Évaluations et notation
Description
La propriété
Propriété des frères Martin et Olivier Bouygues depuis 2006, le Château Montrose est une référence emblématique de l’appellation Saint-Estèphe. Ce Second Cru Classé en 1855 veille sur l’un des plus beaux terroirs du Médoc. Dans le passé comme aujourd’hui, le Château Montrose s’est distingué pour la qualité de ses vins, son style et sa distinction qui font de la propriété un domaine incontournable et mondialement réputé de par le monde.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Saint-Estèphe, le Château Montrose veille sur un vignoble de 95 hectares situé sur un emplacement d’exception considéré comme l’un des plus grands terroirs de la région de Bordeaux. Ce vaste vignoble d’un seul tenant constitue une rareté sur un terroir considéré comme un « noyau d’élite ». Situé non loin de l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Montrose est implanté sur des terrasses de graves mélangées à du sable en surface tandis que le sous-sol est de nature argileuse.
Le millésime
L’hiver doux et sec précède un printemps dont les conditions fraîches et pluvieuses entraînent une forte pression mildiou dès le mois de mai, parfaitement maîtrisée grâce à la rigueur des équipes. La floraison rapide et homogène. Si le climat sec et les températures fraîches de l’été réduisent la pression sanitaire, elles retardent légèrement la véraison. La clémence de septembre, se traduisant par des températures élevées et un fort ensoleillement, est idéale pour affiner les maturités.
Assemblage
Cabernet sauvignon (62%), merlot (31%), cabernet franc (6%) et petit verdot (1%).
Dégustation
Issu d’une année dont le contraste météorologique est similaire à 2014, ce millésime 2021 séduit par sa fraîcheur et ses tannins d’une grande finesse.