
Mélanie Pfister : Breit Extra-Brut
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Breit Extra-Brut de Mélanie Pfister
Dégustation
Nez
Le bouquet révèle des arômes de brioche issus de l'autolyse des levures, tout en conservant une expression fruitée et fraîche. Cette complexité aromatique résulte de l'assemblage harmonieux entre la finesse du chardonnay et la générosité du pinot blanc et de l'auxerrois.
Bouche
En bouche, ce crémant d'Alsace extra-brut dévoile une structure bien équilibrée, alliant fraîcheur et vinosité. Le faible dosage, rendu possible par la maturité des raisins et le long élevage, met en valeur le caractère vineux de cette cuvée.
Accords mets et vins
Parfait en apéritif festif, cette cuvée accompagne également avec élégance un repas complet, des amuse-bouches jusqu'au plateau de fromages. Il se marie particulièrement bien avec les poissons maigres, les crustacés et les volailles.
Un crémant d'Alsace frais et d'un bel équilibre
La propriété
Créé en 1780 à Dahlenheim en Alsace, le Domaine Pfister s'étend sur 10 hectares de sols argilo-calcaires. Mélanie Pfister, propriétaire actuelle depuis 2008, est la première femme à diriger cette propriété familiale de huit générations. Diplômée en agronomie et œnologie, elle a converti le domaine au bio en 2015 puis à la biodynamie en 2021. Cofondatrice de l'association Divines d'Alsace, elle incarne le renouveau viticole alsacien en alliant tradition familiale et innovation écologique.
Le vignoble
"Breit Extra-Brut" est un crémant d'Alsace tirant son nom du lieu-dit Hangenbreite, signifiant "la pente large". Ce vignoble en pente raide sur sols marno-calcaires offre des conditions idéales pour l'expression d'un terroir alsacien d'exception.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles précèdent un pressurage en grappes entières. Les fermentations alcoolique et malolactique s'effectuent en cuves inox thermorégulées. Après élevage sur lies fines jusqu'à la mise en bouteilles, le Breit Extra-Brut bénéficie d'une seconde fermentation selon la méthode traditionnelle, suivie d'un vieillissement sur lattes de plus de 24 mois, conférant à cette cuvée sa complexité et sa finesse exceptionnelles.
Cépages
Chardonnay (60 %), pinot blanc (20 %) et pinot auxerrois (20 %)
