Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
En 2004, Piero Incisa della Rocchetta a pour ambition d'élaborer de grands vins argentins exhalant l’expression la plus pure du microclimat et du terroir de Mainqué, dans la région du Rio Negro en Patagonie. Pour ce faire, il fonde la Bodega Chacra et se tourne vers la biodynamie et l’agriculture biologique. Ainsi, dans le plus grand respect de l’environnement et grâce à une écoute et une connaissance précise de la nature, ce passionné audacieux produit des vins purs, délicats, floraux et à la minéralité intense.
Le nom de « chacra » en Patagonie fait référence à la pomologie, soit la culture des fruits comestibles, signifiant ainsi la prédestination des terres du domaine pour la viticulture. Les chacras sont des centres d’énergie vitale et le vin, dans sa manière d’accompagner les moments de plaisir et de sensibilité, incarne cette idée de connexion à ses sens.
Le vignoble
La Bodega Chacra s’ancre au cœur de la région du Rio Negro, des terres nées de la jonction de deux rivières du nom de Limay et de Neuquén. Le climat y est venteux et sec. Néanmoins, les canaux d’irrigation creusés par les colons britanniques à l’aube du XIXème siècle en font un poumon vert propice à l’agriculture.
Le vin
Mainqué Chardonnay 2021 de la Bodega Chacra est un vin de Patagonie élaboré en collaboration avec Jean-Marc Roulot, à la tête du domaine bourguignon éponyme, sur des terres influencées par des calcaires et des alluvions. Les raisins de ce cru ont été vendangés précocement car ils ont mûri plus tôt que d’ordinaire tout en conservant une bonne acidité.
Vinification et élevage
Élevage d’une durée de 9 mois en cuves béton (20%), en fûts de chêne français (70% dont 9% neufs) et en cuves inox (10%).
Assemblage
Mainqué Chardonnay 2021 de la Bodega Chacra est un 100% chardonnay.