Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Description
La propriété
L’histoire des Caves du Paradis commence à s’écrire il y a près de 60 ans, lorsqu’en 1959 Alex Roten fonde son entreprise dans le quartier du Paradis, à Sierre en Suisse. Petit à petit, grâce à sa détermination et à son amour indéfectible pour la vigne, il parvient à acquérir de nombreuses parcelles dans la région. Sa vision se porte sur la diversité des terroirs ainsi que sur la typicité des vins en fonction de ceux-ci. En 1989, Raphaël Roten reprend les rênes du domaine pour vivre de la passion pour le vin qui l’anime depuis toujours. Aujourd'hui, Olivier Roten respecte la philosophie de son père et de son grand-père en leur succédant à la tête du domaine.
Le vignoble
Les Caves du Paradis compte seulement 10 hectares de production mais la qualité de ceux-ci permet d’offrir des vins parmi les plus beaux vins suisses. Situées sur les communes de Sierre, Miège ainsi que Salquenen, les vignes bénéficient de près de 300 jours d’ensoleillement par an. C’est d’ailleurs cette météorologie idéale qui vaut à Sierre le surnom de « Cité du soleil ».
Dôle Coteaux de Sierre 2020 est produit en appellation Valais sur des coteaux situés entre 600 et 800 mètres d’altitude. Là, des vignes s’ancrent dans un sol influencé par le sable, le limon et la roche.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles et un travail à la vigne qui s’inscrit dans un processus de viticulture durable, le raisin rejoint la cave pour entamer un processus de vinification sur mesure. La fermentation est réalisée dans des cuves en acier inoxydable puis le vin vieillit au moins 6 mois dans des cuves en béton.
Assemblage
Pinot noir (70%) et gamay (30%).
Dégustation
Dôle Coteaux de Sierre 2020 incarne un des rares assemblages autorisés en appellation Valais. La finesse du pinot noir y rencontre la puissance du gamay pour offrir un équilibre parfait.