
François Lurton : Chacayes 2014
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
François Lurton signe un grand vin argentin complexe et équilibré
La propriété
Cinquième génération d'une famille de viticulteurs produisant des vins depuis 1897, François Lurton est un vigneron aventurier propriétaire de domaines viticoles en France mais aussi en Argentine, au Chili et en Espagne.
Le vignoble
Le Chacayes 2014 est un vin de Valle de Uco issu d’un vignoble situé dans les contreforts de la Cordillère des Andes dans la région de Mendoza à 1100 mètres d'altitude. Âgées de 20 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur des sols alluviaux de graviers volcaniques et granitiques. Ces sols pauvres et filtrants ajoutés à l’altitude et la sècheresse du climat créent un terroir unique et singulier.
Le millésime
Des températures élevées en décembre, ont permis un développement précoce de la vigne. Cependant cette avance a été contrebalancées à la fin du mois de février par un temps froid et sec. La fraîcheur du mois de mars a permis d'affiner les maturités notamment du malbec et du cabernet, récoltés en avril, vers des profils plus élégants et souples.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles, début avril, les raisins sont soigneusement égrappés à la main. Le malbec et le cabernet font l’objet d’une fermentation en fûts de chêne français de 225 litres avec un système de rotation. Macération post-fermentaire d'un mois dans le fût. Fermentation malolactique avec pigeage hebdomadaire. La fermentation du cot, quant à elle, débute en cuve de béton puis en fûts de chêne français neufs pour y effectuer la fermentation malolactique. L'élevage est d'une durée de 24 mois.
Assemblage
Malbec (50%)
Cot (40%)
Cabernet sauvignon (10%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chacayes 2014 de François Lurton
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rouge grenat.
Nez
Le nez révèle des notes intenses de fruits rouges mêlées à des arômes de chocolat et de café.
Bouche
Complexe et généreuse, la bouche séduit par ses tannins bien équilibrés, ses arômes de fruits rouges et de fleurs ainsi que sa finale persistante et aromatique aux notes de café.
Garde
Le Chacayes 2014 de François Lurton peut patienter en caves jusqu'en 2024 environ.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 18°c.
Accords mets et vins
Ce vin rouge accompagne idéalement les côtes de porc grillées aux herbes, le filet de canard au cassis ou bien les viandes rouges rôties mais aussi les fromages à pâte dure.
