La propriété
Constitué progressivement par la famille Léglise originaire de Libourne vers le milieu du XVIIIème siècle, le Château L’Évangile a rapidement été considéré comme un « Premier Cru du Haut-Pomerol ». Après avoir été la propriété de la famille Ducasse, c’est en 1990 que les Domaines Barons de Rothschild Lafite se portent acquéreurs, désireux de porter le cru à son meilleur niveau. De la vigne au chai, le château L’Évangile a fait l’objet d’importantes restructurations et modernisations qui ont permis à la propriété de briller parmi les plus belles références de l’appellation Pomerol.
Le vignoble
Le Château L’Évangile est un vin de Pomerol issu d’un vignoble de 22 hectares, à l’emplacement privilégié entre le Château Pétrus au nord et le Château Cheval Blanc, au sud. Le vignoble est implanté sur des sols sablo-argileux avec des graves pures, reposant sur un sous-sol constitué des fameuses crasses de fer.
Le vin
Le Blason de l’Évangile est le Second Vin de la propriété.
Le millésime
L’hiver est historiquement doux et pluvieux. Le débourrement débute fin mars et la mi-floraison est enregistrée le 5 juin. Malgré des réserves hydriques suffisantes, les conditions chaudes et sèches au cours de l’été impactent les rendements. La clémence du mois de septembre ainsi que l’alternance de journées ensoleillées avec des nuits fraîches sont idéales pour assurer une maturation progressive et préserver la fraîcheur des baies.
Vinification et assemblage
Fermentation alcoolique en cuves ciment à température contrôlée, accompagnée de remontages légers afin d’optimiser l’extraction. Macération sans intervention extérieure puis entonnage en fûts de chêne français d’un vin (80%) et en cuves (20%) pour fermentation malolactique et élevage de 16 mois environ.
Assemblage
Merlot (74%)
Cabernet franc (26%).
Dégustation
Robe
Profonde, la robe est parée de reflets violets.
Nez
Puissant, le nez exhale de rafraichissantes fragrances de framboises et de cassis.
Bouche
Une attaque franche laisse place à une bouche ample et soyeuse. Le palais séduit par ses tannins fins et équilibrés s’étirant jusqu’à une finale fraiche et fruitée.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 16° et 18°C.