Taylor's : Vintage Port 2016

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)

Le raffinement et la structure d’un grand Porto Vintage

Alors que le dernier Porto Vintage de la Maison Taylor’s avait été dévoilé en 2011, le Porto Vintage Taylor’s 2016 s’annonce comme un nouveau millésime placé sous le signe du raffinement, révélant une alliance parfaite entre pureté et structure.

Le Porto Vintage Taylor’s 2016 s’inscrit dans la continuité du style qui fait la réputation de cette historique maison de Porto dont les origines remontent à 1692 et qui a su traverser les siècles en demeurant indépendante.

Le Porto Vintage Taylor’s 2016 est issu d’un assemblage des plus grands vins des trois domaines de la maison : la Quinta de Vargellas, la Quinta de Terra Feita et la Quinta de Junco. Chacune de ces propriétés localisées dans la région du Duriense au Portugal témoigne d’un terroir qui lui est propre, conférant au Porto Taylor’s une exceptionnelle richesse et de la complexité.

Bien que les vendanges aient débuté tardivement à la fin du mois de septembre 2016, les conditions climatiques du millésime 2016 ont permis d’obtenir des raisins arrivés à maturité parfaite avec des baies parfaitement équilibrées.

Magnifique, le Porto Vintage 2016 Taylor’s présente une palette aromatique marquée par l’intensité du fruit et la complexité des arômes. La gourmandise des notes fruitées est rehaussée par des notes de prune fraîche et de framboise, le tout dévoilant un joli boisé discret. Avec l’aération, le vin révèle l’ampleur de sa personnalité en évoluant sur d’élégantes notes florales aux senteurs de rose et de jasmin. Au palais, la bouche explose de saveurs, développant les notes perçues au nez, tout en affichant une colonne vertébrale solidement structurée par des tanins de grande finesse au grain soyeux. La finale s’étire dans une longueur marquée par une juste acidité. Raffinement, équilibre, vivacité et persistance de la finale caractérisent ce grand Porto Vintage demeurant fidèle au style de la Maison Taylor’s.

Parker : 96 / 100
J. Robinson : 18 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2016 Vintage Port was originally seen about a week before bottling in a more unsettled incarnation. It is now in the USA and showing in a rather forward fashion for Taylor's. It was aged for 20 months in wood and comes in with 102 grams of residual sugar. This is a pleasure just to smell, with its hints of herbs, eucalyptus and blackberries. Some more time in bottle has made this a classic Port from start to finish in terms of aromatics and flavors. In my almost-40-year history of Port drinking, Taylor's was and is always one of my benchmarks for what a Port should taste and smell like. This delivers all that in spades.
DuriensePorto
Wine Spectator
98

Alcool
20

J. Robinson
18

J. Suckling
100

Vin liquoreux
Oui

Pays
Portugal

Mention qualité
DOC

Encépagement
Porto Blend

Région
Duriense

Appellation
Porto

Couleur
Rouge

Producteur
Taylor's

Parker
96

Allergènes
Contient des sulfites