Vin et bûche de noël : Quel vin avec une bûche ?

Bûche-Noël-chocolat

La bûche de Noël est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. Traditionnellement composée d’une génoise et d’une crème au beurre découvrez nos suggestions d'accords vin et bûche de Noël.

La tradition de la bûche de Noël date de plusieurs siècles. Pour célébrer le jour du solstice d’hiver, les familles brûlent une grosse bûche dans leur cheminée et la laissent se consumer lentement jusqu’au réveillon de Noël voire jusqu’au 31 décembre. En raison de la disparition progressive des grandes cheminées, les pâtissiers inventent en 1870 la bûche de Noël pour perpétuer cet héritage. Mais quel vin choisir pour accompagner ce dessert emblématique ?

Vin et bûche : le secret d'un accord réussi

La bûche tient une place importante lors d’un dîner de fête. Ce dessert a la délicate mission de clore un repas copieux par une touche sucrée et gourmande sans pour autant alourdir le palais des convives. Chocolat, café ou encore fruits, les ingrédients composant le dessert sont déterminants lors du choix du vin. L’équilibre entre sucrosité, saveurs et acidité sera la clé d’un accord gagnant entre le vin et la bûche de Noël.

Dessert gourmand, la bûche de Noël s’accorde naturellement avec un vin sucré, cependant un vin trop riche en sucre peut rapidement alourdir le palais et donc la fin du repas. De la même manière, il est conseillé d'éviter un vin à l'acidité trop prononcée, qu'il soit blanc ou effervescent, car il pourrait introduire une amertume trop importante en bouche. 

Quel flacon avec une bûche de Noël au chocolat ou au café ?

Pour une bûche de Noël au chocolat ou au café, gourmande et aromatique, un Amarone della Valpolicella Classico, avec sa structure veloutée et ses notes torréfiées, représente l'accord parfait. Parmi les autres choix attrayants, un porto vintage jeune, aux notes épicées et torréfiées, ou les vins emblématiques du Roussillon tels que le Maury ou le Banyuls, créent des accords harmonieux et originaux. 

Que déguster avec une bûche de Noël aux fruits rouges ?

La bûche aux fruits rouges vous offre un large éventail de possibilités ! Laissez-vous tenter par un sauternes ou un muscat, dont les saveurs subtiles et aromatiques viennent joliment compléter la douceur intrinsèque des fruits. Le champagne Rosé quant à lui, présente un excellent choix avec sa fraîcheur, sa douceur et ses bulles délicates. En alternative, des vins rouges légers et fruités, comme un pinot noir, offrant une structure tannique subtile, peuvent apporter un contraste attrayant à la douceur du dessert.

Quel vin avec une bûche de Noël aux fruits exotiques ?

Pour accompagner une bûche de Noël aux fruits exotiques, privilégiez des vins qui reflètent les saveurs fruitées du dessert. Optez pour des vins d’Alsace comme le gewurztraminer et le riesling en Vendanges Tardives ou en Sélection de Grains Nobles. Un vin de Barsac ou de Sauternes, grâce à leur équilibre entre richesse et acidité ainsi que leur palette aromatique, compléteront parfaitement la richesse de ce dessert.

 

Quel vin avec une bûche de Noël aux marrons et à la vanille ?

Pour s'harmoniser avec une bûche de Noël aux marrons, privilégiez des vins comme un banyuls ou un maury, des vins doux naturels aux notes de fruits secs qui complètent la texture crémeuse du dessert. Pour ceux qui préfèrent le vin rouge, un pinot noir léger et fruité est idéal, car il ne masquera pas les saveurs délicates de la bûche.

La bûche de Noël à la vanille est un dessert dont l’accord mets et vin doit magnifier la douceur et la fraîcheur du dessert. De nombreuses régions offrent des vins blancs moelleux qui, grâce à leur riche palette aromatique et leur fraîcheur, permettent de créer des accords mets-vins exceptionnels.

Rieslings alsaciens en Vendanges Tardives ou en Sélection de Grains Nobles

Auslese ou Trocken allemands

Vins de Sauternes ou de Barsac

Que boire avec une bûche glacée ?

Pour une bûche glacée classique, aux arômes de vanille ou de fruits, un vin moelleux ou un vin effervescent doux peut être un excellent choix. Par exemple, un riesling allemand doux ou un moscato d'Asti, avec leurs notes fruitées et leur douceur modérée, peuvent créer un accord harmonieux. Ces vins, grâce à leur fraîcheur et leur légère acidité, équilibrent la richesse de la crème glacée et rehaussent les saveurs fruitées.

Pour une bûche glacée aux saveurs prononcées telles que le chocolat ou le café, privilégiez un vin doux mais corsé, comme un porto tawny par exemple.

Quel champagne avec bûche de Noël ?

Lorsqu'il s'agit de choisir un champagne pour accompagner la bûche de Noël, le secret réside dans la complémentarité des saveurs. Pour une bûche riche en crème au beurre ou en chocolat, un champagne Brut est idéal, avec son faible dosage et sa vivacité.

En revanche, pour les bûches glacées ou aux fruits, un champagne Demi-Sec ou Rosé, légèrement plus dosé et fruité, crée un bel équilibre. Pour les bûches aux saveurs plus exotiques ou épicées, un champagne millésimé ou de grande réserve, plus complexe et profond, peut offrir une expérience sensorielle d’autant plus enrichissante.

À lire aussi

Emblème de l’été, le barbecue est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés. En famille ou entre amis, on apprécie se retrouver pour savourer de délicieux mets d’été, mais quels vins choisir pour les accompagner ?

14/05/2024

Mets nobles et prestigieux, le homard et la langouste dévoilent des saveurs délicatement iodés et complexes. Ainsi, quel vin choisir pour sublimer la délicatesse et la subtilité de ces mets si savoureux ?

26/04/2024

Légère, rafraîchissante ou gourmande, la salade s’exprime de bien des façons ! Ainsi quel vin faut-il choisir pour nos compositions préférées ? Recettes, astuces et faux pas : découvrez les secrets de cet accord subtil.

22/04/2024

Association par excellence, le champagne et les fraises forment un mariage tout en finesse. Mais quel type de champagne sélectionner aux côtés de ce mets aussi gourmand que raffiné ?

18/04/2024

Emblème des beaux jours, l’asperge fait son grand retour pour accompagner vos plus beaux flacons. Loire, Alsace, Rhône, découvrez quel vin servir avec ce mets printanier pour réaliser l’accord parfait.

10/04/2024

De la finesse du chardonnay à la vivacité du sauvignon blanc en passant par la souplesse du pinot noir, laissez-vous guider par ce panel d’accords capable de sublimer votre savoureux poulet rôti.

29/03/2024
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0