Dès 500€ de commande* un magnum offert parmi 4 grands vins avec le code : BLACKWEEK20 *Non cumulable avec d'autres promotions et hors vins primeurs

Quel vin boire avec la choucroute ?

Vin et tartiflette

Riche en vitamine C et en ferments, la choucroute est l’un des plats les appréciés de l’automne et de l’hiver. Forte en caractère avec ses saveurs aigres, acidulée, accompagnée de différentes sortes de viande dont du lard fumé ou encore réalisée avec du poisson, la choucroute n’est pas évidente à marier avec un vin. Vin blanc ou vin rouge, découvrez quelques suggestions pour réussir cet accord tout en subtilité…

Les origines de la choucroute

Pour la petite histoire, les origines de la choucroute sont très anciennes et se trouvent en Chine. Au moment de la construction de la Grande Muraille de Chine au IIème siècle avant J.C, la légende raconte que des ouvriers auraient abonné le chantier durant les rudes hivers en laissant du chou sous la neige. Par la suite, ces derniers se seraient nourris de choux fermentés conservé dans la saumure. Outre son fort intérêt nutritionnel, on prêtait à cet aliment la vertu de protéger des maladies. Par le jeu des différentes invasions, notamment par les Huns, les tartares et les Mongols, la choucroute fera son arrivée progressivement en Europe.

L’histoire d’une spécialité culinaire emblématique

Présente sur les tables du Moyen-Âge, la choucroute était assaisonnée avec différentes herbes et baies comme le genièvre, le sureau, l’aneth, la sauge, le fenouil, le persil, le cerfeuil et le raifort. Au XVIème siècle, les allemands découvrent le principe de la fermentation au sel. La choucroute tient ainsi son nom du terme allemand « saurerkraut », en alsacien « sürkrüt », combinaison des termes « sür » pour aigre et « Krüt » pour herbe. C’est également à partir du XVIème siècle que la choucroute garnie avec de généreuses pièces de viande commence à se populariser.

Servie avec des pommes de terre, mijotée au vin blanc ou à la bière, la choucroute est encore aujourd’hui l’une des plus célèbres spécialités culinaires de l’Alsace pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Tartiflette et vin rouge

Vin et choucroute : les secrets d'un accord réussi

Pour réussir un accord mets & vins avec la choucroute, il est important de penser à l’harmonie entre les saveurs. L’acidité du chou et le gras de la viande doivent ainsi s’équilibrer avec un vin vif, tonique et à la structure souple.

Vin blanc et choucroute : un vin blanc sec d'Alsace

Cuisinée avec de la bière ou du vin blanc, la choucroute alsacienne se marie bien entendu avec un vin blanc local. Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s’associent à merveille avec une choucroute. L’acidité et les saveurs aigres du chou viendront s’équilibrer avec le côté fruité et minéral d’un vin blanc sec d’Alsace. Attention à bien choisir un vin blanc sec. Évitez à tout prix un vin blanc d’Alsace avec un taux de sucres résiduels élevé, vinifié en vin doux, issu de vendanges tardives ou d’une sélection de grains nobles.

Vin blanc et choucroute : un vin blanc sec de Bourgogne ou de la Loire

En dehors de l’Alsace, vous pouvez tout à fait surprendre vos papilles tout en restant dans le thème en optant pour un vin blanc de la Loire ou de Bourgogne. L’élégance et la fraîcheur d’un vin blanc de Saumur à base de chenin blanc, la vivacité et la minéralité d’un sauvignon blanc de Sancerre, de Reuilly ou de Quincy viendront relever la texture craquante et le goût fumé des saucisses dans le cas d’une choucroute garnie traditionnelle. Tentez un accord avec un vin blanc sec de Bourgogne tel qu’un Petit Chablis ou un Chablis. Ces vins blancs secs tendus et minéraux viendront délicieusement rafraîchir votre palais.

Vin rouge et choucroute : quel vin rouge avec une choucroute ?

Ambitieux, l’accord vin rouge et choucroute doit respecter quelques règles. Un vin rouge trop tannique ou trop âpre fera ressortir les saveurs aigres de la choucroute en étant la cause d’une amertume trop prononcée.

Pour réussir cet accord, privilégiez un vin rouge fruité, souple en bouche, aux tanins légers et fondus. Bien que l’ Alsace soit réputée pour ses très grands vins blancs, la région se distingue aussi pour ses vins rouges de pinot noir, seul cépage rouge autorisé dans la région.

Vin rouge et choucroute : un vin rouge léger et fruité

Optez par exemple pour un millésime jeune de pinot noir d’Alsace. Présentant des notes de fruits noirs, de mûre, de cerise, raffiné et velouté en bouche tout en présentant une grande finesse de texture, un pinot noir d’Alsace est un joli accord met & vin mettant à l’honneur le terroir alsacien.

Gourmands, fruités, les vins rouges du Beaujolais offrent l’une des meilleures options avec la choucroute. Saint-Amour, Morgon, Juliénas, ces appellations du Beaujolais recèlent de pépites à découvrir pour accompagner ce plat si fort en personnalité.

1.1.3