Vin et chocolat : Quel vin boire avec le chocolat ?

Accords vin et chocolat

Symbole de la gourmandise, le chocolat se fond avec le vin pour sublimer vos moments de dégustation. Bordeaux, Champagne, Porto, découvrez quel vin servir avec le chocolat pour réaliser l’accord parfait.

Le vin et le chocolat sont deux produits qui ont longtemps été considérés comme difficiles à associer car l’erreur dans cet exercice ne pardonne pas. Il s’agit là d’un numéro de funambule dans lequel l’équilibre est maître. Pourtant, une fois les astuces pour bien les marier comprises, le résultat peut être à la hauteur d’une dégustation mémorable. Le chocolat, tout comme le vin, offre une infinité d’expressions gustatives. La question n’est donc pas de savoir si une association est envisageable mais de comment faire le bon choix parmi toutes les combinaisons possibles.

Les astuces pour réussir l'association vin et chocolat

La première astuce pour réussir l'association entre vin et chocolat est de trouver des accords qui vont mettre en valeur les arômes communs des deux produits. Nos deux protagonistes vont alors se faire écho ce qui aura pour effet de créer une sensation d’harmonie lors de la dégustation.

Une autre astuce est de respecter la puissance des vins et celle du chocolat. Par exemple, un chocolat noir intense en cacao, tannique à l’amertume plus prononcée ira bien avec un vin du même style comme un Bordeaux âgé d’une bonne dizaine d’années, tandis qu'un chocolat blanc plus léger ira mieux avec un vin blanc moelleux.

Il est également possible d’aller vers un accord mets et vins plus classique de complémentarité en contrebalançant un chocolat noir ayant une forte teneur en cacao (plus de 75%) avec un vin liquoreux.

Enfin, il est important de prendre en compte la texture des chocolats. Les chocolats les plus denses et les plus crémeux nécessiteront des vins plus puissants, tandis que les chocolats plus légers se marieront mieux avec des vins plus légers et plus frais.

Le vin rouge et ses alliances avec le chocolat noir

Avec un vin rouge sucré

Le chocolat noir concentré en cacao s’accorde de manière classique avec les vins rouges sucrés. Un Porto vintage et un Maury pourront être de bonnes options pour les chocolats noirs les plus intenses. La puissance, l’alcool, le sucre et la complexité de la palette aromatique se marient alors avec une grande aisance.

Avec un vin rouge sec

Le vin rouge sec est généralement considéré comme un choix audacieux pour accompagner du chocolat noir, même si l’accord fonctionne très bien lorsqu’il est juste. En effet, certaines cuvées vont bien se marier avec l'amertume et les tanins issues des fèves de cacao, tandis que les arômes fruités du vin vont mettre en valeur les notes fruitées. Vous pouvez choisir un vin ayant reçu un élevage sous-bois et assez âgé pour profiter d’arômes boisés de cacao torréfié, de café, sans déséquilibrer l’accord avec une acidité trop fougueuse et des tanins qui manquent de rondeur dans la jeunesse. Les vins rouges à base de pinot noir pour des chocolats noirs fruités ou de cabernet sauvignon pour des chocolats corsés sont une bonne piste.

Exemples d’accords avec le chocolat noir

Châteauneuf-du-Pape
Pic-Saint-Loup (avec un chocolat noir au notes fruitées)
Beaujolais
Pourquoi pas un vin de Bordeaux âgé aux tanins assouplis et à l'acidité moins fougueuse

Les accords à éviter : les vins très tanniques, sur la jeunesse.

Quel vin avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc ?

Les chocolats au lait ou blanc (ou blond) sont plus doux et moins intenses que le noir. Pour les accompagner, il est préférable de choisir des vins blancs liquoreux, comme un sauternes ou un vin blanc moelleux. Attention cependant à ne pas commettre l’erreur d’un accord mets et vins trop sucré qui serait fatalement trop lourd. Là encore, tout est dans l’équilibre.

La carte du contre-pied est possible. Sur ces types de chocolats souvent plus crémeux et sucrés, un vin blanc sec apportera une vivacité et une fraîcheur complémentaires.

Champagne et chocolat : peut-on les accorder ?

L’accord entre le champagne et le chocolat est possible mais nécessite une excellente connaissance des deux produits car la marge de manœuvre pour trouver l’équilibre juste est très fine. Le plus célèbre mariage est probablement celui entre un chocolat noir avec la juste dose d’acidité, développant des arômes de fruits rouges et un champagne rosé doté d’une bulle plutôt fine.

D’autres accords sont envisageables mais il est difficile de donner des règles qui fonctionneraient en toute situation, même si les champagnes « demi-sec » sont souvent les plus indiqués. Il faut alors rentrer dans le cas par cas, l’identité propre à chaque chocolat et chaque champagne étant à prendre en considération. Cependant, en reprenant la logique générale exposée au début de cet article, vous pouvez vous lancer dans vos propres expériences !

Avec un dessert au chocolat, que boire ?

L’association entre un dessert au chocolat et un vin doit respecter les mêmes règles que s’il s’agissait d’un accord avec un chocolat. Cependant les desserts au chocolat comportent plus d’ingrédients à prendre en considération.

Première chose, déterminez l’équilibre sucré : il ne faut pas que l’un des deux protagonistes écrase l’autre sans pour autant tomber dans l’excès de sucre, ce qui provoquerait rapidement la saturation du palais ! 

Vous pouvez ensuite vous amuser à chercher les échos aromatiques possibles entre votre dessert et un vin, notamment lorsque des fruits frais ou des fruits secs sont utilisés. Par exemple, avec un dessert associant chocolat et fruits rouges, un vin doux naturel comme un Maury, ou bien un vin sec mais intense et richement fruité comme un Châteauneuf-du-Pape, s’harmonisera bien.

Bien entendu, la logique de cette approche est également utile si vous voulez vous faire plaisir avec des chocolats comportant une ganache.

Expérimentez des associations et faites-vous plaisir !

Malgré toutes les suggestions et astuces proposées ici, il est évident que le meilleur accord entre un vin et un chocolat est celui qui vous plaît. La toute première chose à envisager est ainsi de trouver des produits de grande qualité. Vous pouvez contacter nos conseillers qui, grâce à leur expertise, pourront vous guider dans vos choix.


Concernant les chocolats nous vous conseillons la gamme très qualitative de la boutique en ligne du Salon du Chocolat, qui comporte les réalisations des chocolatiers les plus incontournables.

À lire aussi

Emblème de l’été, le barbecue est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés. En famille ou entre amis, on apprécie se retrouver pour savourer de délicieux mets d’été, mais quels vins choisir pour les accompagner ?

14/05/2024

Mets nobles et prestigieux, le homard et la langouste dévoilent des saveurs délicatement iodés et complexes. Ainsi, quel vin choisir pour sublimer la délicatesse et la subtilité de ces mets si savoureux ?

26/04/2024

Légère, rafraîchissante ou gourmande, la salade s’exprime de bien des façons ! Ainsi quel vin faut-il choisir pour nos compositions préférées ? Recettes, astuces et faux pas : découvrez les secrets de cet accord subtil.

22/04/2024

Association par excellence, le champagne et les fraises forment un mariage tout en finesse. Mais quel type de champagne sélectionner aux côtés de ce mets aussi gourmand que raffiné ?

18/04/2024

Emblème des beaux jours, l’asperge fait son grand retour pour accompagner vos plus beaux flacons. Loire, Alsace, Rhône, découvrez quel vin servir avec ce mets printanier pour réaliser l’accord parfait.

10/04/2024

De la finesse du chardonnay à la vivacité du sauvignon blanc en passant par la souplesse du pinot noir, laissez-vous guider par ce panel d’accords capable de sublimer votre savoureux poulet rôti.

29/03/2024
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0