50€ offerts pour toute commande de 500€ minimum* avec le code - MILLOFFER21 *hors vins en promotions, vins primeurs et vins rares. Valable une seule fois par client.

SASSICAIA DE LA TENNUTA SAN GUIDO,
L'UN DES VINS LES PLUS ICONIQUES DE TOSCANE

sassicaia
15/03/2021

Amateur de grands vins, le marquis Mario Incisa della Rocchetta est séduit par la dégustation d’un vin italien dont le bouquet lui rappelle celui d’un vieux vin de Bordeaux. Dès lors, cet aristocrate a comme ambition de produire un vin de Toscane pouvant rivaliser avec les plus grands noms du vignoble bordelais.

Suite à son mariage en 1942 avec Clarice della Gherardesca, Mario Incisa della Rocchetta s’installe sur la côte tyrrhénienne au sein de la superbe région de Maremme en Toscane.
Précurseur, Mario Incisa della Rocchetta crée entre Grosseto et Livourne la Tenuta San Guido et décide de rompre avec le traditionnel sangiovese Toscan en plantant, alors que cela n’a jamais été fait ici, du cabernet sauvignon.
Ce cépage, qui révèle l’expression aromatique recherché par Mario Incisa della Rocchetta, est planté sur un terroir caillouteux de Toscane présentant de nombreuses similitudes avec les graves typiques du sol médocain.

C’est aujourd’hui le marquis Nicolò Incisa della Rocchetta et sa fille Priscilla qui perpétuent la tradition de ce domaine dont le vignoble s’étend sur 75 hectares.

Sassicaia, un vin unique

Passionné et visionnaire, Mario Incisa della Rocchetta donne ainsi naissance à Sassicaia (« lieu de pierres » en italien), un vin devenu iconique qui rivalise avec les vins les plus prestigieux du monde.

Si de 1948 à 1967, la production de Sassicaia est réservée à la consommation privée de la famille, Mario Incisa della Rocchetta se rend compte qu’au fil du temps, ce vin développe des notes évolutives lui conférant une structure et une palette aromatique d’une grande finesse, gages d’une qualité et d’un potentiel de garde exceptionnels.

Désireux d’affiner la qualité de son vin, Mario est conseillé par son cousin Piero Antinori, descendant de l’illustre famille de négociant en vin, et par l’œnologue Giacomo Tachis. Sa quête d’excellence passe notamment par la diversification de l’encépagement, le contrôle des rendements ainsi que l’évolution des méthodes d’élevage.

Ainsi le cabernet franc est planté au sein du domaine en complément du cabernet sauvignon et la vinification est réalisée selon le savoir-faire bordelais.

1968 est le premier millésime dévoilé au grand public. Ce vin étonne autant qu’il fascine et l’accueil des critiques internationaux est très enthousiaste. Depuis, chaque sortie d’un nouveau millésime de Sassicaia est un évènement pour les amateurs de grands vins italiens.

Sassicaia, un grand vin issu d'une mosaïque de terroirs exceptionnels

Le vignoble de Sassicaia est implanté sur une mosaïque de sols présentant une typologie variée qui participe à la signature de ce vin d’exception. L’importante présence de calcaire, d’argile et de sols caillouteux favorisent l’enracinement en profondeur et un apport hydrique suffisant pour l’ensemble du vignoble.

Exposées ouest/sud-ouest, les vignes sont situées à une altitude de 100 à 400 mètres environ avec une densité de 3 600 à 5 550 pieds pour les vignes les plus âgées contre environ 6 200 pieds pour les plus jeunes.

En 1983, la Tenuta San Guido est le premier domaine d’ Italie à se voir attribuer sa propre appellation avec la consécration de la D.O.C Bolgheri Sassicaia.

Sassicaia, un choix visionnaire à l'aube d'une nouvelle page dans l'histoire des vins italiens

Précurseur dès 1942 dans son choix de planter un autre cépage que ceux utilisés jusqu’alors dans l’élaboration de vins toscans, Tenuta San Guido est considéré comme le domaine ayant insufflé ce qui donnera naissance près de trente ans plus tard aux « supers toscans ».

En effet dans les années 1970, quelques vignerons de Toscane décident de rompre avec les cahiers des charges des appellations italiennes, afin de magnifier l’expression de leurs terroirs par le biais d’innovantes méthodes de culture et de vinification.
Reconnus par le critique Robert Parker, ces vins sont rapidement dénommés les « supers toscans ».

Sassicaia, un style unique reconnu par-delà les frontières

Sassicaia fait partie des étiquettes les plus emblématiques des vins italiens, reconnu par les critiques pour sa qualité et son extrême finesse. Le millésime 2015 a été élu meilleur vin du monde par le Wine Spectator et le millésime 2016 a obtenu la note de 100/100 par Robert Parker.

Ce vin complexe et aromatique mêle puissance, structure et élégance des tannins à une longueur en bouche et un potentiel de garde exceptionnels.

Depuis 2000 Tenuta San Guido développe sa gamme, en proposant son second vin, le Guidalberto, un assemblage de cabernet sauvignon, de merlot et de sangiovese ainsi que le Difese issu d’un assemblage de cabernet sauvignon et de sangiovese.

01.1.3