50€ offerts pour toute commande de 500€ minimum* avec le code - SEPT21 *hors vins en promotion, vins primeurs et vins rares. Valable une seule fois par client.

VIN ET BÛCHE DE NOËL :
QUEL VIN AVEC UNE BÛCHE ?

buche-noel-vin
LES ACCORDS METS ET VINS 15/12/20

La bûche de Noël est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. Traditionnellement composée d’une génoise et d’une crème au beurre, de nouvelles saveurs de bûches de Noël ont vu le jour sur nos tables selon la créativité des pâtissiers. Bûche de Noël au chocolat, au café, aux fruits rouges ou encore aux fruits exotiques, découvrez nos suggestions d'accords vin et bûche de Noël.

La bûche de Noël : une tradition millénaire

La tradition de la bûche de Noël date de plusieurs siècles. Pour célébrer le jour du solstice d’hiver, les familles brûlent une grosse bûche dans leur cheminée et la laissent se consumer lentement jusqu’au réveillon de Noël voire jusqu’au 31 décembre.

En raison de la disparition progressive des grandes cheminées, les pâtissiers inventent en 1870 la bûche de Noël pour perpétuer la tradition.

Vin et bûche : le secret d'un accord réussi

La bûche tient une place importante lors d’un dîner de fête. Ce dessert a la délicate mission de clore un repas copieux par une touche sucrée et gourmande sans pour autant alourdir le palais des convives. Chocolat, café ou encore fruits, les ingrédients sont les maîtres mots de la recherche de l’accord parfait entre le vin et la bûche de Noël. L’équilibre entre sucrosité, saveurs et acidité sera la clé d’un accord gagnant entre le vin et la bûche de Noël.

Dessert plus ou moins sucré, la bûche de Noël s’accorde classiquement avec un vin naturellement sucré. Cependant un vin trop sucré peut rapidement alourdir le palais et donc la fin du repas. Servir un vin avec une forte acidité, blanc ou effervescent, en fin de repas est donc à éviter au risque de donner en bouche une forte amertume.

La bûche de Noël doit être accompagnée d’un vin magnifiant ses arômes et sa gourmandise. Un vin avec une belle acidité modère la sensation de sucrosité et apporte une fraîcheur gourmande prolongeant le plaisir et déployant la palette aromatique de votre dessert.

Quel vin avec une bûche de Noël au chocolat ou au café ?

La bûche de Noël au chocolat ou au café est un dessert gourmand qui doit s’accorder avec un vin tout aussi aromatique. La structure veloutée et les savoureuses notes torréfiées d’un Amarone della Valpolicella Classico 2015 du domaine Tommasi s’accordent harmonieusement avec ce dessert.

Les notes épicées et torréfiées typiques d’un Porto Vintage dans sa jeunesse ou de vins racés du Roussillon (Maury, Banyuls) sont deux autres accords originaux qui raviront vos convives.

buche-noel-chocolat-vin

Quel vin avec une bûche de Noël aux fruits rouges ?

La bûche de Noël aux fruits rouges, toujours dans cette recherche d’équilibre et de vivacité gustative, peut s’accorder parfaitement avec un vin rouge sucré voire légèrement effervescent. L’harmonieuse conjugaison de la sucrosité et de la fine effervescence développe une acidité rafraichissante qui magnifie les arômes et la structure des fruits rouges.

La puissance et la concentration aromatique des fruits rouges peuvent être exaltées avec un Veronese Corvina Jema du domaine Cesari aux arômes fruités typiques.

L’Italie et ses vins pétillants (Lambrusco, Brachetto d’Aqui), le Languedoc-Roussillon et ses quelques rouges pétillants à base de syrah ou encore un gamay de la région du Bugey….autant de vins rouges qui par leur fine effervescence, le sucre résiduel et leurs arômes peuvent également se marier harmonieusement à ce dessert.

Un Maury ou Banyuls des Côtes du Roussillon, par leur puissance et leur palette aromatique, peuvent proposer un accord gourmand.

buche-noel-fruits-rouges-vin

Quel vin avec une buche de Noël aux fruits exotiques ?

La bûche de Noël aux fruits exotiques demande un accord met et vin où la palette aromatique du vin rappelle avec gourmandise les saveurs fruitées de ce dessert.

Du fait de leur forte acidité, les champagnes bruts ne sont pas recommandés pour cet accord au profit de vins sucrés légèrement pétillants avec un degré d’alcool plus faibles, tels que des Prosecco Dry ou des champagnes demi-secs.

Certains vins liquoreux ou vins blancs moelleux légèrement sucrés peuvent être une alternative gourmande par leur belle acidité rafraichissante.

Un Muscat de Beaumes-de-Venise, des vins d’Alsace tels que le Gewurztraminer, le pinot gris, le riesling vendanges tardives ou Sélection Grains Nobles, un vin de Barsac ou de Sauternes peuvent, par leur équilibre sucrosité / acidité et leur palette aromatique faire écho à la gourmandise de ce met.

Quel vin avec une buche de Noël aux marron et à la vanille ?

La bûche de Noël aux marrons doit s’accorder avec un vin faisant écho à la structure et aux arômes de ce dessert sans pour autant l’alourdir ou masquer son goût singulier. Le choix peut se porter sur un vin de paille de Michel Chapoutier.

La bûche de Noël à la vanille est un dessert dont l’accord met et vin doit magnifier la douceur et la fraîcheur. De nombreuses appellations proposent des vins blancs moelleux dont la palette aromatique et l’équilibre entre sucrosité et acidité peuvent être un accord savoureux (rieslings alsaciens, vendanges tardives ou Sélection Grains Nobles, des Auslese ou Trocken allemands, un vin de Sauternes ou encore de Barsac).

1.8.1