Bodegas CARO : CARO 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du CARO 2022 de Bodegas CARO
Dégustation
Robe
D’une belle teinte noir profond, la robe est parée de reflets violets.
Nez
Le nez révèle des fragrances fruitées (mûre, cerise noire, figue), épicées (épices douces) mais également de cacao.
Bouche
Une attaque ample et veloutée laisse place à une bouche équilibrée et délicate, dont l’intense trame tannique se conjugue à une riche palette aromatique.
Un grand vin argentin empreint de vivacité et de raffinement
La propriété
En 1999, le Château Lafite-Rothschild et la famille Catena en Argentine se retrouvent autour d’un rêve commun : unir au travers d’un vin unique deux cultures différentes, deux cépages typiques de chaque pays ainsi que deux savoir-faire inimitables. Dès son premier millésime, Bodegas CARO partage bien plus que le nom de deux propriétés emblématiques : leurs styles s’assemblent à merveille pour offrir des vins au succès fulgurant.
Le vignoble
CARO est un vin argentin issu d’une sélection de grands terroirs de la région de Mendoza. Ce millésime 2022 a été élaboré à partir d’une parcelle de 8 hectares à Altamira (vallée de l'Uco) située à 1000 mètres d’altitude, ainsi qu'a partir de vignobles de Gualtallary et San Pablo, respectivement à 1250 et 1400 mètres d’altitude, sur des sols alluviaux composés selon les terroirs de sable, de limon, de calcaire et de pierres.
Le vin
La cuvée CARO incarne l’équilibre parfait entre l'identité des vins de Valle du Uco et un style bordelais au travers de l’expression typique du malbec harmonisée à l’élégance et la complexité du cabernet sauvignon.
Le millésime
Marqué par des conditions météorologiques idéales, le cycle végétatif 2022 début par un débourrement début octobre suivi d’une floraison mi-novembre. Par la suite, la douceur conjuguée à une pluviométrie modérée a favorisé la maturation idéale des raisins avant des vendanges fin mars, début 7 avril.
Vinification et élevage
Suite aux vendanges manuelles, les baies font l’objet d’un égrappage total. Fermentation alcoolique en cuves acier. Macération de 20 jours accompagnée de remontages doux afin de favoriser l'extraction des tanins. Fermentation malolactique en cuves avant élevage de 14 mois de 28% de la récolte en cuves bois, 25% en cuves béton et le solde en fûts de chêne (dont 18% de bois neuf).
Assemblage
Malbec (83%)
Cabernet sauvignon (17%).