Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Quinta do Noval : Vintage Port 2018

Quinta do Noval : Vintage Port 2018
    • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
    • Paiement 100% sécurisé
    • Origine des produits garantie
    Autres millésimes disponibles

    La signature élégante et pure de la Quinta do Noval dans un Porto Vintage

    La propriété
    Dès 1715
    , des registres mentionnent le nom de la Quinta do Noval. António José da Silva, marchand au port de Gaia à Porto fait l’acquisition de la Quinta do Noval en 1894, après qu'elle a été ravagée par le dévastateur puceron du phylloxera. Par la suite, son gendre Luiz Vasconcelos Porto met en place un important programme de rénovation du vignoble. Il transforme notamment les étroites terrasses en pierres sèches qui façonnent le paysage du vignoble du Douro en les élargissant. Révolutionnaire à l’époque, cette méthode favorise une meilleure utilisation de l’espace et de l’exposition solaire. Peintes à la chaux, ces terrasses blanches demeurent une spécificité et une fierté du vignoble de la Quinta do Noval.

    Le vignoble
    Vintage Port 2018 est issu d’un terroir d’exception où la rencontre entre un sol remarquable et un microclimat offre les conditions idéales pour la production de grands vins de Porto. Sur le côté sud du Douro, au Portugal, les 138 hectares de vignes de la Quinta couvrent un sol influencé par le schiste situé à une altitude variant de 130 mètres à 350 mètres. Le climat y est sec et se caractérise par ses pics extrêmes de fraîcheur et de chaleur. Les vignes âgées de 30 à 40 ans mûrissent paisiblement des cépages typiques de la Vallée du Douro sont présents avec une prépondérance du touriga nacional, du touriga franca, du tinta barroca et du tinta roriz.

    Le millésime
    Après un hiver sec, 2018 a été marquée par des températures très froides et une forte pluviométrie jusqu'au milieu de l'été, et une fin d'été chaude et sèche. Après une longue période estivale, les températures élevées et le stress hydrique amènent une maturation idéale des raisins. L'état sanitaire des raisins était excellent au moment des vendanges. Les vendanges se sont déroulées du 5 septembre au 13 octobre dans de bonnes conditions climatiques, avec des températures élevées et sans pluie. Le millésime 2018 a produit des vins de grande qualité avec de bons niveaux de sucre, d'acidité et de composés phénoliques. Les Portos sont exceptionnels avec une finesse remarquable.

    La vinification
    Les raisins sont foulés au pied pour obtenir le moût, puis ils macèrent dans les lagares, les cuves traditionnelles en pierre de la Quinta, afin de garantir la meilleure extraction possible des arômes, de la couleur et des tanins pendant la fermentation. Le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de bois dans les caves climatisées de la Quinta do Noval avant d'être mis en bouteille.

    Assemblage
    Porto Blend : touriga nacional, touriga franca, tinto cão, sousão.

    Dégustation
    Vintage Port 2018 incarne un vin merveilleusement mûr, plein et exubérant. Épicé au nez, avec des tanins longs et très fins, il offre une pureté et une élégance classiques de la Quinta do Noval.

    Service et garde
    Pour une dégustation optimale, servir ente 15 et 17 degrés.

    Parker : 95+ / 100
    J. Robinson : 17- / 20
    DuriensePorto
    Alcool
    19.5

    Encépagement
    Porto Blend

    J. Robinson
    17-

    Wine Spectator
    97

    Pays
    Portugal

    Mention qualité
    DOC

    Région
    Duriense

    Appellation
    Porto

    Couleur
    Rouge

    Producteur
    Quinta do Noval

    Parker
    95+

    Allergènes
    Contient des sulfites

    1.1.3