Vin et foie gras : quel vin avec du foie gras ?

foiegras

L'accord entre le vin et le foie gras est un art subtil ! Que ce soit avec des vins moelleux, liquoreux, des blancs secs, ou même des rouges, une multitude de choix s'offre à vous lors de ce superbe rendez-vous gastronomique.

Accord mets et vin foie gras : les bases

L'accord vin et foie gras repose sur quelques principes de base pour exalter les saveurs de ce mets délicat. Traditionnellement, ce dernier se marie bien avec des vins doux et liquoreux, dont les notes sucrées et la richesse en bouche contrebalancent la texture onctueuse et la saveur riche du foie gras. Des vins comme le Sauternes, un classique du Sud-Ouest de la France, ou un Tokaji hongrois sont des choix excellents. Ces vins, avec leur palette aromatique complexe et leur finesse, complètent à merveille la texture veloutée de ce mets délicat. 

Pour une approche plus moderne, certains sommeliers recommandent des vins secs et corsés pour créer un contraste intéressant. Un vin blanc sec et aromatique comme un gewurztraminer ou un riesling Alsacien peut apporter une fraîcheur qui équilibre la richesse du foie gras. Il est également possible d'opter pour un vin rouge peu tannique et fruité, comme un pinot noir, qui peut surprendre agréablement.

L'accord traditionnel avec un vin blanc moelleux ou liquoreux

Pour beaucoup, l’accord foie gras et vin moelleux ou liquoreux demeure un incontournable. Cet accord se retrouve particulièrement dans le Sud-Ouest. Afin de respecter les accords autour de la cuisine de terroir en faisant écho à la provenance du foie gras, vous pouvez bien entendu vous orienter sur un accord foie gras avec un vin moelleux proche de la région d’origine du mets. Dans la région de Bordeaux, les vins liquoreux de Sauternes ou de Barsac viendront sublimer avec raffinement et richesse la subtilité et la texture fondante du foie gras.

Toujours dans la catégorie des vins moelleux ou liquoreux, vous pouvez opter pour un vin d’Alsace tel qu’un gewurztraminer vendanges tardives ou une sélection de grains nobles. N’oubliez pas non plus les magnifiques vins blancs liquoreux d’Allemagne. De la douceur d’un Kabinett, à un Spätlese issu de vendanges légèrement tardives en passant par un Auslese, fruit d’une vendange de raisins botrytisés obtenus par tries successives, le Beerenauslese ou les très rares Trockenbeerenauslese, les vins blancs allemands de la catégorie Pradikätswein viendront tout simplement éblouir vos convives et vos papilles.

Une association harmonieuse avec un vin blanc sec

Afin d’apporter de la fraîcheur à la texture fondante du foie gras, un vin blanc sec est une suggestion offrant de multiples possibilités. Vous pouvez opter pour un accord faisant écho à la richesse du foie gras avec un vin blanc sec ample et charnu ou au contraire, vous pouvez décider de trancher en choisissant un vin blanc sec vif et minéral suivant vos goûts.

Dans le premier cas, des vins blancs de la Vallée du Rhône tels qu’un Crozes-Hermitage ou un Condrieu souligneront joliment toute l’onctuosité du foie gras. Dans le second cas, des vins de la Loire à base de chenin blanc comme un Vouvray, un Savennières ou un vin blanc de Saumur créeront des associations intéressantes.

Amateur de vins de Bordeaux, vous pouvez opter pour un vin blanc sec des Graves ample et savoureux dont le boisé délicat apportera une belle subtilité au foie gras. Si vous souhaitez un vin blanc aux accents plus ensoleillés, alors, vous pouvez sans hésiter choisir un vin blanc du Languedoc ou du Roussillon. Des cuvées assemblées à partir de marsanne, de roussanne ou de grenache blanc et gris présenteront une belle densité de matière tout en conservant de la fraîcheur et de la vivacité.

 

Un accord surprenant avec un vieux millésime de vin rouge

Avez-vous déjà dégusté un vin rouge avec un foie gras ? Cet accord fonctionne à merveille avec un vieux millésime de vin rouge. Un vin rouge patiné par le temps présentant de belles notes d’évolution et d’épices, aux tanins fondus viendra créer un accord subtil et raffiné. Encore une fois, le choix du vin dépendra notamment du moment du service du foie gras.

Si le foie gras est servi en entrée, vous pouvez choisir un vieux millésime de Bourgogne, de Bordeaux ou encore un Barolo ou un Amarone italien par exemple. En Bourgogne, des appellations comme Volnay, Vosne-Romanée, Chambertin, Gevrey-Chambertin sont à privilégier.

Dans la région de Bordeaux, vous pouvez vous orienter sur des appellations de la rive droite ou de la rive gauche. Pomerol, Margaux, Saint-Julien ou Pauillac, les amateurs de vins de Bordeaux trouveront un large choix d’appellations pour accompagner leur foie gras avec un vin rouge. Si le foie gras est servi au cours du repas avec un foie gras poêlé par exemple, alors, vous pouvez choisir un vin plus structuré, toujours dans un millésime âgé.

Le champagne, un accord empreint de finesse

Pour des festivités, à Noël ou pour une célébration, le foie gras peut se servir accompagné d’un vin de Champagne. En entrée, le champagne viendra ouvrir le repas et réveiller les papilles avec des bulles tout en finesse en apportant de la légèreté aux mets et amuse-bouches à base de foie gras.

Privilégiez un champagne peu dosé comme un Extra Brut ou un Brut afin d’éviter que le sucre de la liqueur de dosage ne vienne alourdir la bouche. Évitez le champagne Brut Nature ou Zéro dosage, plutôt réservé à des associations autour des produits de la mer ou de fromages. De plus, un champagne Blanc de Noirs, uniquement élaboré à base de pinot noir, est également un allié de taille avec son caractère vineux prononcé. 

 

Quel vin avec du foie gras poêlé ?

L'association du vin avec le foie gras poêlé est un exercice de haute voltige en matière de gastronomie, cherchant à équilibrer les saveurs riches et délicates du foie gras avec un vin qui les complète sans les dominer. Le foie gras poêlé, avec sa texture fondante et ses arômes intenses, requiert un vin doté d'une finesse et d'un caractère prononcés. 

Pour les amateurs de vins blancs, les choix classiques incluent des vins moelleux ou demi-secs, qui offrent un contraste sucré délicieux avec le salé du foie gras. Des vins comme un sauternes, un monbazillac, ou même un tokaji sont des flacons de choix. Cependant, pour ceux qui préfèrent les vins secs, un vin blanc corsé comme un chardonnay bien vieilli, avec ses arômes de noisette et sa rondeur en bouche, peut créer un équilibre élégant.

En dehors des sentiers battus, certains osent marier le foie gras avec des vins rouges légers, comme un pinot noir délicatement fruité. Cette combinaison peut surprendre, mais le contraste entre la richesse du foie gras et la fraîcheur du vin rouge crée un mariage intéressant.

À lire aussi

Inspirée de la tartiflette, la croziflette est un plat savoyard qui se compose de crozets de sarrasin, de jambon cru et de reblochon. Mais quels vins s'accordent le mieux avec ce plat généreux ?

29/01/2024

Les crêpes, qu'elles soient salées ou sucrées, constituent un élément incontournable de la gastronomie française. Mais quel vin choisir pour sublimer ces mets aussi emblématiques que gourmands ?

26/01/2024

Plat incontournable des soirées d’hiver entre amis, la tartiflette a tout pour séduire. Avec ses pommes de terre fondantes, ses petits lardons et son reblochon de Savoie gratiné. Découvrez quel vin servir avec une tartiflette.

22/01/2024

La blanquette de veau est une valeur sûre pour faire plaisir à ses convives. Sa viande tendre, ses carottes et champignons cuits dans la crème, en font un des emblèmes de la gastronomie française.

22/01/2024

La bûche de Noël est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. Traditionnellement composée d’une génoise et d’une crème au beurre découvrez nos suggestions d'accords vin et bûche de Noël.

22/12/2023

Symbole de la gourmandise, le chocolat se fond avec le vin pour sublimer vos moments de dégustation. Bordeaux, Champagne, Porto, découvrez quel vin servir avec le chocolat pour réaliser l’accord parfait.

18/12/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0