10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
JR
16
JS
91-92
Château Malescasse 2020

Château Malescasse 2020

Cru bourgeois exceptionnel -  - - Rouge
186 € H.T.
15,50 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Malescasse 2020

La fraîcheur et la finesse d’un vin rouge de Haut-Médoc

La propriété

Situé sur l’appellation Haut-Médoc, entre Margaux et Saint Julien, le Château Malescasse est implanté sur le point le plus élevé du Médoc. La propriété a été acquise en 2012 par les Vignobles Austruy avec l’ambition de magnifier le potentiel de ce domaine, au travers d’importants travaux tant au niveau du vignoble que dans les chais. Depuis le nouveau classement des Crus Bourgeois en 2020, le Château Malescasse est promu Cru Bourgeois Exceptionnel.

Le vignoble

Le vignoble du Château Malescasse s’étend sur une surface de 15 hectares d’un seul tenant implantés sur des Graves du quaternaire et sables typiques du Médoc.

Le millésime

L’hiver particulièrement doux a favorisé un début de cycle végétatif précoce. La proximité avec l'estuaire de la Gironde a permis de préserver le vignoble des températures négatives enregistrées au cours des derniers jours de mars. Le printemps est marqué par une importante pluviométrie nécessitant une attention rigoureuse des équipes du château pour faire face à une forte pression mildiou. La floraison s'est avérée très hétérogène. Si les conditions estivales ont été ensoleillées, sèches et très chaudes, l’épisode pluvieux du 12 août a été salutaire notamment pour les jeunes vignes. Les amplitudes thermiques jour/nuit ont favorisé la bonne maturité des baies jusqu’aux vendanges débutées le 14 septembre.

Vinification et élevage

Suite à la récolte, les raisins sont éraflés. Les baies font l’objet d’un tri rigoureux via un densibaie, nouvel équipement au chai de la propriété permettant de ne conserver que les baies à maturité optimale. Encuvage des baies non foulées par gravité. La fermentation est accompagnée de pigeages doux visant à favoriser une extraction sélective des tanins. Cuvaison de 3 semaines. Les fermentations malolactiques sont réalisées en barriques (dont 30% de bois neuf) tout comme l’élevage d’une durée de 12 mois.

Assemblage

Château Malescasse 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (70%) et de merlot (30%).

Dégustation

D’une robe sombre et profonde, le Château Malescasse 2020 séduit par ses intenses notes fruitées, sa fraîcheur, son toucher délicat ainsi que ses tannins présents et d’une grande finesse. 

1.9.0