Domaine Henri Boillot : Chambertin Grand cru 2017

 T.T.C.1 Bouteille (75cl)

La finesse et la subtilité d’un Chambertin Grand Cru signé Boillot

Produit par le domaine Henri Boillot installé à Meursault, le Chambertin Grand Cru 2017 illustre toute la noblesse de l’appellation Chambertin. En Côte-de-Nuits, le Chambertin figure au rang des plus prestigieux grands crus du village de Gevrey-Chambertin.

Fruit d’un millésime de challenges pour la région de la Bourgogne, le Chambertin Grand Cru 2017 du domaine Henri Boillot présente toutes les qualités d’un très beau Pinot Noir.

Ce Chambertin Grand Cru 2017 du domaine Henri Boillot est issu d’une parcelle de vignes bénéficiant d’une très belle exposition sud-est, implantée sur des sols argilo-calcaires. Le cru fait l’objet d’un élevage en fûts neufs (100%) dans les traditionnelles « pièces » bourguignonnes de 228 litres.

Le style du domaine Boillot repose sur la mise en avant du terroir et des climats dans des crus qui affichent une pureté et une finesse exemplaires, toujours d’une grande justesse.

La vinification et l’élevage traditionnels dotent les crus du domaine d’une personnalité singulière en révélant la typicité de leurs climats de naissance.

À la dégustation, le Chambertin Grand Cru 2017 du domaine Henri Boillot découvre une éclatante robe couleur rouge rubis. Plein de fraîcheur, le bouquet aromatique s’ouvre sur de délicates notes de fruits rouges en évoluant sur des notes légèrement mentholées. À la franchise de l’attaque en bouche succède une immédiate sensation de suavité, les tanins enrobant le palais par leur rondeur et leur finesse. La bouche garde cette subtilité en s’étirant dans la longueur d’une finale persistante et pleine d’élégance. Un superbe Chambertin Grand Cru présentant un très beau potentiel d’évolution jusqu’en 2030 et au-delà.

Parker : 91-93 / 100
Wine Advocate-Parker :
There are two barrels of the 2017 Chambertin Grand Cru, a wine that's more focused and tensile than the Clos de Bèze, offering up aromas of sweet cassis, red berries, baking chocolate, soil and espresso, framed by a touch of cedary new oak. On the palate, it's medium to full-bodied, bright and precise, with a pretty core of fruit and a mineral finish.
BourgogneChambertin
Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côte de Nuits

Encépagement
Pinot Noir

Région
Bourgogne

Appellation
Chambertin

Couleur
Rouge

Producteur
Domaine Henri Boillot

Parker
91-93

Allergènes
Contient des sulfites