Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
94-96
BD
97-97
JS
94-95
Château La Violette 2020

Château La Violette 2020

- - Rouge
2 190 € H.T.
365 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château La Violette 2020

Château La Violette signe un grand vin de Pomerol

La propriété

Au cœur du plateau de Pomerol, sur la rive droite de Bordeaux, le Château La Violette tient son nom des arômes caractéristiques que dégage le bouquet de ses vins.

Le vignoble

Le Château La Violette possède un vignoble d’exception d’1,68 hectare sur le plateau de Pomerol. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne sont plantées sur un terroir composé de graves fines.

Millésime

Un hiver doux et pluvieux favorise un débourrement précoce de la vigne. Fin mars, trois éoliennes sont mises en marche accompagnées de bougies pour faire face à un épisode de gel. La douceur de début d’avril permet de donner un élan important au développement de la vigne. Mai est marqué par un fort ensoleillement et une hausse significative des températures, entrainant une pousse rapide de la vigne et une floraison homogène. L’alternance de ces conditions météorologiques ont pour conséquence une forte pression mildiou, heureusement limitée par le beau temps et le vent séchant la végétation au cours du mois de mai.

Le début du mois de juin est marqué par une chute des températures, accompagnée d’averses orageuses. Le temps chaud et sec à partir du 13 juillet accélère la véraison, diminue le risque mildiou mais provoque, par le manque de pluie, un stress hydrique sur les jeunes plantations. Les températures caniculaires et la sècheresse du mois d’août entrainent un fort stress hydrique sur les parcelles âgées de moins de dix ans. Les vendanges permettent la récolte de raisins à bonne maturité, donnant naissance à un millésime prometteur malgré les conditions climatologiques extrêmes.

Vinification et élevage

Suite à la vendange les raisins font l’objet d’un égrenage à la main. 100% micro-vinification en fut neuf. Macération pré-fermentaire de 10 jours. La fermentation malolactique est réalisée en barriques, tout comme l’élevage d’une durée de 16 mois.

Assemblage

Château La Violette est un 100% merlot.

1.9.0