<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe> Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2016 - Millesima.fr

Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2016

 T.T.C.1 Double-Magnum (3l)
Autres millésimes

Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2016 : un Saint-Julien d'une grande précision

Le Petit Lion du Marquis de Las Cases est le second vin du château Léoville Las Cases. Âgé de 40 ans en moyenne, le vignoble de 98 hectares est implanté sur des sols constitués de graves garonnaises sur sous-sols sablo-graveleux et argilo-graveleux. Cette cuvée produite sur l'appellation Saint-Julien est élevée en barriques (dont 30% neuves). Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2016 est issu d'un assemblage de 54% de Cabernet Sauvignon, de 38% de Merlot et de 8% de Cabernet Franc.

Au château Léoville Las Cases, le millésime 2016 est marqué par une forte pluviométrie et des températures douces jusqu'au mois de mars, ce qui entraîne un débourrement précoce. Le mois d'avril est quant à lui assez froid et humide, ralentissant le développement de la vigne. Il s'en suit de mi-juin à mi-octobre une météo assez sèche, permettant une véraison rapide et homogène. Les pluies de mi-septembre sont salvatrices et permettent de débloquer les vignes les plus sensibles au stress hydrique. Finalement, les baies peuvent mûrir parfaitement et les vendanges se déroulent de manière optimale du 30 septembre au 19 octobre.

À la dégustation, Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2016 développe un nez abouti avec des notes marines et épicées (épices). En bouche, les tanins sont assez fermes et d'une grande finesse. Sur la finale, Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2016 fait preuve d'une grande précision.

Parker : 92 / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2016 Le Petit Lion is composed of 54% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot and 8% Cabernet Franc. Deep garnet-purple colored, it leaps from the glass with notions of warm blackcurrants, blackberry pie, redcurrant jelly and tilled soil with touches of hoisin, Sichuan pepper, unsmoked cigars, red roses and smoked meats. Medium to full-bodied, the palate explodes with vibrant red and black fruit preserves, with a wonderfully fine-grained frame and very long, lifted finish.
BordeauxSaint-Julien
Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

J. Robinson
16,5

J. Suckling
96

Vinous - A. Galloni
92

Wine Spectator
90

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Julien

Couleur
Rouge

Producteur
Château Léoville Las Cases

Parker
92

Allergènes
Contient des sulfites