : découvrez les secrets de cet accord subtil.

22/04/2024

Forte en caractère avec ses saveurs aigres, acidulée, la choucroute n’est pas évidente à marier avec un vin. Vin blanc ou vin rouge, découvrez quelques suggestions pour réussir cet accord tout en subtilité…

12/01/2023

Emblème de l’été, le barbecue est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés. En famille ou entre amis, on apprécie se retrouver pour savourer de délicieux mets d’été, mais quels vins choisir pour les accompagner ?

14/05/2024

Mets nobles et prestigieux, le homard et la langouste dévoilent des saveurs délicatement iodés et complexes. Ainsi, quel vin choisir pour sublimer la délicatesse et la subtilité de ces mets si savoureux ?

26/04/2024

Association par excellence, le champagne et les fraises forment un mariage tout en finesse. Mais quel type de champagne sélectionner aux côtés de ce mets aussi gourmand que raffiné ?

18/04/2024

Emblème des beaux jours, l’asperge fait son grand retour pour accompagner vos plus beaux flacons. Loire, Alsace, Rhône, découvrez quel vin servir avec ce mets printanier pour réaliser l’accord parfait.

10/04/2024
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0