Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.58/5

Le millésime 2021 à Bordeaux

Millésime 2021 à Bordeaux : une année exigeante

Faisant suite à une trilogie historique, le millésime 2021 affiche une identité très différente de ses prédécesseurs.
Il y a presque autant de millésimes 2021 à Bordeaux que de propriétés mais dans son ensemble le profil des vins est porté sur la finesse, des degrés d’alcool plus faibles, un bouquet aromatique très parfumé et une fraîcheur exceptionnelle.

Une météo difficile en 2021 mais une fin de saison salutaire

Trois épisodes majeurs ont rendu ce millésime difficile pour les propriétés bordelaises.

Les gelées historiques des 6, 7 et 8 avril se sont abattues sur le vignoble alors que la végétation était plutôt en avance, occasionnant sur les terroirs les plus gélifs d’importants dégâts. Bordeaux a cependant été plutôt épargné avec en moyenne 30% de pertes contre 90% par exemple dans la Vallée du Rhône septentrionale, la Provence et certaines zones de Bourgogne. La plupart des grands terroirs ont ainsi été épargnés.

La météo capricieuse a par la suite persisté sous la forme d’un temps humide et couvert jusqu’en juillet. Après un impact à certains endroits sur la floraison, la pression des maladies cryptogamiques a été forte, nécessitant une vigilance quotidienne et des moyens adaptés.

Enfin la fin du mois de septembre a été un moment crucial concernant les choix de vendanges. La pluie semblait s’installer à petites doses quotidiennes, incitant certains viticulteurs à vendanger trop tôt. Pour ceux qui ont fait le choix d’attendre la récompense fût au rendez-vous avec un mois d’octobre exceptionnel ayant permis aux raisins d’atteindre doucement une très belle maturité.

Des conditions météo qui rappellent 2014 et 2017

Les conditions météorologiques sont dans la droite ligne d’un bon voire très bon millésime de Bordeaux. La moyenne des températures maximales durant l’été se situe légèrement au-dessus de 2017, à 0,2°C de 2014, avec un ensoleillement sensiblement identique au millésime 2017 à Bordeaux. Du côté des précipitations la saison estivale affiche des précipitations bien en-dessous de 2014.

Tout savoir sur le
Vintage bordelais 2021

Une qualité de vins qui dépend de nombreux choix et paramètres

Vous l’aurez compris, 2021 n’est pas une année homogène. Impact des conditions météorologiques et microclimats, capacités de drainages des sols, choix des viticulteurs durant la saison, choix du moment des vendanges… d’une propriété à l’autre, voir même d’un terroir à l’autre la qualité des vins peut-être très différente. Une chose est certaine : la production est faible, ce qui constitue qualitativement un bon point pour ce millésime qui aura mis du temps à arriver à maturité. En effet, une récolte plus importante n’aurait probablement pas permis d’atteindre une maturité satisfaisante.

Les grands vins de Bordeaux au rendez-vous

Si les terroirs modestes ont pour beaucoup souffert pour produire des vins hétérogènes, les grands terroirs associés au savoir-faire et aux moyens techniques actuels des propriétés renommées sont à l’origine de vins qui, grâce à une récolte modeste et des conditions climatiques de fin de saison sèches et ensoleillées, offrent des caractéristiques très agréables et à l’identité forte.

Profil des vins rouges

Certains parlent de 2021 à Bordeaux comme d’un millésime rappelant le siècle dernier. Après une multitude de millésimes solaires, colorés, chaleureux et voluptueux, 2021 à Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe ou encore Pauillac amène de la fraîcheur avec un style plus « Atlantique ». Les vins rouges de Bordeaux 2021, notamment à Pomerol et Saint-Émilion sont élégants et raffinés.

  • Bouquets aromatiques très parfumés
  • Excellent niveau d’acidité (fraîcheur, dynamisme et longueur)
  • Degrés d’alcool plus raisonnables que lors de millésimes solaires (bien en-dessous des 14°C devenus courants ces dernières années).

Profil des vins blancs secs

Si le millésime 2021 en rouge recèlent de grands vins mais peut être hétérogène, pour les Pessac-Léognan blancs et autres grandes étiquettes en appellation Bordeaux Blancs Secs la qualité est sans condition exceptionnelle. Il s’agit-là d’un millésime qui fera date avec de l’énergie, de la complexité et de la longueur. Malheureusement les quantités sont très faibles.

Profil
des vins blancs liquoreux

Là encore la qualité des Sauternes et Barsac notamment est fabuleuse grâce à un scénario de fin de saison extrêmement favorable au développement du botrytis. Ce seront cependant des vins très rares, certaines propriétés n’ayant même pas pu produire de vin sur ce millésime.

Les millésimes que
VOUS POURRIEZ AIMER

VINTAGE
2020

Les vins Bordeaux primeurs 2020 se caractérisent par leur élégance.

VINTAGE
2019

Un millésime de vigneron très prometteur.

VINTAGE
2018

Un millésime bordelais qui met tout le monde d’accord.

VINTAGE
2017

La naissance d’un millésime qualitatif et surprenant.

Livraison soignée de 3 à 5 jours
Conseils personnalisés +33(0)5 54 53 00 17 (appel gratuit)
Paiement sécurisé
Origine des produits garantie Provenance directe des propriétés
Qualité de service
4.58/5
Moyen de paiement
Destination, devise et langue
FranceFrance, EUR
Millésima
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous recrutons
  • Politique de livraison
Suivez-nous
Service client
  • Cadeaux entreprise
  • Carte cadeaux
  • Notre catalogue en ligne
La vente de vins primeurs
  • Tous nos vins primeurs
  • Pourquoi acheter en primeur ?
  • FAQ vins primeurs
  • Le millésime 2020 à Bordeaux
  • Le millésime 2021 à Bordeaux
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
1.9.0