Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

VIN ET FOIE GRAS :
QUEL VIN AVEC LE FOIE GRAS ?

foie-gras-vin
LES ACCORDS METS ET VINS 26/12/20

Souvent incontournable à Noël et plat traditionnel de la gastronomie française, le foie gras est un met raffiné qui mérite un vin à sa hauteur. La réussite de votre accord foie gras et vin tiendra tant du foie gras, que du vin choisi. Si pour beaucoup le foie gras se sert accompagné d’un vin blanc moelleux ou liquoreux, il est tout à fait possible de casser ces codes. Vin blanc sec ou vieux millésime de vin rouge, régions, appellations, découvrez comment revisiter votre foie gras en éblouissant vos convives…

Le foie gras : les origines très anciennes d'un produit du Patrimoine Culturel et Gastronomique français

Avec sa texture délicieusement fondante et sa grande finesse de saveurs, le foie gras de canard ou d’oie est un produit du Patrimoine Culturel et Gastronomique français. Les origines de ce met sont très anciennes puisqu'on retrouve des témoignages d’élevage et de gavage de palmipèdes durant l’Égypte Ancienne au moment de la période de l’Ancien Empire (2 845-2 400 avant J.C).

Durant l’Antiquité, de nombreux auteurs discutent de la meilleure recette pour réaliser un foie gras tout en revendiquant l’excellence de ce plat tels que le naturaliste Pline L’Ancien, Apicius ou le poète latin Martial. C’est ensuite beaucoup plus tard, au XVIIIème siècle, période de renouveau de l’art culinaire, que le foie gras sera de nouveau remis au goût du jour avec deux villes revendiquant le titre de capitale du foie gras, à savoir, Strasbourg et Toulouse.

Vin et foie gras : les secrets d'un accord réussi avec un foie gras servi en entrée

Pour réussir au mieux votre accord foie gras et vin, il est important de prêter attention au moment de service du foie gras. Un foie gras servi en entrée accompagné de toasts et d’un chutney de figues ou d’oignons avec du pain d’épices vient ouvrir le repas. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de préserver la fraîcheur du palais. Si pour beaucoup, il est impossible de déroger à l’accord traditionnel vin blanc moelleux et foie gras, sachez que cette association présente le principal défaut de venir alourdir le palais à cause des saveurs capiteuses du vin et de la texture doucereuse du foie gras. Vous pouvez vite être écœuré dès l’entrée.

foie-gras-vin-entrée

Vin et foie gras : les secrets d'un accord réussi avec un foie gras servi au cours du repas

Servi au cours du repas, le foie gras mérite un vin structuré et d’envergure qui saura respecter sa texture fondante et raffinée. Dans ce cas, un vin rouge évolué aux tanins fondus, à la texture suave et au boisé parfaitement intégré viendra accompagner avec grâce le foie gras.

foie-gras-vin-plat

Vin et foie gras : les secrets d'un accord réussi avec un foie gras servi avant le dessert

Si la suggestion de servir le foie gras après le fromage et avant le dessert peut paraître saugrenue, sachez que durant de nombreux siècles, il était conseillé de procéder ainsi. Pour les fins gastronomes, le choix de servir le foie gras en entremets à la fin du repas accompagné d’un vin sucré permettait d’appeler à la transition avec le dessert. Dans ce cas-là, le choix d’un vin blanc moelleux ou liquoreux apparaît parfaitement justifié, le vin sucré venant enrober la bouche avant de continuer sur la touche finale avec le dessert.

foie-gras-vin-dessert

Vin et foie gras : un accord avec un vin blanc sec

Afin d’apporter de la fraîcheur à la texture fondante du foie gras, un vin blanc sec est une suggestion offrant de multiples possibilités. Vous pouvez opter pour un accord faisant écho à la richesse du foie gras avec un vin blanc sec ample et charnu ou au contraire, vous pouvez décider de trancher en choisissant un vin blanc sec vif et minéral suivant vos goûts.

Dans le premier cas, des vins blancs de la Vallée du Rhône tels qu’un Crozes-Hermitage ou un Condrieu souligneront joliment toute l’onctuosité du foie gras. Dans le second cas, des vins de la Loire à base de chenin blanc comme un Vouvray, un Savennières ou un vin blanc de Saumur créeront des associations intéressantes.

Amateur de vins de Bordeaux, vous pouvez opter pour un vin blanc sec des Graves ample et savoureux dont le boisé délicat apportera une belle subtilité au foie gras. Si vous souhaitez un vin blanc aux accents plus ensoleillés, alors, vous pouvez sans hésiter choisir un vin blanc du Languedoc ou du Roussillon. Des cuvées assemblées à partir de marsanne, de roussanne ou de grenache blanc et gris présenteront une belle densité de matière tout en conservant de la fraîcheur et de la vivacité.

foie-gras-vin-blanc

Vin et foie gras : un accord avec un vieux millésime de vin rouge

Avez-vous déjà dégusté un vin rouge avec un foie gras ? Cet accord fonctionne à merveille avec un vieux millésime de vin rouge. Un vin rouge patiné par le temps présentant de belles notes d’évolution et d’épices, aux tanins fondus viendra créer un accord subtil et raffiné. Encore une fois, le choix du vin dépendra notamment du moment du service du foie gras.

Si le foie gras est servi en entrée, vous pouvez choisir un vieux millésime de Bourgogne, de Bordeaux ou encore un Barolo ou un Amarone italien par exemple. En Bourgogne, des appellations comme Volnay, Vosne-Romanée, Chambertin, Gevrey-Chambertin sont à privilégier.

Dans la région de Bordeaux, vous pouvez vous orienter sur des appellations de la rive droite ou de la rive gauche. Saint-Émilion, Pomerol, Margaux, Saint-Julien ou Pauillac, les amateurs de grands vins de Bordeaux trouveront un grand choix d’appellations pour accompagner leur foie gras avec un vin rouge. Si le foie gras est servi au cours du repas avec un foie gras poêlé par exemple, alors, vous pouvez choisir un vin plus structuré, toujours dans un millésime âgé. Un vin rouge de la Vallée du Rhône comme un vieux Châteauneuf-du-Pape ou un Côte-Rôtie sont l’assurance d’un grand instant de dégustation.

foie-gras-vin-rouge

Vin et foie gras : l'accord traditionnel avec un vin blanc moelleux ou liquoreux

Pour beaucoup, l’accord foie gras et vin moelleux ou liquoreux demeure un incontournable. Cet accord se retrouve particulièrement dans le Sud-Ouest. Afin de respecter les accords autour de la cuisine de terroir en faisant écho à la provenance du foie gras, vous pouvez bien entendu vous orienter sur un accord foie gras avec un vin moelleux proche de la région d’origine du met.

Dans le Sud-Ouest, un Jurançon, un Monbazillac ou un Côtes de Bergerac pourra tout à fait s’associer avec le foie gras. Dans la région de Bordeaux, les vins liquoreux de Sauternes ou de Barsac viendront sublimer avec raffinement et richesse la subtilité et la texture fondante du foie gras. Des appellations comme Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont ou Cadillac Côtes de Bordeaux sont aussi de belles options à envisager.

Toujours dans la catégorie des vins moelleux ou liquoreux, vous pouvez optez pour un vin d’Alsace tel qu’un gewurztraminer vendanges tardives ou une sélection de grains nobles. N’oubliez pas non plus les magnifiques vins blancs liquoreux d’Allemagne. De la douceur d’un Kabinett, à un Spätlese issu de vendanges légèrement tardives en passant par un Auslese, fruit d’une vendange de raisins botrytisés obtenus par tries successives, le Beerenauslese ou les très rares Trockenbeerenauslese, les vins blancs allemands de la catégorie Pradikätswein viendront tout simplement éblouir vos convives et vos papilles.

foie-gras-vin-blanc-moelleux

Vin et foie gras : un accord gagnant et majestueux avec le champagne

Pour des festivités, à Noël ou pour une célébration, le foie gras peut se servir accompagné d’un vin de Champagne. En entrée, le champagne viendra ouvrir le repas et réveiller les papilles avec des bulles tout en finesse en apportant de la légèreté aux mets et amuses-bouches à base de foie gras.

Privilégiez un champagne peu dosé comme un Extra Brut ou un Brut afin d’éviter que le sucre de la liqueur de dosage ne vienne alourdir la bouche. Évitez le champagne Brut Nature ou Zéro dosage, plutôt réservé à des associations autour des produits de la mer ou de fromages. Un champagne Blanc de Noirs uniquement élaboré à base de pinot noir présentera une texture plus vineuse et moins d’acidité qu’un champagne Blanc de Blancs 100% chardonnay et sera donc à privilégier pour un accord avec le foie gras.

foie-gras-champagne
1.1.3