
Cheval des Andes 2022
Stock à la propriété - Expédition à partir du 8 décembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un assemblage d'altitude alliant tradition bordelaise et terroir argentin de Mendoza
La propriété
L’aventure de Cheval des Andes a débuté il y a vingt ans, à l’initiative de Pierre Lurton. C’est en combinant le savoir-faire de l’iconique Château Cheval Blanc dirigé par Pierre Lurton au terroir de Las Compuertas, situé dans la région de Mendoza qu’est née l’idée d’élaborer l'un des plus grands vins argentins, rendant hommage au malbec et à l’art de l’assemblage bordelais. Aujourd’hui, Cheval des Andes de Cheval Blanc & Terrazas de Los Andes s’inscrit avec brio dans la volonté de ces pionniers qui ont concouru à sa naissance : être un grand cru des Andes à la personnalité singulière.
Le vignoble
Le vignoble de Cheval des Andes s’étend sur 46 hectares avec deux terroirs complémentaires. Situé à 1070 mètres d’altitude, l’historique vignoble de Las Compuertas est situé sur la rive gauche du Rio Mendoza. De vieilles vignes de malbec plantées en 1929 viennent apporter leur richesse et leur complexité, complétées par du cabernet sauvignon. Au sud, le vignoble d’Altamira est quant à lui implanté à 1150 mètres d’altitude. Dans cette zone au climat plus frais, 14 hectares de vignes sont plantés avec des vignes de malbec datant de 1945. En raison de l’altitude plus élevée et des amplitudes thermiques importantes entre la nuit et le jour, les raisins sont dotés de tanins d’une grande finesse avec une belle fraîcheur et des notes florales, donnant ainsi naissance à de très grands vins de Mendoza.
Le millésime
Le millésime 2022 se caractérise par des températures et des amplitudes diurnes proches des saisons récentes, sans extrêmes climatiques. Les précipitations, plus fréquentes et abondantes que la moyenne avec 374 mm à Las Compuertas et 288 mm à Paraje Altamira, se sont concentrées de novembre à février via d'intenses orages. À partir de mi-février, une période sèche et ensoleillée a assuré une maturation idéale, tandis que les épisodes de vent Zonda autour de la floraison ont provoqué une coulure naturelle, réduisant légèrement les rendements.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles du Cheval des Andes 2022 s'étalent du 3 au 17 mars, débutant par les jeunes malbecs et se terminant par les cabernets sauvignons. Les raisins, récoltés en cagettes de 15 kg et transportés sous réfrigération, font l'objet d'un double tri avant vinification gravitaire en cuves de 30 à 80 hectolitres. L'élevage s'effectue pendant plusieurs mois dans un parc de contenants variés : 40 % en barriques bordelaises de 225 litres, 35 % en barriques de 400 litres et 25% en foudres de 25 hectolitres, avec 50 % de bois neuf provenant à 85 % de tonnelleries françaises et 15 % autrichiennes.
Cépages
Ce Cheval des Andes 2022 de Cheval Blanc & Terrazas de Los Andes est le fruit d'un assemblage de cabernet sauvignon (65%), de malbec (30%) et de petit verdot (5%).
