La Dame de Montrose 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Second Vin de Saint-Estèphe fruité et élégant
La propriété
Propriété des frères Martin et Olivier Bouygues depuis 2006, le Château Montrose est une référence emblématique de l’appellation Saint-Estèphe. Ce Second Cru Classé en 1855 veille sur l’un des plus beaux terroirs du Médoc. Dans le passé comme aujourd’hui, le Château Montrose s’est distingué pour la qualité de ses vins, son style et sa distinction qui font de la propriété un domaine incontournable et mondialement réputé de par le monde.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Saint-Estèphe, le Château Montrose veille sur un vignoble de 95 hectares situé sur un emplacement d’exception considéré comme l’un des plus grands terroirs de la région de Bordeaux. Ce vaste vignoble d’un seul tenant constitue une rareté sur un terroir considéré comme un « noyau d’élite ». Situé non loin de l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Montrose est implanté sur des terrasses de graves mélangées à du sable en surface tandis que le sous-sol est de nature argileuse.
Le vin
Second Vin du Château Montrose, La Dame de Montrose est élaboré à partir du même vignoble que le Grand Vin. Majoritairement constitué de merlot, La Dame de Montrose offre une autre vision du terroir de Saint-Estèphe.
Le millésime
L’hiver doux à faibles pluies précède un printemps sec. Ce dernier fut témoin du débourrement des vignes le 4 avril et de la floraison le 18 mai. Malgré un épisode de grêle fin juin, la saison estivale a montré des températures qui excèdent les normales de saison, menant vers une véraison le 30 juillet. Le millésime 2022 engendra des raisins à la fois riches et concentrés.
Assemblage
Merlot (71%)
Cabernet sauvignon (23%)
Petit verdot (5%)
Cabernet franc (1%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de La Dame de Montrose 2022
Dégustation
Nez
À la fois sobre et profond, le nez exhale un bouquet de sève, de tiges de fleurs blanches et de violette. On relève également des fragrances d’encre de chine et de légères notes de groseilles.
Bouche
La bouche révèle une belle trame de fruits rouges (groseilles) mêlée à des notes de brioche. Elle séduit par son élégance et une belle longueur.