
Zuccardi : José Malbec 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Le domaine argentin Zuccardi signe un vin de Mendoza élégant et aromatique
La propriété
Situé à Mendoza, le domaine Zuccardi est reconnu comme l’un des domaines produisant de très grands vins argentins. Sebastián Zuccardi est la troisième génération de vignerons sur ce domaine familial dont l’histoire débute en 1963 lorsque son grand-père plante les premiers hectares de vignes à Maipú. Depuis janvier 2000 Sebastián Zuccardi est à la tête d’un vignoble de plus de 200 hectares au pied de la Cordillère des Andes, dont les vins reflètent la richesse des terroirs de la Vallée de Uco.
Issu d’une famille visionnaire et résolument tournée vers l’avenir, Sebastián Zuccardi a créé depuis 2008 une cellule de recherche et développement dédiée à l’optimisation des pratiques au sein du vignoble et inauguré en 2016 un chai abritant des cuves et amphores à la forme unique, résultat de longues années de recherche afin de travailler le plus naturellement les jus, tout en limitant l’intervention humaine, afin de préserver les caractéristiques de chaque vignoble et de magnifier leur expression au cours de la vinification.
Reconnu comme l’un des meilleurs vignerons d’Amérique du Sud, Sebastián Zuccardi produit des vins adulés par les connaisseurs et encensés par les critiques.
Élu en 2019 et 2020 meilleur vignoble d’Amérique du Sud, le domaine de la famille Zuccardi a été élu en 2020 meilleur vignoble du Monde.
Le vin
Ce grand vin argentin porte le nom du père de Sebastián Zuccardi. Pionnier et aimant les défis, José Zuccardi travaillait depuis les années 2000 à l'élaboration du plus grand vin du domaine, un vin d’exception exprimant avec finesse et raffinement tout le potentiel des grands terroirs argentins d’altitude. Si le vin était initialement dénommé Zeta depuis la première vendange en 2002, Sebastián Zuccardi change son nom en 2013 ainsi que son assemblage en remplaçant le tempranillo par du cabernet sauvignon.
José Malbec 2016 de Zuccardi est élaboré à partir de raisins provenant des vignobles d’altitude d’Altamira, au sol composé de sable, de graviers et de calcaire ainsi que de Gualtallary, zone connue pour ces sols hétérogènes composés de sable, de graviers et de dépôts de carbonate de calcium.
Le millésime
Particulièrement humide et pluvieuse, l'année 2016 met en lumière les terroirs d’altitude, qui grâce au vent et à leurs sols caillouteux drainants, ont fait la différence. Ces conditions particulières donnent naissance à des vins marqués par une teneur en alcool plus faible que les autres millésimes et une acidité élevée qui se mêlent avec beaucoup de finesse à une expression aromatique intense et une grande élégance.
Vinification et élevage
La fermentation est réalisée en cuve béton avec des levures indigènes suivie d’un élevage en foudres et barriques.
Assemblage
José Malbec 2016 de la famille Zuccardi est issu d’un assemblage de 95% de malbec et de 5% de cabernet sauvignon.
