Un magnum de Lune d’Argent 2018 offert sur votre prochaine commande avec le code* - SUMMER22 | J'en profite *Offre valable dès 300€ d'achat, non cumulable avec d'autres promotions et hors vins en primeur. Offre valable une seule fois par client.
TrustMark
4.6/5

Quels sont les cépages utilisés en Champagne ?

cepages champagne
Champagne et ses cépages 25/04/22

Au travers de ses multiples cuvées reconnues par-delà les frontières, la Champagne magnifie les nuances et la richesse aromatique de ses trois cépages phares : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Par leurs spécificités propres, ces cépages participent à la définition tant du style de chaque cuvée que de l’identité intrinsèque de chaque maison. Si certaines d’entre elles produisent de grands champagnes à base de chardonnay, telle que la maison Ruinart, d’autres mettent en avant le caractère puissant et intense du pinot noir, à l’instar de la Maison Bollinger. Cépage complémentaire, le pinot meunier est incontournable dans les assemblages.

Le chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc d’origine bourguignonne. Occupant 30% environ du vignoble champenois, ce cépage précoce et sensible aux épisodes de gelées au cours du printemps s’épanouit idéalement sur les sols crayeux de la Côte des Blancs. Le chardonnay dévoile une robe brillante, dont la couleur or est parée de subtils reflets verts. Ce cépage séduit par sa minéralité ainsi que sa palette aromatique conjuguant harmonieusement des nuances florales à de savoureux arômes de noisettes, d’amandes, de brioches et d’agrumes. Par sa richesse aromatique mais également sa rondeur et sa structure, le chardonnay s’accorde idéalement avec de mets issus de la mer (fruits de mer, poissons, crustacés tels que le homard ou le crabe) mais également des viandes blanches (poulet, veau, porc) ou encore de nombreux fromages.

Le pinot noir

Également originaire de Bourgogne, le pinot noir est le principal cépage planté sur les terroirs frais et calcaires de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Comptant pour prés de 38% du vignoble champenois, ce cépage particulièrement qualitatif est reconnu pour sa puissance et sa structure, qu’il soit vinifié seul ou en assemblage. À l’origine de champagnes à la robe vive et brillante, le pinot noir séduit par sa délicatesse ainsi que son expression aromatique complexe mêlant d’intenses arômes fruités à des notes de noisettes, d’épices et de brioche. Par sa structure et sa mosaïque sensorielle, le pinot noir accompagne idéalement des viandes (rouges, gibier, viandes blanches), des grillades ou encore des plats tels que des risottos aux cèpes et aux morilles.

Le pinot meunier

Cépage à la notoriété plus discrète que le pinot noir et le chardonnay, le pinot meunier reste incontournable dans l’assemblage de la majorité des champagnes. Si avant la seconde Guerre Mondiale ce cépage était majoritaire, occupant près de 60% du vignoble, son encépagement a été réduit suite à une importante restructuration du vignoble en 1948. Le pinot meunier représente aujourd’hui 31% de la surface plantée en Champagne. Tardif et résistant aux mieux au gel, le pinot meunier est reconnu pour son caractère vigoureux. Appréciant particulièrement les sols fertiles et argileux de la vallée de la Marne, il n’est pas utilisé dans l’élaboration de champagnes Grand Cru. Il confère à l’assemblage souplesse, rondeur ainsi qu’une suave expression fruitée.

Les cépages rares

Outre ces 3 cépages principaux qui représentent 99% de la surface plantée de l’appellation, quatre autres cépages sont autorisés dans le cahier des charges : l’arbane, le pinot gris, le petit meslier et le pinot blanc (également dénommé blanc vrai). Certaines maisons font le pari d’exhaler, au travers d’un assemblage dédié, les nuances aromatiques de ces variétés de cépages. Tel est le cas de la Maison de Champagne Drappier et sa cuvée Quattuor. Ce champagne Blanc de Blancs est en effet le fruit d’un assemblage de quatre cépages blancs (arbanne, petit meslier, blanc vrai et chardonnay). Cette cuvée dévoile un nez fin et complexe ainsi qu’une bouche précise, persistante et d’une belle minéralité.

Qu’est-ce qu’un champagne Blanc de Blancs ?

Singularité champenoise, un champagne Blanc de Blancs est une cuvée élaborée exclusivement à partir de chardonnay. D’une belle robe éclatante aux subtils reflets dorés, les champagnes Blanc de Blancs dévoilent un nez dont les riches fragrances fruitées et florales se conjuguent harmonieusement à une bouche ronde, séduisante de vivacité, de pureté et de fraîcheur. Par leur fraîcheur, les champagnes Blanc de Blancs s’accordent idéalement avec un apéritif, de mets issus de la mer (homard, huîtres, fruits de mer, poisson), un foie gras poêlé ou encore des fromages. De nombreuses maisons de Champagne élaborent de grandes cuvées Blanc de Blancs, telles que Louis Roederer, Ruinart, Billecart-Salmon, Delamotte, Drappier, Taittinger, Pol Roger…

Qu’est-ce qu’un champagne Blanc de Noirs ?

Un champagne Blanc de Noirs est une cuvée élaborée à partir de pinot noir et de pinot meunier, deux cépages noirs à jus blanc, utilisés individuellement ou en assemblage. Les champagnes Blancs de Noirs séduisent par leur nez riche et complexe ainsi que leur palais conjuguant d’intenses arômes fruités (fruits rouges, fruits noirs et fruits jaunes) soutenus par une rafraîchissante minéralité. Pouvant se déguster en apéritif avec du foie gras, une cuvée Blanc de Noirs est le partenaire idéal de nombreux mets tels que des terrines ou encore des viandes blanches (tajine de poulet, poularde de Bresse). Par sa puissance et sa structure vineuse, un Blanc de noirs (100% pinot noir) sublime des plats à base de volaille rôtie ou en sauce. Bollinger, Valentin Leflaive, Philipponnat, AR Lenoble ou encore les champagnes Geoffroy comptent parmi les quelques maisons produisant des champagnes Blanc de Noirs.

Livraison soignée de 3 à 5 jours
Conseils personnalisés +33(0)5 54 53 00 17 (appel gratuit)
Paiement sécurisé
Origine des produits garantie Provenance directe des propriétés
Qualité de service
4.6/5
Moyen de paiement
Destination, devise et langue
FranceFrance, EUR
Millésima
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous recrutons
  • Politique de livraison
Suivez-nous
Service client
  • Cadeaux entreprise
  • Carte cadeaux
  • Notre catalogue en ligne
La vente de vins primeurs
  • Tous nos vins primeurs
  • Pourquoi acheter en primeur ?
  • FAQ vins primeurs
  • Le millésime 2020 à Bordeaux
  • Le millésime 2021 à Bordeaux
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
1.9.0